CR AG de la ligue
9 Novembre 2009 - Fanny
CR AG de la ligue

Samedi, s’est tenue l’A.G 2008/2009 à Saint-Venant où les dirigeants ont montré la bonne santé de la ligue.

Plusieurs mots sont revenus à diverses reprises : Performance, Formation, Sport-Santé (Rencontres de la Forme), Réussite des Evènements (Lille Métropole 2011, les 2 meetings internationaux, RDL…).

Horizon 2011 :

Lille accueillera en juillet 2011 (du 6 au 10), la 7ème édition des Championnats du Monde Cadets au Stadium Lille Métropole. 167 nationalités sont attendues, 2000 athlètes et officiels, 500 volontaires pour 40 épreuves sportives.

Les personnes désirant devenir volontaire de l’évènement trouveront un formulaire à remplir que le site de la ligue. (ou ici)

A cet effet, Gaétan Blouin, CTR, a dévoilé au cours de l’assemblée une liste de 16 minimes régionaux qui seront suivis et aidés financièrement jusqu’à cette compétition internationale.

Une convention a été signée entre les athlètes, les parents, le club et les entraîneurs.

Les 16 jeunes sont : Mickael Agache (LMA, perche) ; Quentin Besset (RCA, triple saut), Margot Dubois (USVA, marteau), Prescillia Duponchel (AHVL, 1000 m), Nicolas Goffo (USVA, marteau), Loic Herkenrath (LMA, 200 m haies), Camille Janaszek (SL, javelot), Simon Ledieu (RCA, 3000 m), Camille Longuépée (LMA, triathlon), Chloé Mortreux (RCA, 1000 m), Stanis Nowack (USVA, javelot), Rémy Robillart (USAL, hauteur), Aristide Silubwe (LMA, hauteur), Segolène Sombaert (DSA, 2000 m), Maxence Toth (USAL, 200 m haies), Mathieu Waroux (LMA, marteau).

Plan de développement :

Un plan de développement a été présenté avec 5 thèmes & 43 objectifs chiffrés :

-          La formation de l’encadrement, développement des clubs et augmentation du nombre des licenciés,

-          L’augmentation du nombre et du niveau des compétitions organisées, du niveau des athlètes,

-          L’Accompagnement vers le haut-niveau (détection, suivi, structuration…)

-          L’évolution de la pratique de l’Athlétisme : hors-stade, sport-santé, Rencontres de la Forme,

-          Les évènements : Meetings, Marathon et Randos, Chpt National et International…

L’augmentation des licenciés a été minime cette année avec une hausse de 1,8% (9981 licenciés).

La fermeture du stade couvert de Liévin n’a pas facilité les choses en termes d’organisation (compétitions régionales ou meeting).

Espérons que sa réouverture entraîne un nouvel élan, tant au niveau de l’organisation des compétitions que des résultats des athlètes.

Les résultats individuels mais restent « éloignés des sommets » selon Jean-Paul Richez de la commission des jeunes.

Yves Gérard, CTR, a insisté sur les formations des officiels avec un accompagnement des clubs, l’augmentation des dirigeants et officiels diplômés, mettre en place une école de formation, le PQR…

Pour la formation des athlètes, Bernard Deschamps, Gaétan Blouin et JP Richez précisent qu’ils reconduisent le suivi sous la même forme et lancent 2 nouvelles actions : projet Lancers et projet Minimes.

Grégory Lecler, responsable du Hors Stade indique que la région nord pas de calais c’est 400 000 coureurs, 300 organisations courses hors-stade (rec national) avec des services uniques en France (calendrier, inscriptions en ligne...)

Au niveau financier, la ligue a atteint son objectif en présentant un résultat équilibré ; c’est aussi 3,2 millions de recettes (10% hausse), 55 000 € versés aux clubs, organisateurs et athlètes, 65000 € de frais d’encadrement (stages, ADLQ). Les comptes et le budget prévisionnel ont été adoptés à l’unanimité.

Les médailles régionales et fédérales Or, Argent, Bronze ont été remises.

Prix spécial à Yves CENSE (BACO) avec la médaille fédérale platine :

Dans un soucis d'écologie, tous les clubs ont reçu une clé USB avec les documents présentés à l'AG ainsi que la pochette du challenge régional des cross Michel Bernard Top Performance. (à imprimer avec modération !)

=> Quelques photos ici !