www.athle.fr
Accueil
SITE OFFICIEL
de la ligue hauts-de-france d'athlétisme
Actualités
Les athlètes régionaux au coeur du spectacle !
Commentez cette actualité
28 Juin 2004 -
Les athlètes régionaux au coeur du spectacle !

Si le vent de ces derniers jours a quelque peu baissé ce samedi pour le meeting Lille Métropole de Villeneuve d’Ascq, il était encore présent et malheureusement associé à la pluie et donc à des températures peu propices aux efforts explosifs.

Dommage pour les athlètes régionaux car, hormis Maria MARTINS et Fanny PRUVOST qui s’alignaient sur le 1500m, tous les autres auraient aimé voir le thermomètre monter de quelques degrés.

Heureusement que le public ne dérogeait pas à son habitude et poussait « ses » athlètes, dont certains avaient poussé la fibre régionaliste jusqu’à porter leur maillot de club à la place d’un anonyme maillot de marque.

 

Quelques réactions recueillies à chaud par votre serviteur :

Le problème, c’est qu’après avoir passé ½ heure à chercher mon dictaphone, je l’ai très intelligemment oublié chez moi. (Quand on n'a pas de tête, on a des jambes…mais je n’en ai pas non plus sinon je serais sur le meeting comme participant !) J’ai donc recueilli les impressions sur papier et je vais essayer de relire mes hiéroglyphes. Il se peut donc que la restitution ne soit pas totalement fidèle aux propos des athlètes… Je leur prie par avance de m’en excuser. Ce sera donc plutôt des propos « synthétisés » par mes soins.

 

Patrick MOCCI, Alexandre DALLE DALLE, Moncef BENAMARA et Romain ANTOINE de l’A.C.Villeneuve d’Ascq, à l’issue du relais 4x100 de l’avant programme :

"En fait, on n’avait pas prévu de courir l’avant programme vu qu’on a obtenu un couloir pendant le meeting. C’est l’organisateur qui nous a demandé de « remplir » un couloir. Comme c’était un championnat régional, ça fait toujours plaisir de gagner un titre, mais le problème c’est qu’on n’a pas eu accès au terrain d’échauffement et que l’on n’est rentré sur la piste vraiment qu’au dernier moment, sans pouvoir faire d’accélérations.  Dans ces conditions, on est satisfait de nos 41’’36, vu qu’en plus les passages de témoin n’ont vraiment pas été superbes !

Pour le meeting, on espère passer sous les 41’’, c’est possible car on sera alors dans de meilleures conditions : on sera bien échauffé, le public sera présent (là c’est encore un peu vide) et nous poussera, car on court quasi à domicile. En plus c’est toujours motivant d’être présent dans le meeting au côté de vedettes. Si on court bien libéré, tout est possible. En attendant 16h30, on va aller regarder le début du meeting avant de se retrouver sur l’annexe".

 

 

José MONTEIRO (portugais), A.C.V.A. après le 4x400 du championnat régional en avant programme.

"A l’origine je ne devais pas courir le relais, je n’ai été prévenu qu’hier. J’ai accepté de courir plus pour la ville, le club et les copains du relais que pour dire de faire une compétition. Comme en plus on n’a pas pu s’échauffer convenablement, je n’ai pas couru à 100%, j’ai surtout essayé de ne pas me blesser car il ne faudrait pas compromettre ma participation au Jeux Paralympiques qui se dérouleront à Athènes en Septembre. Il n’empêche que le relais finit tout de même champion régional et que l’on bat notre meilleure performance.

Sinon, t’as vu à l’Euro, la France n’est pas passée alors que le Portugal est en ½ finale ! A mon avis, ils vont rencontrer les Pays Bas au prochain tour, mais ce sera dur et je pense qu’ils vont perdre. Par contre je parie une pizza que la Grèce ira en finale !"

 

 

 

Amélie HUYGHES, S.O. Calais, 6ème de la finale B du 100m en 12’’09.

"Là pour l’instant je n’ai pas trop le temps car les entraîneurs de la FFA viennent de m’apprendre que je devrais aussi faire un relais. Normalement je n’étais pas prévue dans la composition des relais équipe de France mais puisqu’on me le demande, il faut savoir saisir se chance ! C’est un peu compliqué : il y a certaines filles de prévues qui ne veulent plus participer, il n’y aurait que 6 filles pour 2 relais…. Je ne sais pas comment ça va finalement s’arranger.

