www.athle.fr
Accueil
SITE OFFICIEL
de la ligue hauts-de-france d'athlétisme
Actualités
Championnats de France Elite samedi
Commentez cette actualité
18 Juillet 2004 - flo
Championnats de France Elite samedi Les régionaux ont sorti l’argenterie ! 

Les athlètes du Nord/Pas-de-Calais nous ont offert le repas dans un service en argent rehaussé d’un petite pointe de dorure avec les 5 médailles d’argent, la médaille de bronze récoltées tout au long de l’après-midi avec en prime une médaille d’or pour conclure la journée. 

Gaëtan BLOUIN, 6 ans plus tard...

Gaëtan BLOUIN ne venait que pour le titre. En l’absence (dans le concours complet) des 2 sélectionnés olympiques, le régional Romain BARRAS et Laurent et HERNU venus participer à quelques épreuves, Gaëtan savait que l’or était à sa portée. Après une 1ère journée moyenne, il a fait la différence sur les épreuves techniques de la 2ème journée et totalise 7576 points.  « Je suis assez fatigué, donc je ne pouvais pas espérer dominer dans la 1ère journée où il faut du jus pour réussir car ce sont des épreuves plus physiques, j’ai donc fait la différence grâce à ma technique. A la fin de la 1ère journée, je me suis en plus rendu compte que les autres n’étaient pas très bons dans les épreuves de la 2ème journée. De la Coupe d’Europe, je suis le seul à avoir réussi à tenir jusqu’ici, c’est ma 2ème médaille d’or avec celle acquise en 1998 » 

Maria MARTINS du 800m au 3000m

Maria s’aligne sur le 1500m, elle monte sur le podium, elle s’aligne sur le 3000m, elle monte également sur le podium, restait à tester le 800m, bingo de nouveau sur le podium ! Tout le monde connaît la pointe de vitesse de Maria MARTINS sur son implacable dernier tour du 1500m, qui a donné à plus d’une coureuse la désagréable impression de courir soudainement au ralenti. On pouvait se dire que si ça marche sur le 1500m ou le 3000m, ça ne marcherait pas forcément sur la distance plus courte, éh bien détrompez-vous ! Si la 1ère de la course, Elisabeth Grousselle est partie comme une fusée au 150m, Maria un peu à l’arrière a livré une lutte sans relâche contre des spécialistes du 800m, Laetitia VALDONADO et Hind DEHIBA (2’00. 3 et 2’01 cette année), pour prendre la 4ème place et 3ème place française en 2’02.74, performance qui redonne espoir pour sa prochaine et ultime tentative de sélection vendredi à Saint-Denis, « Une médaille avec un record que demander de plus, avec ce temps elle vaut 4’03 au 1500m, elle aurait certainement pu être 2ème, la bagarre a été disputée mais elle a senti son genou partir dans l’accélération comme ça lui arrive parfois, ce sont les quelques centièmes qui lui manquent pour la médaille d’argent » nous confiait son coach le "ténébreux" Alain Linier. 

Jimmy LOMBA toujours là ! 

Huit athlètes au départ du 800m : 5 français, 3 étrangers, 2 régionaux…

Quelle est cette mauvaise manie de s’habituer à la médaille de Jimmy LOMBA, comme Vanessa BOSLAK, c’est devenu coutumier, on sait d’avance que l’on peut compter sur lui à chaque Championnat de France depuis quelques années à tel point que seule la médaille d’or qu’il n’a jamais gagnée apparaîtrait comme une véritable surprise, on ne pense même pas qu’il puisse n’être que finaliste. Alors que l’exploit est là, dans cette régularité dans la performance et cette incroyable capacité à être toujours sur le podium d’une des disciplines les plus denses de l’athlétisme français…chapeau !  « ça m’énerve d’être toujours 2ème ou 3ème, ce que je veux c’est gagné. C’est vrai que j’ai fait des progrès dans le placement mais cette saison je coince dans la dernière ligne droite. Je veux tout donner et je donne dans le désordre. Les minima je n’y pense plus, j’y ai tellement pensé mais il ne faut pas être pressé, j’ai le temps, si ce n’est pas cette année, ce sera l’année prochaine, maintenant je vais faire un bon meeting la semaine prochaine et me faire plaisir » 

