Journée Nationale Jeunes de Marche
13 Octobre 2010 - Fanny
Journée Nationale Jeunes de Marche

La journée nationale des jeunes se déroulait cette année à Saran, près d’Orléans, après une décennie à Montreuil.

Les 25 athlètes retenus ou volontaires pour aller se frotter à la concurrence ont tous été ravis de leur déplacement. Une équipe est née, où tout le monde encourage tout le monde.

Au-delà des sélections pour emmener les meilleurs disponibles du moment, l’esprit était aussi de faire participer un maximum des plus jeunes, d’autant plus que les niveaux sont très changeants dans ces catégories.

Le travail du samedi des plus grands, et les blessures ont particulièrement éclaircis les rangs en espoirs et en juniors. La région recèle par ailleurs très peu de cadets et minimes filles, en contradiction avec les pelotons gigantesques dans les triathlons minimes.

La politique de sélection, puis de confirmation de forme au meeting de Billy Montigny, puis de préparation à la compétition par un stage au CREPS mené de main de maître par Thierry NUTTIN (ACVA) ont porté leurs fruits. 16 des athlètes sont ainsi passés par ce cursus.

Les performances ont été au rendez vous, et au-delà des espérances en benjamines  et en minimes garçons, qui ont fourni 4 podiums et un titre, contre 2 podiums en 2009.

C’est Alison KOWALSKI (Gohelle) qui l’emporte en benjamines, précédant Sonia AMMOUS (USA Liévin). 2 autres athlètes terminent dans les 10 premières : Alice WARIN (LMA), et Léa MAIRESSE (USVA). Les 3 autres benjamines se sont transcendées pour atteindre leur meilleur : Charlotte DOHEN (As Marck), Clémence GUIROUS (LMA), et Anita LIGNY (LMA).

Paul MATHIEU (AS Marck) prend la seconde place chez les minimes, alors qu’Amaury LAMIAUX (LMA) termine 3ème. Tanguy AMBROZY (Gohelle) termine 6ème. Maxence HAMY (AS Marck) était ravi de sa performance, alors que Yanis SOUABER (LMA), voulant légitimement tellement accompagner ses 2 camarades sur le podium a transgressé les règles de la marche au point de ne pas avoir été autorisé à terminer.

Les benjamins sont très prometteurs ; les 2 premiers de la ligue (Clément HOUZE (JA Fretin), et Corentin COUSIN (LMA) terminent certes aux 6è et 8è places, mais surtout sont les 2 premiers benjamins 1ère année de l’épreuve. Baptiste BREVIERE (St Venant), et Benjamin GOUBEL (US Biache) se sont battus entre eux jusqu’au-delà de leurs 10’.

Océane PISANI (LMA) a donné son maximum après 2 semaines de marche seulement, et a permis de ne pas avoir de 0 dans cette catégorie.

Nicolas CARIDROIT (RC Arras) a défendu à son niveau habituel les cadets de la région, qui ne sont que 2 dans les bilans en 2010.

Chez les cadettes, Marie-Charlotte KUKLEWICZ (RC Arras) termine 7è. Léa TERNISIEN et Laetitianne GERARD (ACVA) étaient à leur meilleur niveau (9è et 10è), alors qu’Emeline BERNARDOU (Artois) s’est transcendée sous la holà des plus jeunes.

Anne PAMART (AS Marck) a spécialement repris la marche après 2 années d’interruption pour son bien personnel certes , mais aussi pour nous éviter un 0 en juniors, ce qui nous ne réussirons pas à faire en espoirs féminines.

Enfin, Toavina RAZAFIMAHEVA (LMA) chez les juniors, et David DENONCIN (JA Fretin) chez les espoirs ont eux aussi été à leur meilleur respectivement aux 5è et 6è places.

Ces performances individuelles très élevées dans un contexte national n’ont pas suffi pour monter sur le podium du challenge des ligues. Il y a une morale à ce que, dans une compétition par équipe, ce soient les 3 ligues complètes qui nous précèdent donc à la 4ème place. Comme en 2009, nous sommes largement premiers des équipes incomplètes.

Merci à Christophe COUSIN (LMA) et Emmanuel MATHIEU (As Marck) qui m’ont aidé à l’encadrement de l’équipe tout au long du déplacement.

Jean-Michel CLAISSE (JA Fretin)

Président de la commission régionale de marche