Championnats de France de Marathon à Dunkerque
27 Septembre 2004 - flo
Championnats de France de Marathon à Dunkerque

C'était carnaval à Dunkerque !

On savait déjà que les Dunkerquois étaient très doués en organisation festive, on savait peut-être moins qu'ils l'étaient également en organisation sportive.

Ce dimanche 26 septembre, ils ont montré tout leur savoir-faire en donnant à une manifestation de niveau national des véritables allures de fêtes.

Habituellement placé en juin, le Marathon de Dunkerque qui servait de championnat de France a été associé aux Boucles Dunkerquoises pour l'occasion.

Habituellement 500 au départ du Marathon de Dunkerque, les marathoniens étaient plus du double cette année à s'aligner au départ tracé sur le Boulevard Alexandre III.

Avec les courses des scolaires, les Boucles pour tous, le semi-marathon, le Challenge des quais (6,6km) et le Challenge des ponts (13,3km), c'est un flot de 5000 participants qui s'est propagé dans les rues Dunkerquoises.

Plusieurs dizaines de coureurs régionaux avaient fait de ce rendez-vous l'objectif final de leur saison. On attendait Arnaud NOWE qui avait remporté le marathon il y a 2 ans en 2h25, l'US Marquette qui comptait bien se faire une place sur le podium par équipe voir même l'US Dunkerque mobilisé pour l'événement.

C'est le centre Africains de l'athlé Sud 77 qui a mené la course jusqu'au 33ème kilomètre avant de faiblir et de se faire rattraper par le nouveau champion de France, vice champion de France à la dernière édition, David ANTOINE qui l'emporte en 2h19'57.

Le 1er régional Sandor BARCZA (ASPTTLM) arrivait en 7ème position 10 minutes après l'arrivée du vainqueur.

En 2h31'19 c'est le Marquettois Edouard WYLS qui arrive 12ème et 2ème régional, il est suivi du vétéran Anzinois, Jean-Denis MARECHAL qui boucle son marathon en 2h34'33.

Victime d'une défaillance, Arnaud NOWE finit tant bien que mal en 2h35'02 et à la 20ème place.

Chez les féminines, l'arrageoise Sylvie DEFROMONT n'a pas loupé son rendez-vous, elle monte sur la 1ère marche du podium vétéran en 3h02'24 et prend la 8ème place chez les filles.

Autre podium vétéran, l'artésien Didier VARLET se classe second chez les vétérans 2 et 5ème tous vétérans confondus.

Il y avait du monde à l'arrivée !

La manifestation a été organisée en collaboration avec l'Association du marathon international des Flandres, les clubs du challenge des Dunes de Flandre et Oye Plage j'y cours, soit 500 bénévoles mobilisés !

On n'oubliera pas non plus l'une des tâches de bénévoles les plus difficiles : les bénévoles ballons chargés de donner une allure précise aux coureurs.

Cliquez ici pour avoir plus de photos !