Quand on est jeune, on rêve de participer au France de Nationale, puis après on rêve de participer au France Elite, puis on rêve de se qualifier en Finale B, puis on rêve de se qualifier en Finale A, et bien sûr ensuite on rêve de gagner une médaille n’importe laquelle et puis comme Jimmy on ne rêve que de la médaille d’or, Thomas PLANQUE en est (déjà) au stade de rêver d’une médaille quelle qu’elle soit. Les places de 4ème, 5ème ou 6ème ne lui suffisent plus. Mais ce n’est pas encore ce samedi qu’il réalisera son rêve : il prend la 5ème place en 1’50.10. « Je suis très déçu, j’ai mal couru tactiquement, je pars bien, un peu derrière mais mon temps de passage au 200m est correct, mais au lieu de refaire mon retard au 300m j’attends le 500m mais tout le monde attend ce moment et c’est la bagarre et une débauche d’énergie incroyable ce qui me coûte dans la dernière ligne droite. J’ai déjà fait 2 fois 4ème, 2 fois 5ème et 2 fois 6ème, une petite médaille ça ne serait pas trop demandé ! » 

Aukisitinau HOATAU a tenu ses promesses

On avait retenu ses promesses de la veille « je ne maîtrise pas bien le disque mais je me rattraperai sur le poids », entendu ! Aukisitino HOATAU on a suivi ton concours de près, pas de faux pas possible cette fois-ci, la déception de la veille a déjà été difficile à vivre…18,06m au 3ème essai, en tête du concours, ouf ! quel soulagement, mais le concours n’est pas terminé, 4ème, 5ème, 6ème jet moins bon, ça devrait passer…pas de chance Yves NIARE a sorti sa dernière carte au dernier jet tout comme il l’avait fait l’an passé à Gaëtan BUCKI (malheureusement blessé) au France à Narbonne, verdict : 18,22m. Ce n’est pas grave Kusi, nous on est très satisfaite de ta médaille d’argent ! « Je n’ai pas fait un concours exceptionnel, j’espérais quand même faire mieux, J’ai fait 18,06m au 3ème essai et là je suis 1er mais Yves Niaré fait 18,22m au dernier essai, je vais faire Reims, puis un match en Allemagne puis ce sera finit pour cet saison. Je suis loin de mon meilleur niveau qui date de 2002, j’ai déjà 22 ans et j’espère revenir très rapidement car le temps passe vite ».

Dans le même concours, Eric LEPEUPLE prend la 9ème place avec 15,68m.

 La rage de vaincre d’Irba LAKHAL !

Il a la hargne Irba cette saison. Il a tellement galéré ces dernières années, stagnant, régressant, malgré un investissement sans relâche. Cette saison Irba n’a pas seulement progressé, il a explosé son record de 6 secondes sur le 3000m steeple et frôlé les minima pour les Jeux d’une seconde à sa 1ère sortie. Depuis, il caresse du doigt ces fameux 8’19, si près, si loin, mais il n’est pas homme à baisser les bras et il sait, il sent que sa dernière chance, le meeting de Saint-Denis sera celle de l’envol pour Athènes. « Je suis satisfait, je voulais faire 1er ou 2ème, mission accompli, 2ème en 8’28.62 je suis content, le temps n’a pas d’importance car ce n’est pas ici que l’on peut faire les minima, je reviens de Font-Romeu et je serai prêt vendredi à Saint-Denis pour passer sous les 8’19. J’ai galéré pas mal d’année et maintenant je n’ai jamais été aussi fort » 

Mathias CIANCI à la hauteur chez les grands !