NDLR : Finalement Amélie sera incorporée dans le relais A en remplacement de Sylviane FELIX. Elle recevra en ligne droite opposée le témoin d'Amandine ALLOU qui remplaçait Véronique MANG et le donnera à Fabienne BERET MARTINEL, Frédérique BANGUE finissant le relais. Dans ces conditions quelque peu improvisées, elles prennent la 4ème place en 44’’66"

 

 

Carima LOUAMI, US Tourcoing, 4ème de la finale B du 100m et 3ème avec le relais « 4x100 France B ».

"Je suis un peu déçue du chrono d’aujourd’hui car j’aurais aimé confirmer mon record régional de la semaine dernière. Malheureusement, aujourd’hui les conditions climatiques n’étaient pas bonnes et je dois me contenter de 11’’77. Sinon c’est aussi ma première intégration dans un relais national, c’était prévu depuis quelque temps déjà. J’espère que c’est de bonne augure. En principe, je devais participer à une réunion du collectif relais début juillet, mais comme c’est en train de bouger au niveau de l’encadrement, j’espère que ce sera confirmé."

 

 

 

Gaëtan BUCKI, Artois Athlétisme, lancer de poids.

"Aujourd’hui, je me demande si je ne vais pas arrêter là ma saison car je fais une sale perf. Après mais 18m80 pour ma première compétition lors du 1er tour des interclubs j’étais content car ça me faisait envisager une bonne saison : habituellement, je débute avec 1m de moins, du coup je pensais faire aux environs de 19m50. Malheureusement quand j’aurais dû le faire je me suis blessé à un doigt, et depuis je ne m’en sors plus, j’ai des problème pour concilier le travail et l’entraînement, je ne tiens pas le coup physiquement, j’ai du mal à effectuer 3 séances par semaine. Maintenant j’en suis à me demander si je peux encore sauver un podium lors des championnats de France ! En plus j’ai déjà fait beaucoup de sacrifice pour l’athlétisme, mais j’ai l’impression que je ne pratique pas la bonne discipline dans le bon pays : en France, j’ai l’impression qu’on s’en fout en peu du lancer de poids, et ma première sélection pour la coupe d’Europe me conforte dans cette conviction. Quand je sollicite des aides, j’ai l’impression qu’aucune personne n’est intéressée. On me répond de faire davantage de sacrifice au niveau de ma vie personnelle et professionnelle, mais ce n’est pas l’athlétisme qui me nourrit et je ne peux pas prendre le risque de travailler moins. J’avais demandé simplement d’être aidé pour cette saison olympique dans laquelle j’avais de gros espoirs, mais même ça ce n’est pas possible. Ou alors on me répond qu’il faut que je change de club. Pourtant quand on s’inscrit dans le cadre d’un pôle, c’est pour pouvoir profiter d’avantages que l’on ne trouve pas dans son club. J’ai commencé à Artois Athlétisme et c’est là que je finirai. C’est d’ailleurs pour ça que j’ai lancé avec mon maillot de club car n’ayant pas d’équipementier, je n’ai de compte à rendre à personne si ce n’est à mon club. Je vais repenser à tout ça au calme et je me déciderai en septembre pour savoir si je rempile pour une nouvelle saison."

 

 

Jonathan N’SENGA, ASPTT Lille Métropole, 8ème du 110 haies :

"Je me suis mis sur un faux rythme, je n’étais pas dans le coup aujourd’hui, les conditions n’étaient pas réunies pour claquer une perf’ et on plus j’ai eu il y a quelques jours un petit refroidissement. Je sais que ce ne sont pas des excuses, mais bon. Je finis 8ème, je ne suis plus à la lutte, pourtant jusqu’à la 5ème haies je me sens bien, je suis encore au contact du cubain Yoel HERNANDEZ mais je craque totalement sur la fin. Je crois toujours en ma qualification pour les J.O., le Comité Olympique Belge demande de faire 2 fois moins de 13’’50 (ce qui représente le 14ème chrono à 3 par pays) avant la fin juillet, mais il faudrait que je fasse vraiment une course idéale où toutes les conditions sont réunies. J’espérais que ce soit le cas aujourd’hui, mais comme je n’ai pas réalisé les minima, je vais devoir faire l’impasse sur le repos normalement prévu pour faire la chasse aux chronos. J’ai vraiment besoin de bonnes courses, mais je n’en trouve pas. En plus avec un chrono comme celui d’aujourd’hui ça m’étonnerait que je sois pris pour le Grand Prix de Lausanne. Je suis un peu entre 2 niveaux, les courses EAP ne me suffisent plus, mais je ne rentre pas encore dans les IAAF.

