La Route du Louvre : l'édition de tous les records !
11 Mai 2009 - flo
La Route du Louvre : l'édition de tous les records !

13 000 sportifs inondés de soleil.

Ils étaient près de 3000 concurrents à piétiner sur la ligne de départ en face d’Euralille, parmi eux une centaine de participants à la nouvelle épreuve inaugurée cette année, le relais K09, soit le marathon effectué en équipe de 6 coureurs. La chaleur qui régnait déjà en ce milieu de matinée promettait de compliquer la tâche des marathoniens.

A 10h30 précise, la marée humaine envahissait les rues de Lille, avec à sa tête une horde de Kenyans qui ne tarda pas à se détacher du reste du peloton. Seul l’Algérien Quider Bouregba s’était immiscé entre ces coureurs des hauts plateaux.

Un peu en retrait, le vainqueur de 2007, le régional Stéphane CHOPIN n’étant pas parvenu à suivre le rythme effréné des premiers se retrouvait rapidement esseulé.

Les milliers de spectateurs massés au bord des routes, les multiples orchestres jalonnant le parcours rendaient l’accumulation des kilomètres un peu moins douloureuse.

Et c’est grâce au support du public que le régional de l’étape, qui un moment perdit un peu espoir de revenir en tête se résolut à résister pour au moins accrocher une 4ème place « Au semi-marathon, j’ai vu que je passais déjà vite en 1h10 et que les autres étaient loin devant, je me suis découragé puis j’ai pensé à mes supporters, au public et j’ai décidé de me reprendre ».

Pas très loin derrière, le petit frère Frédéric, membre de l’équipe de France des  100kms venue se tester avant les prochains Championnats du Monde, se situait alors 2ème français et 2ème régional. Membre également de l’équipe de France, Céline CORMERAIS avait très vite semé ses concurrentes.

Parmi les Kényans, certains souffrirent de la folle cadence imposée par le lièvre de service, Moses Kipruto. Au 25ème kilomètre Duncan Kiptanui lâchait prise puis ce fut le tour d’Albert Kipngetich de céder. La victoire se joua au sprint entre William Suparimuk qui pulvérisait le record de l’épreuve en 2h16’31 (ancien record détenu par Pascal Fétizon en 2h20’42) et Moses Kibor qui arrivait 5 secondes plus tard.

Stéphane ravi d’avoir tenu bon montait sur la 3ème marche du podium en 2h23’29.

La première féminine, Céline Cormerais remplissait le contrat imposé par les responsables de l’équipe de France en terminant en moins de 2h55 (2h53’14). « Je suis très satisfaite de ma course. J’ai déjà fait une dizaine de marathons dont mon meilleur en 2h37 mais aujourd’hui, c’était une préparation en vue des Championnats du Monde des 100kms qui ont lieu dans un mois à Torhout  et j’ai fait ce qu’on attendait de moi. Le parcours est très sympa, j’ai beaucoup apprécié».

Sur les deux autres marches du podium, Magali Reymonenq (3h00’12) et Patricia Signiorio (3h08’53) complétaient l’effectif de l’équipe de France présente.

C’est sans conteste que l’équipe d’Auby remportait le relais K09 en 2h35 devant l’équipe de Oignies  (2h46) et celle de Servins  (2h48).

Les Oigninois sur le podium

Sur le 10km parti à 10h00 de Loos en Gohelle, Grégory Lemaitre  s’imposait en 32’10 devant Alexandre Delespierre en 33’00  et Jamal Briki en 33’04. Justine LECHIEN l’emportait chez les filles et battait son record en 38’42 poussée par une Fatma Bouremaa toujours présente qui terminait en 38’53 devant Fanny Lefebvre (41’59).

Avec 8000 randonneurs et 5000 coureurs, le record de participants était largement dépassé. C’est ainsi près de 50000 personnes qui se retrouvaient sur le site d’arrivée. Site dont les organisateurs ne pourront jouir l’année prochaine du fait des travaux de construction du Louvre II. Alors quelle sera la solution de remplacement, Liévin peut-être ou alors la Route du Louvre fera le chemin inverse pour se terminer à Lille.

Toutes les photos en UN CLIC !