C’est bien beau de gagner des médailles, en cadet, en junior ou en espoir, mais les choses sérieuses commencent véritablement dans la catégorie senior. Mathias a bien compris. Médaillé d’argent en espoir et 4ème en senior cet hiver c’est bien mais médaillé d’argent ce samedi aux Championnats de France Elite avec 2,18m devant des Toinon, Raifak, Saint-Jean ou autres Hanany, c’est génial ! « C’était génial, je passais tous mes sauts au 1er essai, j’avais d’excellentes sensations. Je me suis vraiment fait plaisir. Je suis arrivé décontracté, c’est la 1ère fois que je suis aussi serein à un Championnat de France et c’est la 1ère fois que je remporte une médaille à un France senior, ma meilleure place c’était 4ème. Je rate les 2,21m de peu, ça sera peut-être pour la semaine prochaine à Niort, les France espoirs seront relevés car beaucoup de sauteurs de la Finale Elite sont espoirs. »

 Les finalistes

Laurence DUQUENOY 4ème en 4’20.82 et Fanny PRUVOST 5ème en 4’21.05

Elles n’avaient heureusement pas l’air déçues, Laurence DUQUENOY et Fanny PRUVOST à leur arrivée du 1500m. Pourtant, Laurence détentrice de la 2ème meilleure perf des engagées avec 4’14 pouvait viser le podium, mais ce chrono l’avait déjà surpris lorsqu’elle l’a réalisé ce qui peut expliquer ses ambitions plus limitées. Elle prend la 6ème place et la 4ème place française en 4’20.82. « Je ne suis ni contente, ni mécontente, j’ai fait une erreur tactique qui m’a fait perdre le podium, mais je suis satisfaite d’être revenue à ce niveau malgré mes blessures successives. Pour la suite , je vais courir à Reims en tentant de faire une bonne perf, puis quelques meetings en Belgique en août et enfin je participerai au semi-marathon de Lille pour préparer le marathon de Lausanne fin octobre, ce sera mon 1er marathon et la dernière course de ma carrière ».

La saison de Fanny avait mal commencé, s’était mal déroulée, pour la 1ère fois depuis des années, elle n’avait pas amélioré son record (4’14) buttant sur les 4’19. Alors ses ambitions sur le 1500m étaient plus que réduites. « Je ne suis pas mécontente, tactiquement, je n’ai pas fait d’erreur comme je fais habituellement, j’ai juste laissé partir un moment et j’ai eu du mal à recoller, mais c’est ma meilleure place à un France en plein air, donc ça va. Je vais continuer un peu ma saison mais je ne sais pas encore très bien ce que je vais faire". 

Les déceptions

Sophie MEPOINT 4ème et Aurélie MAHIEUX 10ème de l'heptathlon

Elles étaient deux régionales dans l’heptathlon féminin, Sophie MEPOINT habituée des championnats de France Elite et l’espoir Aurélie MAHIEUX qui disputait ses 1ers Championnats de France Elite dans cette discipline.

Vainqueur du 100m haies et du 200m, Aurélie démarrait la 1ère journée en trombe, 2ème, puis 4ème après la longueur, mais…avant le javelot et le 800m deux des sept disciplines qui ne font plutôt pas partie de ses points forts, ses 26 mètres et son 2’28.33 lui seront fatales : elle est relégué à la 10ème place avec 4901 points. « Je suis déçue, c’est peut-être mon record mais tant que je ne dépasserai pas les 5000 points je serai mécontente. J’étais 4ème avant la longueur, puis j’ai fait un très mauvais concours, je n’ai même pas été au-delà des 5,50m ;  le javelot n’en parlons pas, c’est mon point faible, je n’ai fait que 26m. J’ai amélioré mon temps sur 800m de 2 secondes. C’est mon 1er hepta à un France Elite, l’année prochaine, j’intègre l’INSEP et le groupe de Longuèvre, je vais m’entraîner que sur les haies avec des beaucoup plus forts que moi, ça me motivera. Par contre je ne progresserai plus sur l’hepta ». 

