www.athle.fr
Accueil
SITE OFFICIEL
de la ligue hauts-de-france d'athlétisme
Actualités
Régionaux de Cross : le bel hommage à Gilbert
Commentez cette actualité
8 Février 2010 -
Régionaux de Cross : le bel hommage à Gilbert

Un seul être vous manque…

 

Il faisait gris sur Auby, ce dimanche matin pour les régionaux de cross, comme si un voile de tristesse était venu se poser sur le parcours.

Un voile mélancolique qui indiquait que l’on assisterait à un événement exceptionnel. En effet, depuis la veille, la ligue avait perdu son secrétaire perpétuel, comme on aimait à l’appeler : Gilbert Bouleux s’en est allé à l’âge de 87 ans après plus de 40 ans passés comme secrétaire général de la ligue. C’était la première fois que les régionaux de cross se déroulaient sans Gilbert. Qui ne connaissait pas Gilbert dans la région avec ses coups de gueule légendaires, sa voix rauque mais surtout son cœur d’or. Il a tout donné pour l’athlétisme régional et son club de toujours l’Etoile d’Oignies. Tous les participants ont eu une pensée pour ce grand Monsieur de l’athlétisme en effectuant une minute de silence avant le départ.

 

Plus de 1500 athlètes étaient au rendez-vous.

 

Dès la première course, les vétérans ont offert un spectacle de qualité avec Alain Douguet (USM), vice-champion de la France de discipline il y a quelques années ; Djamal Briki (GA), le «néophyte» qui s’entraîne à 4h du matin avant de partir au travail ; les «revenant» Philippe Plancke avec son nouveau maillot du LMA et Mikael Dufermont (AHVDL) et les valeurs sûres comme l’inépuisable Bertrand Itsweire (ASA).

 

 

Alain Douguet

 

La bagarre a été de toute beauté sur ce beau parcours très technique et surtout gorgé d’eau à certains endroits. Au fil des tours, Alain Douguet se détachait pour remporter un nouveau titre régional devant l’athlète de la Gohelle tout heureux de se retrouver sur la 2e marche du podium et Philippe Plancke. On retrouvait tous ces protagonistes dans 15 jours pour les demi-finales du championnat de France à Leffrinckoucke et une nouvelle explication en perspective.

 

Ce sont ensuite les jeunes benjamins-minimes qui se sont expliqués sur ce tracé bien préparé par le club local d’Auby. En benjamines, la victoire se jouait au sprint entre Jeanne Detourbe (AA) et surtout BF 1e année devant Alisson Kowalski (GA) BF 2e année qui s’adjugeaient les titres régionaux dans leurs catégories d’âge respectives.

 Jeanne Deltourbe

 

En benjamins, C’est également une première année qui s’imposait au scratch, Antoine Colas (USVA) devant Pierre-Louis Detourbe (AA), le frère de Jeanne.

 Antoine et Pierre Louis

 

En minime fille, il n’y a pas eu de suspense car Prescilia Duponcheel (AHVDL) a survolé la course pour terminer avec 20s d’avance sur sa dauphine Soraya Bouaka (LMA).

 

Prescillia Duponchelle.

 

Chez les minimes garçons, le titre a été décerné à Louis-Philippe Bridault (ACA) pour les 2e années et à Julien Citerne (LGA) pour les 1e années alors qu’il vient juste de débuter dans l’athlétisme.

 

Louis-Philippe Bridault.

 

En cadettes, avec un petit peloton de 65 concurrentes, trois filles se sont immédiatement détachées : Chloé Mortreux (RCA), Julie Bertrand (UCA) et Ségolène Sombaert (DSA). L’arrageoise a assuré le train une bonne partie de la course avant que ses 2 adversaires ne la dépassent dans les dernières difficultés. Ségolène s’imposé avec 4s sur Julie et 6s sur Chloé, toutes les 3 de grands espoirs du demi-fond régional.

 

 Ségolène Sombaert

 

Chez les cadets, un athlète a voulu rééditer le coup des départementaux. Dès le départ, Anthony Vasseur (RCA) est parti seul prenant rapidement plusieurs mètres d’avance sur l’ensemble du peloton. Allait-il tenir la distance pour s’imposer, telle était la question ? Au fil des mètres, le peloton qui avait un beau point de mire revenait petit à petit sur l’arrageois.

 

Le train était assuré par le douaisien Malik Kadri qui se chargeait de ramener les hommes forts. Avec une facilité déconcertante, il reprenait Anthony Vasseur et le dépassait avec Thomas Deleu (AHVDL) et Hosayn Benkhetab (Epis 59).

C’est dans cet ordre que se terminait la course cadet, Anthony Vasseur se classant finalement 5e.

 

 Malik Kadri

 

En juniors filles, elles n’étaient que 35 au départ (et seulement 2 équipes !) pour se disputer le titre. Bien qu’elle ne soit que 1e année, Myriam Debab (LMA) qui s’était illustrée l’an dernier aux France de cross monte sur la plus haute marche du podium devant Hawa Kalamou (ACVA) (avec plus de 30s d’avance) et Emmanuelle Gerbeaux (EMA) avec une minute d’écart.

