www.athle.fr
Accueil
SITE OFFICIEL
de la ligue hauts-de-france d'athlétisme
Actualités
Championnats de France jeunes à Evry
Commentez cette actualité
13 Juillet 2009 - flo
Championnats de France jeunes à Evry

Des lueurs d’espoir ont éclairé le stade gris terne d’Evry Bondoufle.

 

L’enceinte triste du Stade Robert Bobin plombépar un ciel grisâtre que le soleil n’est parvenu à percer qu’en fin de 3ème journée n’a nullement démotivé nos jeunes régionaux habitués à ces conditions.

Des sourires de joie ont éclot aux 4 coins du stade atténuant certaines déceptions.

L’un des premiers sourires devenu familier fut celui de Louise GHESQUIERE dont la suprématie de longue date n’a toujours blasée. Partie en solitaire sur son 3000m steeple, jamais inquiétée, elle le bouclera sans l’ombre d’un effort en 10’48. Sur la même distance, novice dans la discipline, Valentin ANDRE se faufilait dans le peloton de tête sans paraître impressionné par les spécialistes. Il tentait même sa chance après la rivière pour pointer en tête en début de ligne droite mais le finish de deux de ses concurrents le rétrograda à la 3ème place, mais place sur le podium tout de même qui le comblait de joie.

Des satisfactions, le camp arrageois ne fut pas en reste. La première à laisser éclater sa joie fut la cadette Johanna BAI, promise à de sûrs podiums en salle sur le 60m et le 200m, elle échouait sous la pression mais prenait une belle revanche cet été sur 100m en prenant la médaille de bronze. Une médaille de la même couleur pend désormais au cou de Jean-Baptiste FORMET après un superbe 200m où sorti en tête du virage, il parvenait à résister au retour de cinq de ses adversaires. Le rouge Arrageois se faisait à nouveau remarquer du côté du saut en hauteur cadette. La jolie Clara LEGRAND n’en revenait pas elle-même de sa victoire alors que les blessures avaient gâché toute sa saison. Elle en embrassait tout le jury de la hauteur et remerciait même le ciel de ce petit miracle sportif.

Du rouge également sur la 2ème marche du podium du 1500m cadets, mais celui du Lille Métropole, malchanceux lors de ses précédents championnats de France, Morgan FLINOIS, était enfin récompensé de son talent et de ses efforts. 4ème à l’entame de la dernière ligne droite, il puisait dans ses dernières forces pour arracher l’argent.

Prêt le jour J, c’est ce que fut Gaspard SIX, 8ème au bilan avant ce week-end. Installé dans le peloton de tête. Il profitait de la disqualification du leader, Maël Boulch, et joua longtemps la 1ère place avec son dauphin. Il s’emparait finalement d’une belle médaille d’argent devenue trop rare aujourd’hui dans cette discipline. A l’image de l’an passé, Lucie CATOUILART s’illustrait à deux reprises, au disque par une médaille d’argent au goût amer, des jets trop souvent dans le filet et au final un petit 44m loin de ses 48m récemment réalisés et une médaille de bronze presque inattendu au poids par manque total d’entraînement.

Ces championnats de France se concluaient par une allégresse commune, une joie partagée par quatre relayeurs. L'équipe cadette de l’AC Villeneuvois composée d'Alexandre COLARD, de Pierrick DERUYFFELAERE, de Florian CHAUCHOY et de Josse NGAÏBONA, déjà médaillés cet hiver réitéraient cet haletant résultat d’équipe en prenant la médaille de bronze sur le 4x100m.

 

 

Les keskizondis des médaillés : 

 

Clara LEGRAND (RCA), championne de France de la hauteur cadette avec 1,64m :

« C’était inespéré, j’ai fait une année blanche. Cet hiver, j’ai eu une inflammation au talon, je réussis à battre mon record avec 1,75m. Je suis blessée jusque fin avril mais en mai, je me fais une élongation. Finalement, j’arrive à faire les minima de 1,65m au pré-France limite, la barre bougeait !

Je ne voulais d’ailleurs pas faire de saison mais c’est mon entraîneur, Jean-Marc Gallet qui m’a remotivé. Je lui dois ma médaille, vraiment l’athlé, c’est vraiment bizarre, je ne sais pas comment ça marche ! »

 

 

Louise GHESQUIERE (LMA), championne de France du 3000m steeple espoirs en 10’48 :

« Un titre même couru seule ça fait toujours plaisir. Je voulais faire 10’30, mais toute seule c’est difficile de se donner à fond, je me sentais bien à cette allure. Le problème c’est que lorsque je ne cours pas à une allure très élevée, je passe très mal les barrières, au niveau technique c’était catastrophique. Mais J’étais plus stressée par mes résultats d’examens que je devais avoir aujourd’hui. Je passe en 4ème année de médecine et je suis très contente ! »

 

 

Morgan FLINOIS (LMA) vice champion de France du 1500m en 4’09’’06 :

« Je suis très content. A chaque fois au France ça coince, il se passe toujours quelque chose comme l’an passé où je suis tombé à 2 tours de l’arrivée alors que pouvais faire une médaille. J’ai passé deux jours à trembler tellement j’étais stressé. La course était très tactique, il fallait que je me replace tous les 200m. J’aime bien ce type de course même si j’ai reçu pas mal de coups de pointes.

