Match international d'épreuves combinées (Ju-Es) - Bompas (66)
8 Mars 2010 - Fanny
Match international d'épreuves combinées (Ju-Es) - Bompas (66)

Bompas (à quelques kilomètres de Perpignan), début mars, sous un grand soleil les 16 athlètes français arrivent le vendredi soir, veille du match France-Grande Bretagne. Logés dans un hôtel à Canet en Roussillon, tous attendent avec impatience la palette...Oui, la palette envoyée par la FFA, avec les tenues de l'équipe de France, pour le match !

Passons un peu de temps, pour les retrouver samedi midi, dans la salle de Bompas, pour le protocole, avec les hymnes nationales...avec des british très british, dans leur belle tenue, et des frenchies, très frenchies, tous en tenue de l'équipe de France des dernières années, car la palette est en retard, tous les anciens ont donc prêter une partie de leur tenue aux nouveaux !

Première journée de compétition pour Martin MARQUES (LUC), qui honorait sa première sélection. Un 60m très disputé en 7"32 et un concours de longueur dans la foulée où Martin réalise, sous les chaleureux encouragements de Marine SACCO (LMA), 6m88, à 3cm de son record personnel.

Après un départ timide des juniors français, la longueur les replace à quelques de anglais (au total de points par équipe) grâce à de belles performances de toute l'équipe. Ensuite le poids (13m10 pour Martin) et la hauteur. Hauteur qui devait permettre aux français de reprendre la tête, avec 2 sauteurs ayant réalisé 2m10 et 2m07 cet hiver. Mais l'enchainement rapide des épreuves, le petits nombre de concurrents (8 seulement !), et la date tardive de la compétion (début de saison en décembre...) ont eu raison des juniors, qui finissent cette première journée derrière les anglais. Martin totalise 2917 points, soit quelques points de moins que lors des France.

Levé tôt le dimanche matin, au moins 4h avant la première épreuves, soit vers 9h30 pour les athlètes. Un peu d'espoir chez les français car la fameuse palette serait à Avignon... Entrée de Marine ce matin, pour le pentathlon espoir femme. Jolie course de haies, très disputée, en 8"83 pour Marine, meilleure français mais devancée par 3 anglaises. Dans la foulées les juniors attaquent les haies, avec les jambes lourdes. Bon tir groupé (Martin 3ème en 8"52) qui permet aux juniors français de reprendre la tête du classement. Les filles enchainent avec la hauteur, Marine commence prudemment, et après une barre franchie au 2ème essai, elle réagit et enchaine proprement 1m51, 1m54, 1m57. Dommage pour le 1m60, qu'elle avait dans les jambes, mais la barre tremble et retombe.

Les juniors attaquent la perche, regroupés avec les espoirs. Martin réalise son record, avec 3m85, et échoue à 3m95, un peu "intimidé" par la barre, si haute pour lui, et toujours sous les encouragement de Marine. Les 3 autres juniors français rivalisent avec les anglais, en battant eux aussi leur record. Mais les anglais avaient 2 jokers, qui commencent presque leur concours lors nos juniors terminent le leur. Avec 4m75 et 4m85, ils reprennent la tête du classement, avant le 1000m. Pendant ce temps, les filles sont passé au poids, où Marine ("en lançant très mal" d'après son papa d'entraineur) réalise 13m01, à 13cm de son record établi au France cet hiver, et cela sous les encouragement de Martin (ou plutôt des 2 Martin...). Les filles enchainent avec le dernier concours, la longueur, où en s'encouragent mutuellement et s'engageant à fond, elles réalisent de beaux saut, à l'image des 5m74 de Marine.

Heure de vérité, le demi fond. Comble du combinard, pour qui faire 4 ou 5 tours (800m pour les filles et 1000m pour les hommes) est toujours un dur mentalement, il se retrouve à faire 5 et 6 tours, car la piste de Bompas fait 166m ! Martin lance le bal, juste derrière les 2 premiers partis très vite, et se retrouve a mener le peloton de chasse, suivit par les 2 autres français ! Après 5, pardon 6 tours, il franchit la ligne en 2'46"85, à moins d'1 seconde de son record. Marine, boostée et remontée effectue elle aussi un très beau 800m. partie à son rythme, elle accélère l'allure et termine au mental, en 2'30''38; soit 6 dixième de mieux que son record.

Au final, Marine, la multi-sélectionnée remporte l'heptathlon avec 3827 points (pour un record à 3860 points) et Martin, le néo-sélectionné, se classe 6ème avec 5147 points (pour un record à 5208 points). Les espoirs filles, au total, sont à 250 points des anglaises, et les juniors, échouent à 4 petits points, soit environ 36 centième de seconde au 100m à 3 athlètes, soit 12 centièmes chacun !!! Avec le débardeur de l'équipe de France, sur que c'était possible !

Retenons juste que même sans maillot, nous avons vu une belle équipe de France jeune de combinées. Bravo à Martin pour sa première sélection, à Marine pour sa première place et à leur entraineur ! Espérons que cela serve à voir plus de jeunes de la ligue faire des combinées !

Petite info de dernière minute ce lundi soir, Fred, Marine et Martin sont toujours bloqué à Perpignan, sous 30cm de neige...Difficile à croire quand dimanche soir ils se baignaient dans la piscine extérieure de l'hôtel !

=> Les photos ici !

Romain MARQUES