www.athle.fr
Accueil
SITE OFFICIEL
de la ligue hauts-de-france d'athlétisme
Actualités
Chpt de france de cross
Commentez cette actualité
9 Mars 2010 -
Chpt de france de cross

Un titre par équipe et quatre médailles de bronze

 

La saison de cross 2010 s’est terminée en apothéose ce dimanche à La Roche sur Yon.

 

Quelques jours après les terribles intempéries qui ont endommagé et meurtri ce département, plus de 3 000 coureurs avaient envahi l’hippodrome des Terres noires pour la conquête du titre suprême. Un beau ciel bleu mais avec un vent glacial a rendu encore plus difficile le parcours tout en faux plats (montants ou descendants) avec de belles difficultés dans le sous-bois. Il ou elle devait être costaud pour monter sur le podium.

 

Dès la première course, celles des vétérans, le spectacle a été de qualité avec les favoris aux avants-postes dès les premiers mètres. Parmi eux, le maillot jaune et bleu d’Alain Douguet (USM).

 

Bien placé toujours en embuscade, il a flairé le bon coup et a toujours suivi la tête de la course à distance respectable tout en maintenant le contact. Au fil des tours, la course se décantait à l’avant avec notamment le britannique David Heath et l’algérien Abbas Tehami. Tous deux étrangers, ils ne pouvaient prétendre au podium. Alain qui pointait en 5e était donc potentiellement médaille de bronze. Son retard sur le second fondait comme neige au soleil dans la dernière boucle. A l’entame de la dernière ligne droite El Mostafa El Hamadi n’arrêtait pas de se retourner pour connaître la position du marquettois. Il n’en pouvait plus et Alain l’avait bien senti. Il donnait tout ce qu’il pouvait dans ce dernier faux-plat montant qui amenait les coureurs sous l’arche d’arrivée et venait échouer pour 2 secondes pour la médaille d’argent. Alain Douguet montait fièrement sur la 3e marche du podium avec sa médaille de bronze autour du cou.

Le 2e régional n’est autre que Djamal Briki (GA) qui au prix d’une belle saison de cross décroche la 23e place.

 

Ce sont ensuite les cadettes qui se sont élancées sur ce tracé sélectif. On pouvait espérer un bon classement de quelques régionales comme Ségolène Sombaert (DSA) ou encore Julie Bertrand (UCA) qui avaient réalisé de bons interrégionaux. C’est finalement Stecy Dolay (ASA) qui avec sa 37e place est la mieux placée de la région devant Julie Bertrand (45e), Ségolène Sombaert (49e) et Camille Moreaux (DSA, 55e).

 

Stecy (544) et Julie (510).  

 

En cadet, tous les espoirs de la ligue reposaient sur le douaisien Malik Kadri qui avait terminé 24 l’an dernier à Aix les Bains et dont les progrès, cette année, étaient indéniables. Bien placé à l’avant de la course, il était à la 4e place avant d’attaquer cette fameuse dernière ligne droite meurtrière. Bien calé à quelques centimètres seulement de François Barrer (DAC Reims), Malik le déposait inévitablement à quelques dizaines de mètres de la ligne pour décrocher une belle médaille de bronze.

La 2e place régionale revient à l’anzinois Julien Lecomte (13e) qui devance Thomas Deleu (AHVDL, 14e). La ligue classe 12e athlètes dans les 100 premiers dont 5 dans les 50. Une belle performance.

 

En junior filles, la ligue ne comptait que 23 représentantes. Alors qu’elle pensait avoir course gagné après avoir mené toute la course, l’ancienne arrageoise et néo-amiénoise, Léa Plumecocq doit se contenter uniquement de la médaille de bronze. Du jamais vu chez les filles avec 4 athlètes qui se sont disputées le titre national au pris d’un magnifique sprint dans les derniers mètres. Il a presque fallu la photo finish pour les départager. La meilleure régionale se classe 16e avec Myriam Debab (LMA) devant Hawa Kalamou (ACVA, 25e) et Emmanuelle Gerbeaux (EMA, 38e). Par équipe, l’ACVA termine 6e.

 

 Myriam DEBAB, 16è

 

En junior garçons, Morgan Flinois (LMA) se classe 26e, Jérémy Carrier (LMA, 55e) et Raphaël Henquez (ASM, 60e). Avec seulement 4 athlètes dans les 100 premiers, la ligue réalise un petit score.

