www.athle.fr
Accueil
SITE OFFICIEL
de la ligue hauts-de-france d'athlétisme
Actualités
Pré-france de cross : Les forts des Dunes
Commentez cette actualité
22 Février 2010 -
Pré-france de cross : Les forts des Dunes

C’est un parcours de cross très réputé situé entre Dunkerque et la frontière belge, un endroit propice aux exploits puisqu’il accueille tous les ans les meilleurs crossmen de la planète lors du Cross de l’Acier.

Aujourd’hui, place aux demi-finales des championnats de France de cross de l’interrégion Nord. Venir à Leffrinckoucke en février-mars, c’est venir dans l’univers et l’ambiance du carnaval de Dunkerque où chaque WE a lieu des carnavals dans les villes et villages. Alors que certains sont partis à la bande de Malo, des centaines d’autres ont envahi le parcours autour du Fort avec des maillots et des tenues multicolores qui n’ont rien n’à voir avec le carnaval.

 

Comme d’habitude, ce sont les vétérans qui ont ouvert le bal pour nous offrir un spectacle de qualité. Dès le coup de pistolet libérateur, les favoris prennent place aux avant-postes : Alain Douguet (USM), vice-champion de France de la discipline il y a peu et champion régional en titre ;

Abdelghani Mesbah (LMA), 4e des championnats de France l’an dernier qui a repris l’entraînement il y a moins de 15 jours ; et les leaders de l’interrégion comme Aïssa Dahou (AUC) et Philippe Deville (EFSRA). Mais, un fait de course se passe dès les premiers mètres. Il manque un favori à l’appel Djamal Briki (GA). Il démarre plusieurs secondes après le peloton. Tout le monde se demande la raison de ce coup de théâtre, lui qui a été sacré vice-champion régional à Auby. Il l’expliquera après sa magnifique course : «Juste avant le départ, un concurrent m’a marché sur l’arrière de ma chaussure et elle est partie. Je pensais pouvoir la remettre sans défaire les lacets et cela été impossible. J’ai donc perdu beaucoup de temps pour remettre ma chaussure et repartir.» Quelle remontée car parti, en dernière position, il terminera 7e, à moins d’une minute du vainqueur Alain Douguet qui a fait la différence dans le dernier tour pour lâcher le lillois Mesbah et Aïssa Dahou (AUC). Une des belles surprises de la journée a été aussi de revoir un ancien champion de France de cross, international à plusieurs reprises, Tony Rapisarda sous le maillot du LMA.

 

Les cadettes ont pris ensuite le relais mais un train de sénateur ou plutôt de sénatrice. Un peloton d’une dizaine de filles s’est détachée du reste du peloton mais tout le monde s’observait, personne ne voulant prendre la tête des opérations. La course allait être tactique et se jouer au train. Au fil des kilomètres, certaines commençaient à perdre quelques longueurs alors que devant les choses sérieuses commençaient. Elles étaient 3 à se détacher : Ségolène Sombaert (DSA), Aurélie Vannereau (AC Cauffry) et Julie Bertrand (UCA). La victoire ne pouvait pas leur échapper. Julie était la première à craquer et les deux autres restaient au coude à l’entrée de la dernière ligne droite. Le sprint final était lancé, comme sur la piste. Pour une seconde, la douaisienne s’impose devant la ressortissante de Cauffry.

 Ségolène

 

julie

 

Chez les juniors filles, le plus petit peloton de la journée avec seulement 60 concurrentes au départ, le suspense n’a pas duré longtemps. Il y avait une favorite Léa Plumecocq qui a troqué son maillot rouge d’Arras pour celui d’Amiens. Elle est venue et elle a vaincu facilement en laissant sa dauphine à 15 secondes Lise Roos-Weil (VGAC) et Estelle Caputo (CA Fresnoy) à 35 s.

 

Sur le cross court qui faisait moins de 3 000 m, tout est allé très vite avec un beau plateau au départ. En tête du peloton, on reconnaissait surtout les maillots rouges du LMA et ceux de l’Athlé 52 et de Givet-Revin. Mais, celle qui a pris rapidement la tête de la course venait de Charleville-Mézières, Latifa Essarokh avec Amélie Nivet (GRAC) et Sophie Gazzola (LMA) :

Latifa a continué à élever le rythme pour se détacher irrémédiablement et prendre plusieurs dizaines de mètres d’avance alors que pour compléter le podium Amélie a devancé Sophie de deux secondes.

 

Que dire aussi du spectacle des filles sur le cross long si ce n’est qu’il a été de toute beauté aussi avec du haut niveau. Etaient présentes pour se disputer le titre interrégional : Louise Ghesquière (LMA), Constance Devillers (LMA), Zahia Dahmani (LMA), Maryline Pellen (LMA), Fanny Pruvost (RCA) et Samira Mézéghrane (EFSRA).

 

Toutes ses filles ont rapidement faussé compagnie au reste de peloton pour s’adjuger la victoire. L’armada rouge du LMA figurait en bonne place mais la rémoise ne s’en laissait pas compter et ne laissait à personne d’autre assurer le train.

