www.athle.fr
Accueil
SITE OFFICIEL
de la ligue hauts-de-france d'athlétisme
Actualités
Les Championnats de France cadets et juniors à Aubière : résumé
Commentez cette actualité
14 Mars 2011 - flo
Les Championnats de France cadets et juniors  à Aubière : résumé

Emile DENECKER, un mental de fer !

 

Si Emile DENECKER détenait la meilleure performance française avec un record à 5,34m, le petit centimètre qui le séparait des deux autres performers français ne signifiait plus grand-chose à l’entame du concours de ce Championnat de France. La médaille, à moins d’un accident inattendu, pendait déjà autour de son cou mais la couleur était bien difficile à deviner. Pendant que tous les participants rangeaient déjà leur perche, Emile démarrait le concours à 4,90m. Mais alors que les deux concurrents restant décidaient de faire l’impasse à 5,10m, Emile dut s’y reprendre à 3 fois pour franchir cette barre donnant des sueurs froides à son entraîneur, Yves LE MOUËL :

« C’est au jeu des impasses et aux essais que cela va se jouer maintenant, or à ce jeu-là Emile est très fort, il est très solide mentalement », avouait son entraîneur. Il avait vu juste puisqu’en décidant de faire l’impasse à 5,20m et à 5,30m, il évinçait ses concurrents en améliorant à nouveau le record régional d’1 cm avec une barre réussie à 5,35m.

Deux semaines après sa médaille d’argent aux Championnats de France d’épreuves combinées et une semaine après sa sélection internationale, Alexandre ASSELIN, ne venait à Aubière que pour s’amuser, finir une belle saison par pourquoi pas un record personnel amélioré. Non seulement, Alexandre remplissait pleinement son objectif premier avec un record à la longueur réévalué de 30cm à 7,13m mais se permettait le luxe d’offrir une sœur jumelle à sa précédente médaille. C’est sur la même marche que Rémy ROBILLART montait à l’arrivée très serrée du 60m haies cadets. Pourtant il sauvait sa peau in-extremis en demi-finale se rattrapant d’un très mauvais départ. Sa joie au regard du résultat sur le tableau d’affichage à l’arrivée de la finale n’en était que plus immense.

La 3ème médaille d’argent venait de la hauteur junior. Pourtant la couleur, Marine VALLET n’en avait cure, pourvu que ce soit une médaille nationale. Elle pouvait y rêver avec sa 3ème performance française à la hauteur junior et cette rage qui se lisait sur ses traits au départ de chacun de ses sauts. Finalement, en égalant son record personnel avec 1,72m Marine allait enfin monter pour la 1ère fois de sa carrière sur un podium national.

A l’instar de Marine, Justine DELECLUSE se désespérait de pointer dans les trois meilleurs d’un championnat de France. Son obstination allait être enfin récompensée en finissant 3ème du 60m avec un record amélioré à chacune de ses courses.

Petit déception pour les sauteurs en hauteur junior qui détenaient une des 3 meilleures performances françaises, mais Paul Courtois victime d’une entorse la semaine dernière et des soucis d’entraînement pour Mosiah AHOUANSOU laissaient échapper toute chance de médaille. A l’inverse, le jeune cadet de Oignies, Pierrick VAN MOERBECK, entraîné depuis cette année par Matthieu Gomez, prenait une satisfaisante 5ème place sur le 200m pour sa 1ère participation à un France. Satisfaite également, la néo Arrageoise Margot SEVRIN qui, débarrassée de ses blessures, s’offrait une place en finale du 60m haies junior.

 

Emile DENECKER (ACC), champion de France de la perche junior avec 5,35m

« C’est ma 1ère médaille d'or à un championnat de France en salle, ça me fait vraiment plaisir ! L’an passé, j’ai terminé second derrière celui qui a fait 2ème aujourd’hui. On est 3 du même niveau. J’ai beaucoup progressé cette année, aussi je suis passé de 2 entraînements à 4 par semaine. Cet été, j’aimerais faire les championnats d’Europe juniors, les minima sont de 5,05m, ça ne devrait pas poser de problème… »

 

 

 

Alexandre ASSELIN (LMA), vice-champion de France de la longueur avec 7,13m
« Je suis super content ! Cette compétition ce n’est que du bonus après les championnats de France d’épreuves combinées et ma sélection. Je voulais faire 7m cette saison mais ça ne venait pas. La semaine dernière lors du match international d’épreuves combinées, j’ai mordu deux essais à plus de 7m. Mais de là à faire 7,13m et une médaille d’argent aujourd’hui, c’était inespéré. Je ne vais pas me reposer beaucoup, la saison estivale va vite arriver et j’aimerais refaire une sélection sur les épreuves combinées ».

