Les Chemins d'Europe : la pluie, une invitée de dernière minute
15 Juin 2009 - Fanny
Les Chemins d'Europe : la pluie, une invitée de dernière minute

Dimanche matin, c’est sous une pluie battante que plus de 600 coureurs s’étaient donnés rendez-vous pour la seconde édition des Chemins d’Europe, course transfrontalière avec la Belgique. 4 randonnées étaient également au programme.

Deux courses étaient au programme avec des départs simultanés mais différents : le 10km, très plat, partait de Brunehaut, ville frontalière entre la Belgique et la France alors que le 24Km partait de Tournai. Outre les quelques bons coureurs régionaux, la pluie s'est invitée toute la matinée, au grand désarroi des organisteurs.

Sur  le 10 Km, l’Anzinois Mohamed Reziga prenait le large dès les premiers mètres ne laissant aucune chance à ses poursuivants pour l’emporter en 31’50 : « je suis parti  tout seul d’entrer de course puis j’ai géré mon effort. Je n’ai pas d’objectif précis. Je vais prendre du plaisir sur les courses

M. Réziga

Le second est également anzinois, Grégory Lemaitre en 32’20 : « je savais que Mohamed voulait aller vite je l’ai donc laissé partir, je ne suis pas tellement bien en ce moment. »

G. Lemaitre

Jéremy Deloge le Valenciennois en 33’54 complète le podium.

Chez les féminines, la victoire revient à Ophelie Hebin (RUSTA) en 40’09 suivie de l’Amandinoise Florence Lasser en 41’29 et de la denaisienne Cindy Novelli en 42’55.

Ophélie Hebin : « Je suis frontalière, française mais je m’entraine en Belgique au club du RUSTA. Je n’ai pas d’objectif pour cette saison. Je prends plaisir sur les courses sur route. Pendant la course, je me suis retrouver seule du 3ème au 8ème kilomètre mais j’ai réussi à gérer tout de même. »

Florence Lasser (NSAEC) : « Je connais bien la première, c’est une jeune je savais qu’elle était plus forte que moi j’ai donc assuré la 2ème place. J’ai fais un peu de piste cette saison notamment aux interclubs sur 1500 mètres mais c’est trop rapide pour moi je préfère le 5000 m. »

Sur le 24km, la course se résuma à une course en solitaire dès le départ de l’Amandinois Nicolas Carlier (NSAEC) qui était venu se tester en vue du prochain marathon de Dublin auquel il participera en septembre prochain : « Je suis content d’avoir gagné cette course. Je me suis retrouvé seul dès les premiers mètres. Cette course était un bon entrainement sur un parcours roulant. Je vais participer la semaine prochaine au semi marathon de Phalempin  afin de voir comment j’encaisse les courses. Mon objectif de la saison sera le marathon de Berlin où j’espère faire un bon chrono ».

Les écarts furent conséquents puisque l’Amandinois l’emporte en 1h22’08 suivi du vétéran Didier Lusso (auby)  en 1h23’21 et du belge Mathieu Lazou en 1h25’29.

Didier Lusso, premier vétéran : « Je suis satisfait de cette course même si j’ai perdu quelques secondes lors d’une erreur d’aiguillage. Voyant que le premier était inaccessible j’ai préféré lever le pied. Mon objectif pour cette saison est de faire champion de France vétéran 2 à Reims ».

Chez les féminines, large victoire de Nathalie Parent en 1h46’46 suivie de Marie -Paul Malice en 1h54’02 et pour compléter le podium Valérie Huret en 1h55’45.

(photo Lambres les Douai) Nathalie PARENT (nl), remporte le 24 km malgré une préparation perturbée en début d'année  : « J'ai été très régulière sur l'ensemble du parcours, j'ai géré ma course par rapport à la seconde ce qui m'a permis de pas trop souffrir des conditions climatiques. C'est la première fois que je courais au chemin d’Europe, c'est très bien organisé et le parcours est agréable ; je reviendrai l'an prochain avec plaisir. »

=> Tous les résultats sur le site www.cheminsdeurope.eu

=> Les photos ici - Merci à notre reporter Eddy Barras pour les photos sous la pluie !

=> Site www.running59.com : reportage photos