www.athle.fr
Accueil
SITE OFFICIEL
de la ligue hauts-de-france d'athlétisme
Actualités
Les Championnats de France Elite à Aubière
Commentez cette actualité
21 Février 2011 - flo
Les Championnats de France Elite à Aubière

On aurait pu penser que la défection sur blessure ou convenance personnelle de certaines valeurs sûres régionales (comme Baala, Gomis ou Boudjemaa) aurait pu entamer le quota de médaillés régionaux, or sur les 15 athlètes présents 6 sont repartis avec une médaille autour du cou et 8 avec une place de finaliste ajoutée à leur palmarès.

Un rictus de douleur en fin de 1000m dissimilait l’immense joie qu’éprouvait Gaël QUERIN qui après être monté sur la 2ème marche en 2009 et la 3ème marche en 2010 s’octroyait enfin le titre de l’heptathlon Elite en salle. Et pas de n’importe quelle manière puisqu’il effaçait au passage le record régional que détenait le champion d’Europe en titre, Romain Barras (5895 points contre 5923 points) !

Peu avant, Gaëtan BUCKI assurait d’un seul jet un titre de Champion de France. Blessé aux cervicales depuis 2 jours, il lui a suffi d’un premier lancer pour atteindre 19.83m synonyme de titre mêlé de frustration. La même déception envahit Martial M’BANDJOCK à l’arrivée de son 60m, s’il ne put s’imposer devant Christophe LEMAITRE qui revient à son meilleur niveau, il espérait réaliser les minima pour les championnats d’Europe mais échouait à un centième de seconde (minima : 6’’65).

La large victoire sur le 3000m marche de Sylvia KORZENIOWSKA avait un tout autre goût que toutes les autres acquises précédemment et bien souvent sur le même schéma. Naturalisée en 2010, elle pouvait enfin savourer le bonheur d’être championne de France. Heureuse aussi l’était Diane BARRAS au terme de son pentathlon qui lui valait une belle médaille d’argent.

Carima LOUAMI, diminuée par une angine, échouait au pied du podium mais se satisfaisait pleinement de ce retour à son meilleur niveau après deux années difficiles. 4ème également, l’Arrageois Grégory BEUGNET sur le 1500m qui en manque de compétition sur cette distance affichait la même satisfaction. Peut-être pas réellement content, Mathias CIANCI mais pas forcément étonné de devoir se contenter d’une 4ème place, perturbé qu’il fut dans sa préparation par des blessures.

Enfin, Sophie GAZZOLA, pour sa première participation à un Championnat de France, non seulement battait son record personnel de 2 secondes à chacune de ses courses et s’octroyait la 5ème place sur le 800m, et Floria GUEI mécontente de sa course de série qui la fit atterrir en Finale B du 400m, se rachetait en finale en réalisant la meilleure performance des deux finales sans pour autant pouvoir prétendre au titre.

 

Ils ont dit... quoi ?

 

LES MEDAILLES :

Gaël QUERIN (LMA), champion de France de l’heptathlon avec 5923 pts
«Depuis l’été 2009 je galère, j’avais du mal à trouver de la motivation ; là je me fais plaisir avec les potes à l’entraînement et je gagne ce titre avec le record régional en plus que j’étais venu chercher. Le total me fait vraiment plaisir et d’avoir enchainé les épreuves sans bobos ; pour passer les 6000 points il aurait fallu faire aller encore plus vite sur le 1000m mais j’ai prouvé que j’avais largement ma place pour les championnats d’Europe (6ème européen et meilleur perf que les 2 qualifiés. Les Europes je n’y crois pas, si on m’appelle c’est du bonus, là, j’ai une semaine de vacances et je me prépare pour cet été ; je suis revenu et là c’est no limit
 ! »

 

Sylwia KORZENIOWSKA (LMA) Championne de France du 3000m marche en 12’58’’80

« Je suis satisfaite pour moi et pour mon club, c’est mon premier titre de championne de France ; le temps n’est pas très bon car il est difficile pour moi d’être fraiche alors que je suis en plein travail spécifique sur le 20km. En effet, dans 3 semaines j’ai un 20km où je serai contente de faire dans les 1h32 ou 33 sachant que les minima sont à 1h31. Mon objectif c’est les championnats du monde cet été».

 

 

 

 

Gaëtan BUCKI (LMA) champion de France du poids avec 19,83m

« Je suis très déçu malgré le titre; j’avais mal au cou avant, j’ai gagné avec un jet mais j’avais très envie de faire une bonne perf avec un lancer à 20,40m; ça m’aurait permis de partir avec de la confiance pour Bercy, là c’est frustrant »

 

 

 

Martial M’BANDJOCK (LMA) vice champion de France du 60m en 6’’66

« C’est une reprise délicate, j’ai fait avec les moyens du bord ; je me suis arrêté 15 jours après une élongation. J’étais venu pour la qualification pour les Europes, c’est raté de peu; J’ai repris sérieusement dimanche dernier à Lille ; j’aurais préféré reprendre par un meeting où il y a un peu moins de pression mais c’est la règle du jeu. Même si je peux être repêché par les minima, j’aurais préféré gagner ma place ici»

 

 

Diane BARRAS (SOC) vice championne de France du pentathlon avec 3988 pts (8''77 - 1m74 - 10m75 - 6m01 - 2'29''95).