 

Sur le cross long filles, le spectacle a été au rendez-vous avec un beau plateau chez les favorites. Par équipe, le LMA se présentait comme l’un des prétendant à la plus haute marche du podium et les filles du LMA ont répondu présentes.

En terminant 4e, Maryline Pellen qui a lutté jusqu’au bout pour une place sur le podium en individuel, 12e avec Constance Devillers, 19e avec Louise Ghesquière (qui termine également 3e chez les espoirs) et 23e avec Caroline Cordier, les représentantes de la métropole sont reparties avec une très belle médaille d’or autour du cou.

Maryline Pellen, 4ème.  

 

Elles devancent de 5 points les autres favorites du SCO Saint-Marguerite de Marseille. A souligner également la belle 22e place de Fanny Pruvost (RCA).

 

Sur le cross long masculin, l’élite nationale était bien présente pour savoir qui pouvait contrecarrer les plans de Driss El Himer pour qu’il ne remporte pas un 8e titre de champion de France, record absolu de la discipline. Il y avait bien les légionnaires de l’Athleg ou les sociétaires d’Alès mais rien n’y fit. Driss est reparti avec une 8e médaille d’or. Pendant une bonne partie des 11km, Irba Lakhal (LMA) était aux commandes, toujours dans le groupe de tête.

Irba, dossard 4, en tête...

 

Il termine finalement 12e, son collège de club, Gervais Hakizimana 15e, Stéphane Chopin (ACFC, 52e) et Simon Denissel (AA), 84e et 6e espoir de la course. Comme il y avait 2 étrangers parmi les 6 coureurs, il échoue donc au pied du podium pour sa première année dans la cour des grands, lui étant espoir 1e année).

 

Pour terminer sur le cross court féminin, les spécialistes du 800m et du 1500m s’en sont données à cœur joie pour une petite boucle soit un peu plus de 3000 m. La tête de course s’est imposée en un peu plus de 10 mn !

Après avoir gagné le titre national sur le cross long, les filles du LMA se sont également distinguées sur le court en terminant 3e (Latifa Amghough 16e, Sophie Gazzola 29e, Emilie Belval 59e et Sarah Bichri 81e).

latifa (doss 1) 

 

Chez les garçons, cela est aussi allé très vite. Grégory Beugnet (RCA) s’est vite posé dans le groupe de tête avant de céder dans la dernière partie du parcours. Le meilleur régional est Marc Delfaux (ACA) 26e devant Grégory Beugnet (RCA, 82e) et Romain Hesschentier (LMA, 86e). La victoire finale est revenue facilement à Nouredine Smaïl, largement détaché sur ses poursuivants.

Marco (au centre)

 

Au bilan des médailles, on peut également ajouter celle de bronze de David Hazebroucq obtenu lors du championnat de France handisports en ouverture de ce championnat à La Roche sur Yon.

 

=> Les premières photos de Denis  ici

=> d'autres Photos "Normandie course à pied" ici   !

=> les résultats complets  !

 

Denis D.

les Réactions
Commentez cette actualité
Pour commenter une actualité il faut posséder un compte sur le site FFA, utilisez la rubrique ci-dessous pour vous identifier ou vous créer un compte.
Login (Email) : 
Mot de Passe : |
mot de passe oublié ?
01/05 >
24/04 >
22/04 >
17/04 >
04/04 >
03/04 >
02/04 >
25/03 >
21/03 >
20/03 >
19/03 >
18/03 >
15/03 >
14/03 >
11/03 >
10/03 >
07/03 >
05/03 >
04/03 >
04/03 >
Les Espaces

Nos partenaires majeurs 












----

AYEZ LE REFLEXE RUNNING !

Découvrez le nouveau site Running

  



----

Les CD d'Aménagement 
des cours d'école 
Cycle 1 et 
Cycles 2 & 3
Bon de Commande

----

LE SITE LHDFA :
LE SITE LE + VISITE DES 
LIGUES DE FRANCE

SUIVEZ LA FREQUENTATION

***

REJOIGNEZ-NOUS SUR :


FACEBOOK   TWITTER  

@LigueHDFA