Point sur les compétitions passées et à venir
2 Septembre 2004 - flo

Puisque tout a une fin, les vacances malheureusement aussi !

Si la majorité des athlètes "se la coulait douce" en ce beau mois d'août ensoleillé (surtout sur la Côte d'Azur...), d'autres ont continué à transpiré sur les stades :

COUPE DE FRANCE D'EPREUVES COMBINEES

Les gars du SO CALAIS ont remporté la Coupe de France d'épreuves Combinées les 31 juillet et 1er août à Martigues. Guillaume BARRAS en senior, Paul PERELLI en junior et Antoine MICHIARDI en cadet l'emportent individuellement dans leur catégorie. Adrian HEMERY et Philippe WLODARCZYK complètaient l'équipe calaisienne.

Les Wambrecitaines sont montées sur la 3ème marche du podium avec Julie DELEVALLEE 2ème en junior, Olivia BAK 1ère en cadette et Marine SACCO 3ème en cadette.

L'équipe Valenciennoise composée de Florent LEBON, Clément HOCQ, Ludovic DUBOIS et Charles RYCKEBOER prennent la 4ème place de cette Coupe de France.

MATCH INTERNATIONAL D'EPREUVES COMBINEES (FRA-GER-GBR-SUI) à Mérignac les 31/07 et 01/08

Marie BRUGGEMAN (JAF) pour sa 1ère sélection espérait titiller les 5000 points, elle devra se contenter de 4546 points et de la 14ème place en junior

Abandon de Sophie MEPOINT (UST) sélectionnée en senior.

MATCH INTERNATIONAL JUNIOR (FRA-ALG-ESP-TUN-MAR) en Algérie le 7/08

Victoire et record personnel pour Martial MBANDJOCK (ASPTTLM) sur le 200m en 21"06

Victoire également de Jennifer BASSEMENT (USVA) à la perche avec 3,60m et de Diane BARRAS à la longueur avec 6,00m

Rémi CHENU (ACVA) 4ème sur le 5000m marche en 22'40"87

Jason DUFRESNE (USAL) 5ème du 1500m en 3'59"31

Victoire de la France avec 248 points contre l'Algérie : 163 pts, l'Espagne : 140 pts et la Tunisie : 111 pts.

MATCH INTERNATIONAL SENIOR (FRA-ALL-USA) à Munich le 8/08

Vanessa BOSLAK (ASPTTLM) 2ème à la perche avec un saut à 4,32m

Jimmy LOMBA (ASPTTLM) 5ème du 800m en 1’47"91

Kafétien GOMIS (ASPTTLM) 2ème en longueur avec 8,02m

Aukisitinau HOATAU (ASPTTLM) 5ème au poids avec un jet à 17,79m

BRAVO aux sélectionnés des JEUX OLYMPIQUES qui ont tous réalisé de belles perf :

Vanessa BOSLAK (ASPTTLM) superbe finaliste à la perche avec 4,40m.

« J’ai bien commencé le concours, en réussissant 4,20 m puis 4,40 m au premier essai. Ca m’a permis de grappiller des places. Sixième, finaliste, c’était mon objectif. Je suis simplement déçue de ma barre à 4,55 m. Au deuxième essai, je ne suis pas loin du tout, j’ai seulement le tort de passer un peu trop à droite. Ca me laisse un tout petit peu de regrets. Sixième avec un nouveau record de France, le bilan aurait été encore plus positif. J’ai testé des nouvelles perches, et tout s’est bien passé. Sinon, je dois dire que j’ai beaucoup apprécié le concours. Je l’avais abordé comme un gros meeting, sans me mettre une pression excessive. L’ambiance était formidable, les gens vraiment supers. C’est la première fois que je ressens autant d’émotions dans un concours ».

Maria MARTINS (UST) est parvenue jusque la demi-finale du 1500m dont le niveau était particulièrement relevé (6 athlètes sont passées sous les 4.00 en finale !) : 4’05.95 en série, elle craque malheureusement en demi-finale en réalisant 4’12.76. A savoir que la dernière prise en finale a couru en 4’07.39

« Ca a été très dur, j’ai beaucoup souffert. Je ne comprends pas ce qui s’est passé. Dès le début de la course, je me suis asphyxiée, je n’arrivais pas à respirer. Après, c’était foutu. J’ai essayé de continuer mais je n’arrivais pas à trouver mon souffle, j’avais la gorge en feu. Je ne parvenais plus à avancer. Avant le début, je savais que ça allait être difficile. Mais, là, c’est une déception de ne pas pouvoir s’exprimer vraiment. »

Romain BARRAS (SOC) a réalisé sa meilleure performance de l’année en totalisant plus de 8000 points au décathlon : il prend la 13ème place avec 8067 points

Kafétien GOMIS (ASPTTLM) n’est pas passé loin de la finale puisque avec 7,99m il est le premier non qualifié.

« Je suis content et mécontent à la fois. Content de la manière dont ça s’est déroulé, je me suis battu jusqu’au bout. Mais le niveau du concours était très relevé. On a fait mentir les statistiques qui disaient qu’on devait passer avec 7,95 m. Mais j’ai fait mon travail, et j’ai pris du plaisir. »

(Propos recueillis sur le site de la FFA)

LES COMPETITIONS INTERNATIONALES DE LA RENTREE

Didier IDZIAK (USM) est sélectionné pour la Coupe du Monde des 100km le 11 septembre à Winschotten (P-B)

Les filles de l 'Asptt Lille, nées entre 85 et 90, sont qualifiées à la Coupe d'Europe des clubs champions à Ostrava (République Tchèque) le 18 septembre 2004.

Clubs rencontrés : Ostrava, Kosice (Slovaquie), Jyvaskylan (Finlande), Bialystok (Pologne), Berlin (Allemagne), Mitrovica (Serbie-Montenegro),Heraklion (Grèce)