En l’absence de Marie COLONVILLE et bien sûr d’Eunice BARBER, Sophie MEPOINT avec son meilleur total de l’année pouvait légitimement viser une médaille, mais ce week-end n’était pas le sien, elle perd la médaille pour quelques 51 points.« Je suis déçue, j’avais une petite forme, ça n’a été dans aucune discipline, j’ai mal géré l’entraînement, car je ne suis pas en forme au bon moment, si j’avais fait le même total que celui que j’ai fait en début de saison, c'est-à-dire 150 points de plus, j’aurais eu la médaille d’argent. Tant pis, il me reste un match international pour finir la saison un peu mieux, en espérant que la forme revienne d’ici 2 semaines ». 

Dans le décathlon, Guillaume BARRAS, trouvant certainement la saison un peu longue, réalise le moins bon des 3 décathlons auxquels il a participé cette année, avec un total de 6026 points, il se classe 11ème (contre 6989 et 6969 points pour ses 2 premiers décathlon).

 

Anne-Sophie MILLE 6ème de la Finale B en 2'12"80 "j'étais bien mais je n'ai jamais suivi, je ne comprends pas pourquoi, je les laisse partir et je ne parviens pas à raccrocher le peloton, ça ne sera pas cette année encore que je passerai la barre des 2'10 !"

Florent TARTAR aurait pu passer en finale du 400m s'il avait battu légèrement son record (47"79) mais avec 48"48 il est loin du temps du dernier athlète qualifié : 47"67.

Ils sont qualifiés en finale !

Céline LANDMANN , 3ème de sa série en 58.77, record personnel battu de 6 dixièmes. « C’est super ! Pourtant je suis mal partie, normalement je suis en 18 foulées qu’à partir de la 5ème haies, or là j’étais en 17 tout de suite, je suis très contente » 

Samy BARKA, 5ème en 51.65 « ça passe en finale, c’est le principal, j’espère que j’irai plus vite demain » 

Rémi WALLARD 4ème de la Demi-finale en 47.45 « Ma course a été faussée par le vent, les autres ont plus d’expérience que moi et savent gérer leur course en fonction du vent, on verra demain, l’important c’est d’aller en finale ».

 Guillaume WALLARD, 4ème du 200m en 21.28 « J’ai déjà fait 21.19 cette année, donc le temps aujourd’hui n’est pas terrible, je ne pense faire une perf demain car je vais tomber dans un mauvais couloir du fait que j’ai le moins bon temps. Il me faut une bonne course car je sens que je peux aller beaucoup plus vite, peut-être la semaine prochaine au France jeunes ».

BILAN DES 2 PREMIERES JOURNEES

Médailles d’or

Vanessa BOSLAK (ASPTTLM) à la perche

Gaëtan BLOUIN (RCA) au décathlon 

Médailles d’argent

Jimmy LOMBA (ASPTTLM) au 800m

Irba LAKHAL (ASPTTLM) sur le 3000m steeple

Aukisitino HOATAU (ASPTTLM) au poids

Mathias CIANCI (UST) à la hauteur

Médaille de bronze

Maria MARTINS (UST) au 800m

les Réactions
Commentez cette actualité
Pour commenter une actualité il faut posséder un compte sur le site FFA, utilisez la rubrique ci-dessous pour vous identifier ou vous créer un compte.
Login (Email) : 
Mot de Passe : |
mot de passe oublié ?
01/05 >
24/04 >
22/04 >
17/04 >
04/04 >
03/04 >
02/04 >
25/03 >
21/03 >
20/03 >
19/03 >
18/03 >
15/03 >
14/03 >
11/03 >
10/03 >
07/03 >
05/03 >
04/03 >
04/03 >
Les Espaces

Nos partenaires majeurs 












----

AYEZ LE REFLEXE RUNNING !

Découvrez le nouveau site Running

  



----

Les CD d'Aménagement 
des cours d'école 
Cycle 1 et 
Cycles 2 & 3
Bon de Commande

----

LE SITE LHDFA :
LE SITE LE + VISITE DES 
LIGUES DE FRANCE

SUIVEZ LA FREQUENTATION

***

REJOIGNEZ-NOUS SUR :


FACEBOOK   TWITTER  

@LigueHDFA