1ère journée des Championnats de France Elite
24 Juillet 2009 - flo
1ère journée des Championnats de France Elite

Béranger DEMERVAL ouvre les Championnats de France avec l'argent.

Première journée, première médaille, pour une première fois, dommage qu’on ne puisse pas enchaîner avec une première marche du podium. Elle n’était pourtant pas loin cette médaille d’or, en tête en début de concours, Bérenger DERMERVAL un peu perdu dans sa course d’élan par insuffisance de séance d’entraînement assurait cependant des essais au-delà des 70 mètres dès les premiers jets. Puis, Vitolio Tipotio, porta une première banderille au 3ème essai en explosant son record avec un jet à 77,50m, meilleure performance française de l’année. Béranger répondit par un superbe lancer à 76,75 «avec une course d’élan réduite» insuffisant cependant pour se réapproprier la première place. Mais pour une saison sans réelle préparation technique, une médaille d’argent, une première en Elite, c’est plus qu’encourageant.

Encourageante aussi la 4ème place de Leroy LUCAS, sa meilleure place à un Championnat de France Elite, mais peut-être un peu rageante aussi quand on sait qu’il a tenu la 3ème place jusqu’au 4ème essai avec un 1er lancer à 70,39m. Son 5ème et meilleur jet à 73,24m ne lui permettra pourtant pas de réintégrer le trio de tête.
Le 3ème en lice dans cette finale de javelot, Julien GOURDIER avait encore sa finale victorieuse au N2 dans le bras, il dut de contenter d'une pas si mauvais 8ème place avec 67,77m.

Béranger DEMERVAL (ESA 59), vice champion de France du javelot avec 76,75m
« Je suis content, c’est mon 1er podium senior et ma meilleure perf de la saison. C’est vrai que la 1ère place était accessible mais Viktor a bien lancé, il était là le jour J et je suis content pour lui. J’étais très bien à l’échauffement, je pense que je pouvais lancer encore plus loin, voir titiller les minima pour les Mondiaux, 79m ce n'était pas inaccessible. Comme je suis à cours d’entraînement, je suis perdu quand je fais une course d’élan complète. C’était beaucoup mieux quand je suis passé à une course d’élan réduite à partir du 4ème jet.
Ça a été une année charnière. J’ai toujours des douleurs à l’épaule à cause d’un déséquilibre musculaire. Je n’ai pu lancer que 6 fois cette année. La semaine dernière, j’ai réussi à faire deux séances techniques avec Julien. Je l’ai un peu coaché pour le France National et lui il m’a préparé pour les Elites. Sinon, je m’entraîne tout seul, j’ai fait beaucoup de musculation. L’an prochain, je vais faire un BE à Toulouse, Julien fera mes plans d’entraînement et j’irai une semaine par mois là-bas, et on pourra s’entraîner ensemble".

Lucas LEROY (LMA), 4ème du javelot avec 73,24m
« Je suis déçu. A l’échauffement, j’étais bien, j’avais de très bonnes sensations, mes lancers étaient fluides. Je pensais vraiment pouvoir faire quelque chose de bien. J’étais un peu trop crispé dans les 1ers jets puis il m’a manqué le petit coup de pouce du vent. Finalement, ce n’est pas si mal, c’est ma 1ère meilleure place à un France Elite ».

Julien GOURDIER (ESA), 8ème de la finale du javelot avec 67,77m
« C’est nul, j’ai mal lancé. Je n’avais pas de sensations. Ce n’est pas facile d’enchaîner 3 concours en une semaine, avec en plus tous les kilomètres. Je m’entraîne seul, je suis remonté de Toulouse une semaine avant et Bérenger m’a coaché pour le France National. Je suis retourné à Toulouse depuis 4 ans après avoir vécu 5 ans à Maubeuge mais je n’ai pas quitté le club, je suis toujours licencié dans le même club du Nord ».

A suivre aujourd'hui, la 2ème journée de Guillaume BARRAS, 8ème (SOC) au décathlon, de Marine MENEZ, 6ème (JAF) et Diane BARRAS, 5ème (SOC) à l'heptathlon, Irba LAKHAL (LMA) sur le 3000m steeple, Damien MOLMY (LMA) sur le 20km marche, Mathias CIANCI (LMA) à la hauteur, Gaëtan BUCKI (LMA) au poids, Amélie DELZENNE (LMA) à la perche, Edouard QUESTE (AA) pour sa 1/2 finale du 200m (4ème en 21"68 en série) et Rémi WALLARD en finale B du 400m (4ème de sa série en 48"05).
Et enfin, Ludovic DUBOIS (LMA) s'est qualifié pour la finale A du 400m haies qui a lieu samedi (3ème de sa série en 51"77).