 

 

Gaspard SIX (EMA62), vice champion de France du 10000m marche junior en 48’43’’08

Excusez la reportère mais le réveil n'a pas sonné à 6h00 du mat !

 

Lucie CATOUILLART (AA), vice championne de France du disque avec 44,37m :

« C’est très décevant de faire une si mauvaise perf au France. En ce moment, je suis vraiment mieux au disque, je fais de bonnes choses à l’entraînement. J’avais fait 48m aux interdépartementaux et je sais que je peux lancer encore plus loin. Aujourd’hui, je ne sais pas ce qui s’est passé, c’était des problèmes  techniques car je me sentais en forme ».

 

 

Lucie CATOUILLART (AA), médaillée de bronze du poids juniors filles avec 13,31m :

« J’ai sauvé les meubles, je fais quand même un podium mais ce n’était pas gagné. Je me suis blessée cet hiver à la main, ça allait mieux en début de saison, puis j’ai eu de nouveau mal. Ça fait un mois et demi que je ne m’entraîne plus au poids, je ne fais plus que du disque.

J’avais fait les minima pour les Championnats d’Europe juniors au disque mais je devais confirmer en lançant au moins à 47m, comme je ne l’ai pas fait, les sélectionneurs devaient se réunir dimanche, mais avec John, mon entraîneur on a décidé de ne pas y aller. En fait, je ne suis au top ni physiquement, ni psychologiquement alors on préfère que j’aille au France National puis aux Elites si je suis qualifiée ».

 

 

Johanna BAI (RCA), médaillée de bronze du 100m cadettes en 12’’15 :

« Je suis vraiment contente. Je ne m’attendais pas à faire un podium. Cet hiver, je me suis vraiment planté au France. Le problème c’est que j’ai déménagé à Tourcoing mais je ne voulais ni changer de club ni changer d’entraîneur. Alors Régis (Guiot) montait une fois par semaine. Début juin, j’ai fini mes cours alors je suis descendue sur Arras, on a beaucoup bossé en essayant de rattraper le temps perdu et ça a payé. Je ne reviens encore pas d’être sur le podium, c’est trop génial !

 

 

Jean-Baptiste FORMET (RCA), médaillée de bronze du 200m juniors en 22’’03 :

« Je suis quand même content même si je voulais gagner et que je rate la 2ème place à un centième. Mais bon, l’an passé j’ai fini 4ème…. J’ai pris un super départ mais je suis fort en virage. J’arrive toujours en tête en début de ligne droite comme à Narbonne ou à Lyon mais après je me fais rattraper, là j’ai au moins résisté pour le podium. Dommage, les conditions sont mauvaises pour pouvoir battre mon record (21’’96)".

 

 

Valentin ANDRE (TOA), médaillé de bronze du 3000m steeple espoirs en 9’05’’20 :

« Je suis super heureux. J’avais comme objectif de terminer dans les 8 premiers. J’ai commencé l’athlé l’an passé, avant je faisais du tennis.  J’ai tout de suite aimé le steeple, c’est moins monotone que le plat. L’an passé, j’ai terminé 9ème en junior, et cette année, j’ai couru en 9’38 aux départ, 9’28 aux régionaux et 9’12 aux interr ! Je ne n’ai pu faire qu’une séance ces 15 derniers jours à cause du boulot. Mais des courses comme celle-là ce sont des courses d’un jour, tout se joue au mental. Ça me fait une sacrée carte de visite ! »

 

 

L’équipe du 4x100m cadet de Villeneuve d’Ascq médaillés de bronze en 43’’18 :


Sont ti pas beaux ?!

A suivre dès demain sur votre site préféré, les ‘’keskizondis’’ des finalistes dont les neuf malchanceux 4èmes.
Et bien sûr toutes les beautifuls photos (dont pour vous les gars, celle, cette fois-ci de 4 superbes relayeuses !..)

 

les Réactions
Commentez cette actualité
Pour commenter une actualité il faut posséder un compte sur le site FFA, utilisez la rubrique ci-dessous pour vous identifier ou vous créer un compte.
Login (Email) : 
Mot de Passe : |
mot de passe oublié ?
25/03 >
21/03 >
20/03 >
19/03 >
18/03 >
15/03 >
14/03 >
11/03 >
10/03 >
07/03 >
05/03 >
04/03 >
04/03 >
04/03 >
04/03 >
03/03 >
03/03 >
02/03 >
01/03 >
29/02 >
Les Espaces

Nos partenaires majeurs 












----

AYEZ LE REFLEXE RUNNING !

Découvrez le nouveau site Running

  



----

Les CD d'Aménagement 
des cours d'école 
Cycle 1 et 
Cycles 2 & 3
Bon de Commande

----

LE SITE LHDFA :
LE SITE LE + VISITE DES 
LIGUES DE FRANCE

SUIVEZ LA FREQUENTATION

***

REJOIGNEZ-NOUS SUR :


FACEBOOK   TWITTER  

@LigueHDFA