Si aujourd’hui j’ai couru avec le maillot de l’ASPTT Lille, mon club français, c’est parce que je me sens bien dans ce club et que pour eux c’est important d’être représenté. Ca fait toujours plaisir de voir ses couleurs s’afficher aux côtés du meilleur performer mondial ! Ca fait maintenant 2 ans que je suis à Lille, c’est bien, ce n’est pas trop loin de chez moi et je m’y sens totalement intégré."

 

 

Patrick MOCCI, Alexandre DALLE DALLE, Moncef BENAMARA et Romain ANTOINE de l’A.C.Villeneuve d’Ascq, à l’issue du relais 4x100 du meeting.

"On t’avait dit qu’on allait claquer moins de 41’’ !  Cette fois ci les passages ont été meilleurs, on a été super stimulé par le public et on finit 2ème derrière la « France B » mais en fait, il y a un brésilien dans l’équipe  ! (NDLR : elle était composée de MELFORT Jimmy, CHAPEL Xavier, MARY Samuel et le régional Rémy WALLARD.) Le chrono est super, cette année on a fait 3 fois 41’’24 lors du championnat de France à Toulouse. On finit 6ème avec la 7ème performance française de la saison. Par contre, même si on est content que l’organisateur nous ait offert un couloir, il est vache car on n’est même pas monté sur le podium ! Il n’y a que les premiers qui ont eu cet honneur ! Pourtant, nous on a tenu notre engagement alors que l’équipe de France A et celle du Brésil on dû faire forfait à cause des blessures. On a couru avec le maillot du club parce qu’on est dans notre ville, et que le relais c’est un collectif, il était important qu’on ait la même tenue."

 

Guillaume WALLARD, USA Liévin, 200m.

"Bon, j’ai fait 21’’73, c’est pas top mais vu les conditions… Il y avait trop de vent, j’étais au couloir 1 et en plus je n’ai su que ce midi que je courrais. Normalement, aujourd’hui j’étais en repos pour bien préparer le meeting d’Arras de demain, je devais venir simplement pour voir mon frère sur le relais, mais on m’a demandé si je ne voulais pas participer car il y avait un forfait. C’est toujours une chance d’être invité sur un tel meeting, et il faut savoir saisir les opportunités, c’est pour ça que j’ai accepté. Même si le chrono n’est pas génial, je suis déjà content d’avoir participé. Demain je serais tout de même à Arras pour essayer de faire un bon chrono, en principe les conditions devraient être meilleures. J’ai couru avec le maillot du club car je n’ai pas d’équipementier, juste un contrat magasin avec Top Performance. Comme il y avait la télé, j’ai préféré faire plaisir à mon club et de le représenter en portant leur maillot."

 

Fanny PRUVOST, USA Liévin, 1500m :

"Que c’est dur ! Pourtant, je croyais que c’était possible de faire les minima pour les championnats de France car le plateau était de qualité. On est parti assez vite, mais je m’y attendais, je dois passer en 1’07 au 400 . Je suis déjà en dernière position mais ce n’est pas grave, je suis dans les temps souhaités. L’objectif d’aujourd’hui, c’était plus le chrono que la place, je savais qu’il aurait été très dur de ne pas finir derrière. Ensuite je dois passer en 2’15 au 800, c’est un peu en retard mais ça va encore. Par contre le dernier 500 est vraiment lactique, je suis vraiment vidée. Je préfère ne pas savoir mon chrono car il doit vraiment être loin de mes espérances. (NDLA : 4’28’’42) Pourtant lundi dernier j’avais fait une super séance, mais ça ne se concrétise pas en compétition. Il faut que je voie avec mon entraîneur pour voir si je vais à Strasbourg lundi. Ce n’était pas prévu mais comme je n’ai pas fait les minima. Le problème c’est que j’ai beau être bien à l’entraînement, ça ne passe pas en compétition. Pourtant le problème n’est pas dans la tête, aujourd’hui j’aurais pu avoir 50 raisons d’abandonner, mais je vais tout de même au bout."

