|
||||
Les années se suivent....
Que vous inspire le chiffre 21 ? Le début de l’été en juin, oui…mais encore, l’indicatif du Pas-de-Calais, oui aussi mais autre chose…l’âge de la majorité aux Etats-Unis, le département de la Côte d'or oui mais non !
Dorénavant le chiffre 21 vous inspirera le nombre de médailles gagnées aux Championnats de France jeunes depuis…2 + 1 = 3 ans !
21 médailles remportées en 2004, en 2003, en 2002 et 2001 me demanderez-vous, une bagatelle de 30 médailles, mais inutile de remonter si loin. Savourons ce millésime 2004 avec les 6 titres de Champion de France, 8 médailles d’argent et 7 médailles de bronze. On avait pourtant nourri quelques inquiétudes au terme de la 2ème journée où les compteurs s’étaient arrêtés à 8 médailles. On se demandait déjà comment on allait atteindre, voir dépasser le chiffre de l’été, de la Côte d'or ou de l’indicatif du Pas-de-Calais dans la seule journée de dimanche mais c’était sans se douter du festival de performances qu’allaient nous offrir les athlètes du Pas-de-Calais. Un festival d’émotions surtout à l’image d’un Rémi CHENU en pleurs ou d’un Mathias CIANCI euphorique.
Rémy CHENU (ACVA) Or sur le 10000m marche junior en 45’59.90
Il n’avait pas digéré sa défaite cet hiver à Liévin, chez lui, celui qui allait gagner était resté callé derrière lui et l’avait passé dans le dernier tour. Cette fois-ci il n’allait pas se faire avoir et il venait pour gagner et pas n’importe comment…avec 1 minute d’avance sur le second ! Il a explosé en pleurs à l’arrivée, dur de faire ça à son entraîneur, Laurent Houzé qui n’a pas pu s’empêcher de l’accompagner.
« Je suis tellement content, je n’ai pas pu m’empêcher de pleurer, mais après ma grosse déception des championnats de France de cet hiver où je suis arrivé second alors que je voulais tant gagner chez moi, c’est comme une revanche. J’étais bien toute la course, je n’ai pas faibli un instant. Je vais participer au match international mais pas au stage fédéral sauf si mon entraîneur me dit de le faire ».
Rémi avait gagné cet hiver, il avait le meilleur temps d’engagement, alors le titre lui semblait une formalité, ce qui lui importait c’était le temps, passer cette fameuse barre des 47 secondes sur laquelle il bute depuis le début de la saison. Malgré la lutte qui l’a opposé à celui qui allait être second parti en boulet de canon, dans la dernière ligne droite, le but ne sera pas atteint.
« C’est vrai qu’il aurait aimé descendre sous les 47 secondes et on peut comprendre sa déception. Le titre pour lui était déjà acquis, tant mieux d’ailleurs qu’il parte gagnant sinon il n’y aurait peut-être pas cru dans la dernière ligne droite. Son titre il va commencer à le savourer ce soir ou demain. Dommage, il y avait de l’opposition c’était une occasion de faire allez 46.98 ça nous aurait suffi, ça sera pour le prochain meeting » nous explique son entraîneur Christophe Aumart.
Mathias est plutôt du genre discret dans la vie de tous les jours, sur un sautoir il est un peu plus démonstratif mais quand il gagne il est carrément exubérant a tel point qu’on aurait presque envie de crier et de sauter comme lui. A voir sa joie communicative, on comprend alors mieux pourquoi on aime ce sport.
« Je suis ravi, tout s’est très très bien déroulé. J’ai pourtant douté au début, je ne me sentais pas en excellente forme, en tout cas j’avais moins de pêche que la semaine dernière à Sotteville. Puis 5 sauteurs ont passé 2,14m ça ne m’a pas rassuré, alors je me suis remobilisé, je me suis concentré pour rentrer dans le concours et j’ai passé 2,20m au 1er essai. J’avais des soucis cet hiver en phase de franchissement et puis j’ai eu un déclic et ça a payé ici. J’ai fait 2 fois 2,18m, d’habitude je ne fixe pas d’objectif en terme de barre mais là les 2,20m je voulais vraiment les atteindre. J’ai fait un bel essai à la barre supérieure, je suis sûr que je peux aller plus haut, dommage qu’il ne reste pas beaucoup de meeting ».
Revenu tout droit des Championnats du Monde junior à Grosseto où il a été demi-finaliste, Martial qui détient la meilleure performance française junior devait cependant confirmer sa suprématie sur la distance, c’est chose faite.