« Je suis très contente de ma performance, j’ai fait un très bon concours de longueur. J’ai du m’arracher sur le 800m car je voyais la 3ème revenir ».

 

 

Lucie CATOUILLART (AA) médaillée de bronze du poids avec 14,40m
« Je suis très satisfaite de la médaille, mais forcément un peu déçue de perdre l'argent au dernier essai. Ma saison n'est pas terminée, je vais faire les France de lancers longs au disque et les France espoirs au poids ».

 

 

 

LES FINALISTES

 

Mathias CIANCI (LMA) 4ème de la hauteur avec 2,17m

« J’ai eu une saison perturbée par des blessures à la cheville, je suis déçu mais c’est ma meilleure perf de la saison même si j’ai du faire face à des problèmes techniques. J’ai fait l’impasse pour tenter 2,23m mais je n’étais pas du tout à l’aise techniquement ».

 

 

Grégory BEUGNET (RCA) 4ème du 1500m en 3’49’’06

« Je suis content de ma 4ème place. Je suis venu avec seulement un 1500m dans les jambes et sans confrontation. Bien sûr, une médaille aurait été un plus mais je suis satisfait. Le week-end prochain, je vais faire le France de cross, je ne me fixe aucun objectif, on verra bien ».

 

 

Carima LOUAMI (LMA) 4ème du 60m en 7’’35

« je suis contente même si je suis au pied du podium, je retrouve des sensations alors que je suis malade, il y a deux ans j’étais blessée et l’an passé je n’ai pas couru pour des raisons personnelles ; ça faisait un petit moment que l’on ne m’avait pas vu, revoilà carima ! »

 

Sophie GAZZOLA (LMA) 5ème du 800m en 2’09’’

« J’ai battu mon record coup sur coup, je suis très contente. Je savais que je l’avais dans les jambes il me restait à le faire. C’est la première fois que je participe à un France élite, c’est une super expérience. Le 800m c’est un plus ça me booste pour les France de cross la semaine prochaine où mon objectif est de faire dans les 10 premières ; ça dépendra du terrain , je préfère le plat, j’ai fait 3ème au France universitaire mais j’étais frustrée car je n’ai pas fait une bonne course tactique ; j’ai un très bon groupe d’entraînement, je reviens après un an d’arrêt, j’ai beaucoup progressé sur le foncier, j’aime ce que je fais ».

 

 

Floria GUEI (LMA) 1ère de la finale B du 400m en 53’’49 (meilleure temps des 2 finales, Muriel HURTIS 1ère de la Finale A en 53’’67)

« Je suis super contente, j’ai remis les pendules à l’heure ; hier je n’avais pas fait ce qu’il fallait : j’avais joué tactique car je ne suis pas une meneuse mais là j’ai décidé de faire ma course. Je n’ai pas fait les minima mais je n’ai pas de regrets; je fais la meilleure perf de l’année c’est une belle revanche, je sais aussi que je suis mieux en plein air l’été. »

 

 

Abdelkader MAHMOUDI (LMA) 8ème du 1500m en 3’50’’80

Paul COURTOIS (OSML) 8ème de la hauteur avec 2,04m

Florent SZEZESNY (LMA) JM, 8ème de la longueur avec 7,47m

 

 

les Réactions
Commentez cette actualité
Pour commenter une actualité il faut posséder un compte sur le site FFA, utilisez la rubrique ci-dessous pour vous identifier ou vous créer un compte.
Login (Email) : 
Mot de Passe : |
mot de passe oublié ?
24/03 >
21/03 >
19/03 >
18/03 >
18/03 >
15/03 >
15/03 >
13/03 >
13/03 >
11/03 >  (1)
11/03 >
11/03 >
10/03 >
10/03 >
09/03 >
08/03 >
08/03 >
07/03 >
05/03 >
05/03 >  (2)
Les Espaces

Nos partenaires majeurs 












----

AYEZ LE REFLEXE ! 


----

Les CD d'Aménagement 
des cours d'école 
Cycle 1 et 
Cycles 2 & 3
Bon de Commande

----

LE SITE LHDFA :
SITE LE + VISITE DES 
LIGUES DE FRANCE

SUIVEZ LA FREQUENTATION

eps sport figurines 3D.gif

REJOIGNEZ-NOUS SUR :


FACEBOOK   TWITTER  

@LigueHDFA