 

A l’arrière Fanny et Constance étaient lâchées et devant Samira accélérait. La néo-rémoise s’imposait à Leffrinckoucke de 11’’ devant Maryline Pellen et 28’’ devant Zahia Dahmani et son célèbre bandana blanc. Pour les places d’honneur, la lutte était chaude dans la dernière ligne droite et tout se jouait au sprint entre Louise, Fanny et Caroline Cordier qui terminait cet ordre à une seconde d’écart chacune.

 

Du côté des cadets, ils ont pris un rythme à l’opposé de leurs homologues féminins. Ils sont rapidement comme des fous avec déjà des concurrents expérimentés pour leur âge. Le peloton des hommes forts composé d’une dizaine d’acteurs prend le large avec notamment le douaisien Malik Kadri, toujours aussi facile. Dans sa foulée, se trouvent Alexandre Saddedine (EFSRA), Thomas Deleu (AHDVL) et d’autres ténors du demi-fond de l’interrégion. Toujours sans l’impression de forcer, Malik Kadri gagne sa course devant le rémois et l’halluinois.

 Malik & Thomas

 

Chez les juniors garçons, le suspense a été aussi rapide que chez les filles. Anass Zourhy également de l’Amiens UC et ancien champion de France de cross cadet est parti dès que le coup de pistolet et plus personne ne l’a revu avant l’arrivée. La bataille pour le podium était ouverte. Morgan Flinois (LMA) qui s’était fait oublié pendant une bonne partie de la course en étant bien calé dans le peloton a progressivement remonté ses adversaires pour se retrouver un dans petit groupe de 4 athlètes au bout de la dernière ligne droite. Un nouveau sprint digne de pistard était lancé par le lillois qui prenait la 2e place devant Christopher Gérard du FC Laon qui classe son équipe de 4 dans les 8 premiers de la course : un réel exploit.

Morgan

 

Le cross court masculin a sacré un athlète à qui tout réussit actuellement : en salle, il a battu les records régionaux espoirs du 1000 m (détenu par Jean-Pierre Dufresne depuis 1966) et du 1500 m, il vient de réaliser 8’04 sur 3 000 m avec Irba Lakhal (LMA). A Leffrinckoucke, il n’a rien laissé à ses adversaires : Grégory Beugnet (RCA) s’est imposé en maître dans cette course. L’EFSRA était présent en nombre et surtout en qualité pour s’adjuger la victoire, eux qui avait trusté le podium de leurs régionaux. Rien n’y a fait.

 

Grégory s’est parfaitement remis de son petit problème de santé survenu lors des régionaux d’Auby pour décrocher l’or. Il pensera maintenant à Bercy la semaine pour les France de 1500 m en salle. Le podium est complété par Adil Mansouri (AUC) qui a terminé 7e des derniers France élite sur 3000 m et Benjamin André (EFSRA). La lutte par équipe a été belle et chaque place comptait pour avoir son billet pour La Roche sur Yon. Finalement, Reims gagne devant Arras et Saint-Omer.

 

 

Le cross long au terme des 11 km du parcours a récompensé un autre seigneur de la piste et du cross.

Irba

 

Avec son maillot rouge du LMA, de nombreux adversaires voulaient «sa peau» : Stéphane Chopin (ACFC), Simon Denissel (AA), Thierry Guibault (VGAC) ou Christophe Guibon (AUC). Mais, il a su répondre aux attaques pour placer les siennes et distancer imparablement ses poursuivants. Irba Lakhal a encore montré l’étendu de sa classe pour écœurer ses prétendants. Thierry Guibault termine 2e à 15s et Stéphane Chopin monte sur la 3e marche du podium.

 

Chez les espoirs, la victoire revient à Simon Denissel qui a tout donné pour prendre une belle 4e place au scratch pour sa première année dans la cour des grands.

On retrouvera tout ce beau monde pour la dernière étape de la saison de cross, les championnats de France qui auront lieu à La Roche sur Yon, le dimanche 7 mars.

 

ð        Les photos ici et  !

ð        Les résultats complets ici

 

DD

 

les Réactions
Commentez cette actualité
Pour commenter une actualité il faut posséder un compte sur le site FFA, utilisez la rubrique ci-dessous pour vous identifier ou vous créer un compte.
Login (Email) : 
Mot de Passe : |
mot de passe oublié ?
19/11 >
19/11 >
15/11 >
15/11 >
13/11 >
13/11 >
12/11 >
05/11 >
05/11 >
05/11 >
04/11 >  (1)
29/10 >
28/10 >
22/10 >
21/10 >
21/10 >
18/10 >
17/10 >
14/10 >
08/10 >
Les Espaces

Nos partenaires majeurs 












----

AYEZ LE REFLEXE RUNNING !

Découvrez le nouveau site Running

  



----

Les CD d'Aménagement 
des cours d'école 
Cycle 1 et 
Cycles 2 & 3
Bon de Commande

----

LE SITE LHDFA :
LE SITE LE + VISITE DES 
LIGUES DE FRANCE

SUIVEZ LA FREQUENTATION

***

REJOIGNEZ-NOUS SUR :


FACEBOOK   TWITTER  

@LigueHDFA