 

Maria MARTINS, US Tourcoing, 1500m :

"Encore, une fois, j’ai presque envie de dire comme d’habitude, je suis à la lutte pour me placer, et je n’y arrive pas. Je fais toute ma course au 3ème couloir, et à la cloche je donne tout pour le dernier 400m. Sinon ce n’est pas une mauvaise course, le finish est bon mais le problème c’est que j’ai mal couru, toujours à l’extérieur. Je suis contente de ma troisième place, ça fait toujours plaisir un podium en Grand Prix, surtout ici dans ma région. En plus il y avait mon Fan Club dans les tribunes de la ligne droite opposée, c’est la première fois que je vois ça et ça donne vraiment envie de bien faire ! Les minima pour les J.O. sont encore loin, j’en suis consciente mais je vais tout faire pour y aller. Je pense que dans une bonne course, si j’arrive à bien le placer à la corde, c’est possible car quand on fait tout à l’extérieur, on paye fatalement la distance supplémentaire au niveau du chrono.

C’est pour ça qu’aujourd’hui je n’ai fait que 4’05’44."

 

 

Jimmy LOMBA, ASPTT Lille Métropole, 800m :

"Aujourd’hui, la difficulté était de bien se placer car il y avait beaucoup de vent, tout le monde voulait se mettre à l’abri derrière, ce qui fait qu’au moment de lancer mon finish j’ai un peu été bloqué. Sinon je n’ai pas eu de bonnes sensations pendant la course, c’était presque une course sans fatigue, je n’avais pas de retour de sensations. Je finis à plus de 2 secondes des minima qui sont à 1’45’’05 cette année alors que l’an dernier ils étaient à 1’46’’. C’est tout de même assez dur à faire, quand on en parle avec des kényans ou des marocains lors des meetings, même eux trouvent que c’est sévère. Aujourd’hui, ça s’est joué trop tactique, on était trop à être du même niveau, il manquait un grand cador pour pouvoir étirer un peu tout le paquet et envoyer sur de bonnes bases. J’ai encore plusieurs occasions pour faire les minima, à commencer par lundi à Strasbourg en espérant qu’il y ait cette petite touche de magie et d’euphorie indispensables pour faire les minima. Ensuite il y aura le championnat de France, mais je n’y crois pas trop car tout le monde joue le titre, et les courses trop tactiques ne donnent jamais de bons chronos à l’arrivée. Ensuite il restera le meeting de Paris Saint Denis. C’est une épreuve que j’aime bien car en général il y a vraiment une grosse ambiance propice aux bons résultats."

 

 

 

Thomas PLANQUE, RC Arras, 800m :

"Je ne me sens pas très bien là ! J’ai des impressions un peu mitigées sur ma course. Je suis content de la façon dont j’ai couru, car je finis plutôt bien, je suis à la lutte avec des gars comme Jimmy et Nicolas AISSAT qui cherchent les minima pour les J.O. tout de même. En plus je finis même un peu plus vite qu’eux, je reviens sur eux à la fin, pas suffisamment pour les passer mais ça me montre que je n’ai pas de complexe à être face à eux.

Par contre, même si je suis à 2 centièmes de mon record (1’47’’75), je suis un peu déçu du chrono car à être dans le paquet, j’imaginais que le chrono allait être meilleur. Je me demande si on a bien suivi le lièvre ou si celui-ci à bien fait les temps demandés. Pour la suite de la saison, je ne recherche pas les minima pour les J.O. car je pense qu’ils sont vraiment trop relevés pour moi. J’espère seulement améliorer mon record car j’ai fait beaucoup d’effort cette saison pour ça. Pourquoi pas dès Lundi à Strasbourg ?"

 

 

Pédo DELVAL

 

les Réactions
Commentez cette actualité
Pour commenter une actualité il faut posséder un compte sur le site FFA, utilisez la rubrique ci-dessous pour vous identifier ou vous créer un compte.
Login (Email) : 
Mot de Passe : |
mot de passe oublié ?
19/11 >
19/11 >
15/11 >
15/11 >
13/11 >
13/11 >
12/11 >
05/11 >
05/11 >
05/11 >
04/11 >  (1)
29/10 >
28/10 >
22/10 >
21/10 >
21/10 >
18/10 >
17/10 >
14/10 >
08/10 >
Les Espaces

Nos partenaires majeurs 












----

AYEZ LE REFLEXE RUNNING !

Découvrez le nouveau site Running

  



----

Les CD d'Aménagement 
des cours d'école 
Cycle 1 et 
Cycles 2 & 3
Bon de Commande

----

LE SITE LHDFA :
LE SITE LE + VISITE DES 
LIGUES DE FRANCE

SUIVEZ LA FREQUENTATION

***

REJOIGNEZ-NOUS SUR :


FACEBOOK   TWITTER  

@LigueHDFA