« Je commence à tirer profit de tout le travail effectué. J’ai été déçu par mes performances de cet hiver, mais je me posais trop de questions, je me mettais trop de pression. Maintenant je cours plus libéré et ça passe. Je suis un peu déçu je pensais avoir mieux récupéré des championnats du Monde car je coince sur la fin. Maintenant le grand objectif est de passer sous les 21 secondes ».
Finaliste des Championnats de France Elite pour sa 1ère année espoir, record personnel battu d’1 seconde et maintenant championne de France espoir, voilà une saison plutôt réussie.
« Ouf ! C’était chaud ! J’ai dû me battre, autant j’ai devancé celle qui est seconde assez facilement en Finale Elite, là ce n’était pas gagné d’avance. J’ai fait 6 courses de 400m haies en moins d’un mois, je vais récupérer maintenant, terminer sur une bonne note ».
Il aurait pu avoir la pression Sébastien, Champion de France cet hiver, il était attendu cet été. C’est sereinement qu’il a géré son concours semblant ne jamais céder à la pression, il passe 2 mètres au 1er essai, ce sera suffisant pour le titre. La veille, Sébastien avait échoué au pied du podium du triple-saut !
« Je ne suis pas tout à fait satisfait de la perf, j’ai déjà fait 2,02m cette saison et j’aurais voulu aller plus haut aujourd’hui, mais il fait tellement chaud et je ne supporte pas la chaleur. » Son coach Yannick LE GUILLOUX « 2,00m c’est super, ils ne sont jamais satisfaits, c’est bien de remporter le titre en hiver et le titre en été, ce n’est pas évident »
LES MEDAILLES D’ARGENT : 8
« Je suis satisfaite de la place mais pas de la perf, mais je n’ai pas arrêté d’être blessée et donc mon entraînement s’en est ressenti. Entre mon déboîtement de l’épaule début de saison, mon problème au pied et mon mal de dos, je n’ai pas pu me préparer correctement. C’est la médaille qui importe, maintenant, je vais faire quelques meetings en Belgique pour tenter d’améliorer la performance ».
Amélie HUYGHES (SOC), Argent sur le 100m espoir
« Je suis contente, bien sûr j’aurais préféré gagner le titre mais vu mon entraînement sur le 100m ça va. Je me suis fait une frayeur à l’échauffement, depuis que je fais des combinées, j’ai des douleurs un peu partout mais là juste avant ma course, j’ai ressenti une grosse douleur au fessier, j’ai crû ne pas pouvoir courir, mais ça a tenu ouf ! »
« Je suis déçu c’est vrai, le titre était à 25 cm et je devais normalement gagner, j’ai fait 16,40m aujourd’hui mais ma meilleure performance est de 16,80m. » Son coach Eric LEPEUPLE : il aurait dû gagner, il ne sait pas gérer un concours, plutôt il n’est pas lucide, il ne réussit pas à faire ce qu’il fait à l’entraînement, il veut « bourrer » pour lancer loin mais il oublie de sauter, quand on lance en rotation, il ne suffit pas de pousser ».
Louise GHESQUIERE (ASA) Argent sur le 1500m cadette en 4’36.22
« Je suis une coureuse de train donc pour gagner je devais mener à un rythme élevé dans l’espoir d’user mon adversaire qui avait avant le départ un record supérieur au mien, mais elle a tenu et battu au sprint. Je n’ai pas de vitesse, plus tard je monterai sur des distances plus longues. Je suis contente quand même pour ma 1ère année cadette. »
Jason DUFRESNE (USAL) Argent sur le 1500m junior en 3'54.23
"Je suis super content pour ma 1ère année sur le 1500m c’est pas mal, l’an passé je faisais du 3000m et au France ça s’était très mal passé. Le 1er était sélectionné au Monde junior, donc je savais qu’il était supérieur à moi mais le podium j’y croyais. Je ne sais pas si je vais continuer sur le 1500m, j’aime bien mais le long m’attire aussi".
Nicolas DELDYCKE (ASPTTLM), Argent au disque espoir avec 51.00m
« Je l’ai eu à l’arrache, j’étais 3ème pendant tout le concours et au dernier essai j’ai tout donné, ce sont mes derniers championnats de France espoir, je voulais les réussir. L’année prochaine, je prépare le concours de professeur de sport en filière haut-niveau, j’ai réussi le concours d’entrée à l’INSEP, et en plus on a le droit qu’à une chance de passer le concours réservé aux athlètes de haut-niveau donc je vais m’y consacrer à fond, l’entraînement passera bien sûr après ».
