www.athle.fr
Accueil
SITE OFFICIEL
de la ligue hauts-de-france d'athlétisme
Actualités
Championnats de France Elite à Bercy, 1ère journée
Commentez cette actualité
28 Février 2010 - flo
Championnats de France Elite à Bercy, 1ère journée

Kafetien GOMIS (LMA), sur le toit du Monde !

6 ans… 6 ans déjà qu’il avait enflammé le stade de Sotteville en atterrissant au-delà des 8,20m ; sésame pour les JO D’athènes. Depuis, il s’était bien octroyé quelques titres nationaux, avait accumulé des sauts au-delà des 8 mètres, était même parvenu à s’imposer en finale d’un grand championnat, mais jamais depuis 2006, il avait réussi à améliorer son record.

Samedi, à Bercy, après 1 essai à 7,96m et 4 essais mordus, il a réveillé les spectateurs avec un saut à 8,21m, record plein-air égalé, minima pour les Championnats du Monde en poche et 2ème performance mondiale réalisée derrière le très grand Salim SDIRI qui malgré une blessure au coude signait une performance à 8,24m.

Le chiffre 6 s’avérait aussi significatif pour Mathias CIANCI (LMA) puisque la médaille de bronze qu’il venait de s’accaparer avec un saut à 2,20m derrière HANANI (2,28m) et DIARRA (2,24m), s’additionnait aux 5 podiums déjà obtenus en 7 championnats. Pourtant, le concours à l’instar de Gomis n’avait pas si bien commencé puisqu’il dût s’y reprendre à deux reprises pour effacer une barre à  2,12m alors que 5 de ses concurrents opéraient un sans faute jusqu’à 2,16m. Mais comme à son habitude, il parvenait à se transcender pour aller chercher une médaille sans pour autant parvenir à effacer la barre tant convoité de 2,24m.

Elle voulait offrir une victoire à Michel Bernard, la seule personne qui lui a tendu la main lorsqu’elle cherchait un club pour l’accueillir, Hind DEHIBA CHAHYD (ASA), a tout tenté sur le 1500m, en prenant la course à son compte dans le dernier 200m, mais c’était sans compter sur l’impressionnant retour de la Sottevillaise, Fanjanteino FELIX qui s’imposait en 4’15’’50.

Lucie CATOUILLART (AA) n’enflammait peut-être pas les spectateurs de Bercy mais au moins ses supporters avec un nouveau record de Ligue à 14,67m soit 57cm de mieux que son précédent battu lors des Championnats de France jeunes.

Grosse déception pour le jeune senior Grégory BEUGNET (RCA), que ses 3’43’’91 réalisé seul à Liévin  permettaient de rêver à une belle place dans les 5 premiers. Alors qu'il s'attendait à une course tactique, c'est un tout autre scénario qui s'est déroulé avec des temps de passage sur une base de 3'37.

Kafetien GOMIS (LMA), médaillé d’argent de la longueur avec 8,21m

« Je venais chercher le titre, pas forcément la perf. Mais finalement, la 2ème place avec cette superbe perf, ça me convient. C’est mon record plein-air, j’aurais pu faire 8,22m pour le battre au moins ! C’est une année spéciale car j’ai changé d’entraîneur, après dire si c’est grâce à lui que j’ai fait cette perf ou si c’est le travail d’avant qui a payé, je ne sais pas. Je me suis cherché pendant les 5 premiers sauts, je manque de compétition, on a beaucoup travaillé la vitesse plus qu’avant alors j’avais du mal à trouver mes marques. En plus, j’étais un peu malade ces 10 derniers jours, je faisais des insomnies et bizarrement arrivé ici, je me sentais en super forme. La 2ème perf mondiale, ça ne veut pas dire grand-chose, ça va changer beaucoup d’ici la semaine prochaine, les athlètes vont arriver en forme juste pour les Championnats du Monde ».