Myriam Debab 

 

En junior garçons, la victoire a été plus difficile à se dessiner mais le favori Morgan Flinois (LMA) gagne devant Mondhir Fekir (DSA) et François Joly (DSA), tous trois junior 1e année.

 

Dans le cross court féminin, il y avait du beau monde et particulièrement des nordistes car elles trustent les 8 premières places dont 4 avec des représentantes du LMA. Sur un grand tour de parcours, Sophie Gazzola (LMA) gagne devant Latifa Amghough (LMA) et Elodie Normand (ELDGA). La première fille du PDC, Elsa Monchy (RCA) se classe 9e.

 

 Sophie Gazzola

 

Sur le cross court homme, on annonçait un duel entre le LMA qui s’est imposait lors des départementaux du nord et l’ACA qui avait fait de même dans le Pas-de-Calais, à moins qu’un invité surprise ne s’invite sur le podium. Dès les premiers mètres, on a vu une nuée de maillot rouge en tête du peloton : comment distinguer le RC Arras, le LMA, l’ACA ? Marc Delfaux (ACA) et Mickaël Piéton (RCA) prenaient rapidement la tête des opérations devant un imposant peloton à leur trousse. On s’apercevait rapidement qu’une nuée de maillots arrageois figuraient dans les 20 premières places et que normalement la victoire par équipe ne pouvait leur échapper.

 

Au classement individuel, Marc Delfaux (ci-dessus) augmentait son avance mais le podium était complété par Romain Hesschentier (LMA) et Christophe Marion (NSAEC). Quant aux arrageois, ils jouaient placés aux places suivantes (4, 5, 6, 14 et 18).

 

Sur le cross long féminin, c’était aussi le domaine réservé des filles du 59 car seulement 4 représentants du 62 se classent dans les 20 premières. Le spectacle a été de toute beauté car dès le départ Maryline Pellen (LMA) voulait prendre le large en distançant rapidement Fanny Pruvost (RCA), Constance Devillers (LMA) et le reste du peloton composée de maillots rouge du LMA, jaune du Cateau et bariolé de l’USM.

 

Le titre était inaccessible pour les autres tant Maryline Pellen n’a cessé d’accroître son avance au fil des tours. Mais qui pour les accessits ? Constance, comme un diésel, montait de plus en plus en puissance pour revenir sur Fanny et finalement la doubler. Chez les espoirs, le titre revenait à Louise Ghesquière.

 

Tatiana Bultot : 1ère vétérane 

 

Quant à la dernière course, le cross long masculin, elle a tenu tout le monde en haleine tant le suspense a duré pendant les 4 tours. Très vite, trois hommes ont pris les commandes : deux habitués en seniors Irba Lakhal (LMA), Stéphane Chopin (ACFC) et un espoir plus que prometteur pour sa première année chez les «grands» Simon Denissel (AA), le champion de France de cross junior de l’an dernier. Pendant 10km, ils se rendaient coup pour coup. Personne ne voulait lâcher.

 

Dès qu’un des trois attaquaient les autres répondaient. Le spectacle était haletant et les spectateurs demandeurs. Simon ne s’en laissait pas compter en attaquant les «anciens» pour les déstabiliser mais rien n’y faisait. Avec son expérience, Irba a creusé un écart suffisant pour s’adjuger un nouveau titre régional même si Simon dans un sprint désespéré échouait pour quelques mètres et 2s. Néanmoins, il décrochait le titre espoir. La 2e place en senior est prise par Stéphane Chopin et la 3e par David Venza (ELDGA).

 

 

 

 

 

On retrouvera tout ce beau monde dans 15 jours à Leffrinckoucke pour la demi-finale du championnat de France de cross pour de nouveaux duels exaltants.

 

Je pense qu’une personne a particulièrement apprécié le spectacle offert toute la journée pour les athlètes de la ligue LNPCA qu’il a tant encouragé et supporté pendant plus de 50 ans. Merci Gilbert pour l’ensemble de votre œuvre ! Nous sommes très fiers de pouvoir la poursuivre.

 

Denis Dujardin

 

=> Toutes les photos : 1ère partie - 2d partie

 

les Réactions
Commentez cette actualité
Pour commenter une actualité il faut posséder un compte sur le site FFA, utilisez la rubrique ci-dessous pour vous identifier ou vous créer un compte.
Login (Email) : 
Mot de Passe : |
mot de passe oublié ?
22/04 >
17/04 >
04/04 >
03/04 >
02/04 >
25/03 >
21/03 >
20/03 >
19/03 >
18/03 >
15/03 >
14/03 >
11/03 >
10/03 >
07/03 >
05/03 >
04/03 >
04/03 >
04/03 >
04/03 >
Les Espaces

Nos partenaires majeurs 












----

AYEZ LE REFLEXE RUNNING !

Découvrez le nouveau site Running

  



----

Les CD d'Aménagement 
des cours d'école 
Cycle 1 et 
Cycles 2 & 3
Bon de Commande

----

LE SITE LHDFA :
LE SITE LE + VISITE DES 
LIGUES DE FRANCE

SUIVEZ LA FREQUENTATION

***

REJOIGNEZ-NOUS SUR :


FACEBOOK   TWITTER  

@LigueHDFA