« Je voulais battre David Alerte, il y avait un vent terrible dans le virage, lui au 8ème l’avait moins longtemps que nous et je pense que ça a joué. Je suis content, il a quand même fait 20.60 cette saison ».
Son Coach Ricoco LEROY : « Elle a raté 4,00m de peu mais les conditions étaient mauvaises pour la perche, elles avaient le vent de face. Elles sont quand même 6 à avoir sauté 3,85m donc une médaille d’argent c’est plus que satisfaisant ».
MEDAILLES DE BRONZE : 7
« Je devais mener, les filles sont beaucoup plus rapides que moi, je n’ai pas de vitesse du tout, j’ai au moins fatigué le plus gros du peloton, seules 2 filles ont tenu, à la bagarre je n’ai rien pu faire, mais je ne regrette rien. En plus, je me suis fait une entorse et j’ai dû m’arrêter au moins 10 jours, mes temps à l’entraînement ces dernières semaines étaient vraiment pas bons par rapport à ce que je faisais avant mon arrêt. C’est ma première médaille, d’habitude je n’y participe pas car je ne vais pas au France car je suis en vacances au Maroc ».
Yves RENAUX (ASPTTLM) Bronze au triple-saut junior avec 15,16m
Yves se blesse sur le 1er essai de sa finale, il devra s’arrêter et déclarer forfait pour la finale de la longueur.
« J’ai senti comme une énorme contracture lors de mon impulsion, je ne pouvais pas continuer. J’ai la finale de la longueur, le médecin m’a dit que ce n’était rien et que ça passerait après une bonne nuit de sommeil, je veux y croire mais j’ai même mal en marchant… »
« C’est génial, je me suis battue pour revenir sur les filles, j’ai tout donné. Dommage qu’il y ait trop de vent car c’était le record régional. J’ai bien fait de ne pas participer ni au France nationale ni aux Elites à cause d’une douleur à la cuisse sinon je ne serais pas là aujourd’hui. Maintenant je vais me reposer et me soigner ».
"J’ai fait mon 1er 320m haies en mai. C’était un pari avec guillaume BARRAS, je lui avais dit que s’il faisait un 400m haies alors je ferais un 320m haies puis j’ai fait les minima au France 42.14. J’en ai refait un lors du match interdépartemental dans un temps de 42.19, hier c’était ma 3ème course sur la distance et j’ai pulvérisé mon record en . En arrivant ici j’avais le 10ème temps donc je ne m’y attendais pas du tout. Je pense quand même rester sur les épreuves combinées, à moins que les perf sur les haies soient meilleures".
Justine FARASSE (ACC) Bronze à la hauteur avec 1,67m
« Je bats mon record de 2 cm mais je stagne à ces hauteurs, j’aurais voulu aller encore plus haut, tant pis, je ne me suis pas beaucoup entraînée car j’ai passé le BAC cette année. L’an prochain je viens faire des études de Psychologie sur Lille, je vais certainement pouvoir plus m’entraîner d’autant que je vais peut-être rentrer au Pôle espoir. »
Eric LEPEUPLE : "Elle a très bien lancé, elle bat son record et fait une médaille alors qu’elle avait la 5ème perf avant d’arriver. Elle a bien géré, habituellement, elle gère mal la pression mais là contrairement aux Qualifications, elle était plus sereine. Elle peut encore aller plus loin, c’est très prometteur pour la suite ».
Certaines des (magnifiques) photos ci-dessus ont été prises par un "spécialiste" de la photo (un vrai !), à vous de retrouvez lesquelles (comment ça c'est facile ?!). Ceux qui ont trouvé ont le droit d'aller sur le site : www.photoathle.fr.st pour se les procurer (à partir du 10 août).
19/11 | > | ||
19/11 | > | ||
15/11 | > | ||
15/11 | > | ||
13/11 | > | ||
13/11 | > | ||
12/11 | > | ||
05/11 | > | ||
05/11 | > | ||
05/11 | > | ||
04/11 | > | (1) | |
29/10 | > | ||
28/10 | > | ||
22/10 | > | ||
21/10 | > | ||
21/10 | > | ||
18/10 | > | ||
17/10 | > | ||
14/10 | > | ||
08/10 | > |
Nos partenaires majeurs
----
Découvrez le nouveau site Running
----
----
LE SITE LHDFA :
LE SITE LE + VISITE DES
LIGUES DE FRANCE
SUIVEZ LA FREQUENTATION
***
REJOIGNEZ-NOUS SUR :