 

Mathias CIANCI (LMA), médaillé de bronze de la hauteur avec 2,20m

« 6 podiums en 7 championnats, c’est plutôt un bon ratio. Je suis satisfait de faire un podium mais je viens ici pour gagner et faire une perf donc je suis forcément un peu déçu quand même. Le concours avait plutôt mal débuté mais j’ai réussi à puiser dans mes ressources comme je sais faire aux championnats de France, ça aurait été un meeting, je ne me serais pas donné autant. J’avais fait un bon début de saison avec 2,21m en décembre. J’avais les jambes et la pêche mais techniquement au dessus de la barre, j’avais du mal à faire de bons franchissements. Ensuite, il n’y avait pas de bons meetings alors j’ai peu sauté. Je n’ai donc tenté la barre de 2,24m que 2 fois cet hiver et si je veux la passer, il faut que je la tente pas mal de fois. On verra cet été, j’ai des conditions idéales d’entraînement, l’âge idéal, il faut que ça passe maintenant ! »

 

Hind DEHIBA CHAHYD, médaillée d’argent du 1500m en 4’16’’09

 « Je suis un peu déçue, je voulait tellement offrir ce titre à Michel Bernard. Il m’a beaucoup aidé. Tout le monde m’a tourné le dos, il n’y a que lui qui m’a offert son soutien. Pas un club en France ne voulait de moi. Je ne pouvais pas faire mieux, je n’avais qu’une compétition dans les jambes, et très peu de séances sur piste. Je suis tombée malade lors de mon stage aux Etats-Unis, je n’ai pas pu m’entraîner comme il le faut. Je voudrais bien recourir mais il n’y a pas plus de meetings, alors on verra cet été. »

 

Lucie CATOUILLART (AA), 5ème du poids avec 14,67m, nouveau record régional.

« Je suis ravie, il y a une superbe ambiance entre les filles. Déjà l’an passé, je m’étais fait la même réflexion mais aujourd’hui c’était encore mieux. On s’encourage mutuellement. C’est une longue saison car j’ai encore un match en Italie à disputer. En plus, j’avais le bac blanc cette semaine. Mais je suis très contente de ma saison, après avoir espéré passer les 14 mètres, je vais pouvoir me focaliser sur les 15m. »

 

Grégory BEUGNET (RCA), 10ème du 1500m en 3’51’’71

« C’est parti très vite, sur les bases de 3’37 d’après mon entraîneur. J’ai essayé de suivre mais je l’ai payé après. C’est la 1ère course que je fais en peloton et à ce niveau. Jusqu’à maintenant, j’ai couru seul ou bien en tête sans bousculade. Aujourd’hui le niveau était dense donc il fallait toujours se replacer, éviter la chute tout en allant très vite. Je suis forcément déçu mais ce sont mes premiers élites donc une bonne expérience quand même. »

 

A suivre aujourd'hui, la 2ème journée de l'hepathlon avec Benjamin LIETAR (LMA) et Gaël QUERIN (LMA) respectivement 3ème et 4ème à l'issue de la 1ère journée. Azzedine BOUDJEMAA (LMA) qualifié en finale du 800m, Gaëtan BUCKI (LMA) au poids (meilleure perf française), Sylvia KORZENIOVSKA (LMA) sur le 3000m marche et Julie DELEVALLEE (LMA) au pentathlon.
Bon rétablissement à Carima LOUAMI (LMA), qui ne sera pas au départ du 60m pour cause de maladie.

les Réactions
Commentez cette actualité
Pour commenter une actualité il faut posséder un compte sur le site FFA, utilisez la rubrique ci-dessous pour vous identifier ou vous créer un compte.
Login (Email) : 
Mot de Passe : |
mot de passe oublié ?
24/04 >
22/04 >
17/04 >
04/04 >
03/04 >
02/04 >
25/03 >
21/03 >
20/03 >
19/03 >
18/03 >
15/03 >
14/03 >
11/03 >
10/03 >
07/03 >
05/03 >
04/03 >
04/03 >
04/03 >
Les Espaces

Nos partenaires majeurs 












----

AYEZ LE REFLEXE RUNNING !

Découvrez le nouveau site Running

  



----

Les CD d'Aménagement 
des cours d'école 
Cycle 1 et 
Cycles 2 & 3
Bon de Commande

----

LE SITE LHDFA :
LE SITE LE + VISITE DES 
LIGUES DE FRANCE

SUIVEZ LA FREQUENTATION

***

REJOIGNEZ-NOUS SUR :


FACEBOOK   TWITTER  

@LigueHDFA