Saint-andré : semi-marathon de la solidarité
5 Avril 2004 - FJ (webmaster)
Saint-andré : semi-marathon de la solidarité

L'US Marquette en vedette !

Ceux qui ne connaissaient pas le maillot bariolé des Marquettois savent désormais à quoi il ressemble depuis le semi-marathon de la solidarité de ce dimanche 4 avril 2004.

Dès les 1ers kilomètres, un groupe de 6 coureurs s'est rapidement formé. 3 coureurs de l'Us Marquette, Didier IDZIAK, Grégory LEMAÎTRE et Naffa BELKAI emmenaient dans leur sillage, le favori de l'épreuve le Lillois Jean NDAYISENGA, Sandor BARCZA et le vétéran belge Filip VANHAECKE.

Le 1er à lâcher prise fut Sandor suite à une accélération de Didier puis c'est au tour de du belge de se faire distancer, seul Jean parvenait à rester au contact des maillots jaune et bleu. Grâce à une course tactique, Naffa et Didier parvinrent à lâcher le Lillois mais l'accélération fut également fatale à leur copain de club Grégory. En se relayant pour échapper aux rafales de vent, ils creusaient progressivement l'écart sur leur principal poursuivant mais Didier parvenait difficilement à suivre son poulain dans les derniers kilomètres et lui intima l'ordre de partir seul vers la victoire pour finir en 1h08"25. "Une telle performance avec ces conditions climatiques difficiles c'est très satisfaisant, d'autant que l'on est parti lentement, sur les bases de 34' aux 10 kilomètres. On a fait une course d'équipe pour tenter de lâcher Jean, il vaut quand même 1'03 au semi, c'est un sérieux concurrent. Je suis content de mes athlètes, de Grégory qui a fait une belle course et de Naffa qui m'a demandé de l'entraîner depuis Janvier. Entraîner ce n'est pas seulement donner des plans, c'est aussi instaurer toute une ambiance, des liens. On s'entraîne souvent en nature, je ne leur donne pas de temps à respecter, ils courent en fonction de leur forme et des conditions climatiques" nous explique Didier Idziak.

Chez les filles, c'est une russe venue de Belgique, Natalia LAZAREVA qui creusait l'écart dès le début sur la Tourquennoise Annie AMORIS qui l'avait cependant en ligne de mire lors des longues lignes droites du semi-marathon "je ne pouvais pas l'accrocher, je bats déjà mon record de 30 secondes en réalisant 1h29'28. Il y avait du vent mais je me protégeais toujours derrière un grand donc ça ne m'a pas trop gêné. J'ai commencé le semi-marathon l'an passé, j'en ai fait 3, cette année c'est mon 1er et je fais une bonne perf, ça me donne envie de continuer, je ferai certainement Maroilles". Charlotte POTHELET prend la 3ème place et la 1ère place chez les seniors (!) en 1h32'50.

Natalia

Annie

Sur le 10km, on a pu admirer le nouveau Djamel BACHIRI, celui qui nous avait déjà impressionné cet hiver sur les cross avec sa grande foulée aérienne. Le voilà sur la route, avec cette même impression de facilité sur le macadam que dans la boue. Seul et avec aisance, il a avalé les 10km du parcours venteux dans un temps de 29'23 (à seulement 4 secondes de son record qui date de 2002) laissant le second Latamene OUMOHAND (RAC) à 2 minutes. "Je me sentais très à l'aise, j'avais de bonnes sensations, je vais essayer de trouver avec mon entraîneur Joseph LEBON une course relevée pour pouvoir réaliser une bonne perf sur le 10km, ensuite je ferai de la piste, du 5000m comme les années précédentes mais je vais également faire du 10000m. Je serai certainement aux régionaux de 10000m". Arnaud CREPIEUX (DSA) finit à quelques secondes du 2ème en 32'40.

Latamene, Djamel et Arnaud

Du côté de la course dame, la victoire fut également de couleur russe puisqu'elle revient à Ludmila ALFONIYSKINA, venue également de Belgique pour parcourir les 10km en 36'39. Victoire sans conteste puisque la seconde Ourda NAILI réalise 38'50 "Je voulais faire moins de 38 minutes mais les conditions n'étaient pas idéales aujourd'hui. Mon record est de 38'24 mais je compte le battre rapidement, je suis entraînée depuis 7 mois par Tatiana BULTOT, et avant cela j'avais du mal à descendre sous les 40', donc j'ai bon espoir. A Lomme j'espère !".

L'organisation avait mis l'accent sur le côté festif de la manifestation : un groupe de percussionnistes rythmaient l'arrivée des coureurs, des jeux de société d'époque étaient proposés aux enfants. Cet aspect s'est traduit par un engouement pour la course familiale "Si le nombre de participants a baissé sur le 10km et le semi-marathon, le nombre total a augmenté par rapport à l'an passé, il y avait 1372 participants en tout, c'est 100 de plus que l'an passé et cela grâce au parcours familial qui a attiré beaucoup de monde, sinon pour le reste je ne sais pas, peut-être les conditions climatiques ou la concurrence des autres courses…", d'après l'organisateur Hervé FOUGEROUX.

Tous les gains de cette manifestation seront reversés à l'ANECAH : l'Association Nationale d'Education de chiens d'assistance pour Handicapés, dont plusieurs de ses membres ont tenu à participer au parcours familial.

Toutes les photos sont accessibles en cliquant ici !

Cliquez ici pour obtenir les résultats du 10km

Cliquez ici pour obtenir les résultats du semi