3ème et dernier jour des Championnats de France Elite
26 Juillet 2009 - flo
3ème et dernier jour des Championnats de France Elite

Carima LOUAMI voit s'envoler la médaille pour un centième.

Maussade journée que cette dernière étape des Championnats de France, seul aspect positif de ce samedi, la météo qui est devenue nettement plus clémente. Mais cette embellie n’a même pas joué en faveur de nos régionaux, ni pour une place, ni pour une performance.
Carima LOUAMI, après avoir perdu son titre et raté également le podium restait néanmoins philosophe. Sa préparation entravée pas des pépins physiques la laissait dans l’expectative pour cette finale, et son échec ne la surprenait qu’à moitié, « les titres sont faits pour être perdus et reconquis, ce que j’espère faire l’an prochain » avouait t’elle avec un large sourire.
C’est plutôt un rictus de déception qu’affichait Kafetien GOMIS. Au-delà des 8 mètres des le 1er essai, tout espoir de perf et de titre était permis, or des soucis de réglage l’ont freiné dans son envol. Sa médaille d’argent ne pèsera pas plus lourd que ces 8,01m juste 10cm de moins que l’or de Sdiri.
Déçu aussi, Ludovic DUBOIS, qui depuis son chrono de 50’’34 réalisé fin juin, accédait à un autre statut. Il parvenait assez laborieusement à intégrer la finale A mais tirait malheureusement le 1er couloir. Jamais dans la course, il termine à la 6ème place en 51’’12 .
Azzedine BOUJEMAA, fut le seul rayon de soleil de cette journée. Parti en trombe sur le 800m, jetant des coups d’œil à l’arrière tel un lièvre, il impressionnait par son audace et sa superbe foulée. Il se faisait finalement coiffer dans les tous derniers mètres. Ravi de cette seconde place, il ne pouvait cependant pas prétendre à une médaille en tant qu’Algérien.

Avec 6 médailles, les régionaux faisaient finalement mieux que l'année précédente avec une médaille supplémentaire. Si Romain BARRAS, absent au France à cause d'une petite élongation et Kafetien GOMIS ont déjà leur billet en poche pour les Championnats du Monde, reste à Mehdi BAALA de réaliser les minima à Monaco mardi et à Carima d'attendre la décision de la DTN d'envoyer ou non un relais aux Championnats d Monde.

Ils ont dit…quoi ?!!!

Kafetien GOMIS (LMA), médaillé d’argent de la longueur avec 8,01m
« C’est pas terrible. Je suis en forme mais c’est au niveau technique que ça coince. Je n’arrive pas à ramener. Il faut que je retrouve le grain de folie que j’avais avant. C’est la 1ère fois qu’à un France je fais mon meilleur saut au 1er essai. Maintenant, je vais me préparer pour les Championnats du Monde. J’espère être finaliste. »

Carima LOUAMI (LMA), 4ème du 100m en 11''70
« C’est dommage, je suis forcément déçue de perdre mon titre mais un titre c’est fait pour être perdu et reconquis. C’était une année difficile, j’ai eu pleins de pépins j’ai du m’arrêter 2 mois cet hiver à cause de ma cheville, j’ai fait une bronchite asthmatiforme…enfin pleins de petits soucis mis bout à bout ça fait une saison moyenne. Je suis quand même là en finale, finalement ce n’est pas si mal. Ce n’es t que partie remise. Pour Berlin, on verra, je ne sais pas si d’abord ils vont envoyer une équipe et si j’en ferais partie ».

Ludovic DUBOIS (LMA), 6ème du 400m haies en 51’’12
« Au 1er couloir, ce n’est pas évident. Je suis trop loin de la 2ème haie, je la touche et je touche également la 5ème haie, j’ai failli tomber. Après, je vois que je ne suis pas dans le paquet en fin de virage. C’était prévisible avec ce couloir mais j’espérais quand même. Au France junior, il y a quelques années, j’avais le 3ème meilleur temps et je me suis retrouvé au 1er couloir et j’ai fini dernier. J’arrête là ma saison, je suis fatigué ».

Azzedine BOUDJEMAA (LMA), Alg, 2ème du 800m en 1’47’’42
« C’est une belle 2ème place même si elle a un petit goût amer. C’est toujours difficile d’accepter de se faire passer sur la ligne d’arrivée. Je suis parti très vite, on était 14 dans la course et je ne voulais pas prendre le risque de me faire bousculer. J’ai connu cette mauvaise expérience cet hiver je ne voulais pas la revivre. Je suis très satisfait je fais mon 2ème meilleur temps de la saison (record battu cet été en 1’46’’73). Je suis bien donc je vais encore courir, je vais voir ça avec mon coach, Alain Linier. J’ai demandé la naturalisation française et mon objectif à long terme c’est de faire les JO avec la France. Je remercie mon club, les gens du Nord et tous mes amis ! »