 

 

Rémy ROBILLART (USAL), vice-champion de France du 60m haies cadet

« Je suis très content. J’avais la 2ème perf en venant ici mais rien n’est fait d’avance. Tout se joue sur le départ pour moi. Je suis un très mauvais partant, en demi-finale j’ai failli ne pas passer à cause de mon départ. En Finale, ça a été à peu près, puis comme je suis très véloce entre les haies, je remonte au fur et à mesure. Je passe pour la 1ère fois sous les 8 secondes ! Maintenant, l’objectif c’est de me qualifier aux Championnats du Monde de cadets ».

 

 

Marine VALLET (ELDGA), vice championne de France junior avec 1,72m

« ça fait longtemps que je la voulais cette médaille. L’été dernier déjà même si c’était plus inespéré. Je suis tellement contente ! J’égale mon record, je pouvais aller chercher la médaille d’or mais ce n’est pas grave. On verra cet été. Je passe mon bac mais j’aurais terminé mi juin, or les compétitions sont tard dans la saison, j’aurais le temps de me préparer à fond pour les interrégionaux et les Championnats de France ».

 

 

Justine DELECLUSE (LMA), médaillée de bronze du 60m junior

« C’est génial ! Depuis que je l’attendais cette médaille ! C’est la 1ère fois que je monte sur le podium d’un Championnat de France. En cadette, j’avais le meilleur temps français sur 60m mais je me suis blessée 8 jours avant, je n’ai pas pu y participer. Je bats mon record sur les 3 courses. Je manque un peu de fraicheur pour descendre encore en finale ».

 

 

Mathilde LAHAEYE (ELDGA), 5ème de la hauteur junior avec 1,68m et 5ème du 60m haies en 8’’83

« J’étais très déçue hier de ma finale du 60m haies, mais après réflexion, je mérite ce résultat, tout comme ma 5ème place à la hauteur. Je n’arrive plus à me motiver à l’entraînement alors je ne m’entraîne pas beaucoup. Je n’avais pas sauté en hauteur depuis un mois donc c’est déjà bien de franchir 1,68m. Pour les haies, avec le peu de séance dans les jambes, je ne tiens pas les 3 tours, en finale, je suis cuite, je pars bien puis après il n’y a plus personne. Il faudrait que je trouve la motivation pour cet été mais je n’y crois pas trop… ».

 

 

Pierrick VAN MOERBECK (EO), 5ème du 200m cadet en 22’’60

« Je suis super content. L’an passé, je n’étais même pas qualifié au France. Là, non seulement j’y participe et en plus je fais la finale. Hier, je bats mon record (de 22’’48 à 22’’33), aujourd’hui, j’étais un peu fatigué donc je fais moins bien. Maintenant, je peux viser une finale cet été, voire même une médaille ! ». RP : 22’’48 en série 22’’33 et finale 5è en 22’’60 »

 

 

Paul COURTOIS (OSML), 7ème de la hauteur junior avec 2,00m

« Je ne suis pas mécontent de mon concours. Je me suis fait une entorse la semaine dernière lors du match à Hambourg et j’avais également mal au dos. Je suis allé me faire replacer chez un osthéo, donc refaire 2,00 aujourd’hui c’est plutôt satisfaisant. Je suis fatigué, je saute tous les week-ends depuis début janvier. Je vais prendre une très longue période de repos, moins je saute et plus je fais des perfs, je n’avais pas sauté depuis les grandes vacances et je passe 2,10m cet hiver ».

 

 

 

BILAN DES CHAMPIONNATS

 

MEDAILLE D’OR

Emile DENECKER (ACC), champion de France de la perche junior avec 5,35m

 

MEDAILLES D’ARGENT

Rémy ROBILLART (USAL), vice-champion de France du 60m haies cadet en 7’’99

Alexandre ASSELIN (LMA), vice-champion de France de la longueur avec 7,13m

Marine VALLET (ELDG), vice-championne de France de la hauteur junior avec 1,72m

 

MEDAILLE DE BRONZE

Justine DELECLUSE (LMA), médaillée de bronze du 60m junior en 7’’63

 

FINALISTES

Mosiah AHOUANSOU (RCA), 4ème de la hauteur avec 2,05m

Pierrick VAN MOERBECK (EO), 5ème du 200m cadet en 22’’60

Loïc HERKENRATH (LMA), 6ème du 60m haies cadets en 8’’13 (8’’03 en demi : record personnel)

Margot SEVRIN (RCA), 7ème du 60m haies junior en 9’’05

Maxence TOTH (USAL), 7ème de la longueur cadet avec 6,64m

Paul COURTOIS (OSML), 7ème de la hauteur junior avec 2,00m

Stanis NOWAK (USVA), 7ème au poids cadet avec 14,31 m

Maud BOUQUEREL (RCA), 8ème du poids cadette avec 10,21m

 

TOUS LES RESULTATS ICI  et LES PHOTOS LA !

les Réactions
Commentez cette actualité
Pour commenter une actualité il faut posséder un compte sur le site FFA, utilisez la rubrique ci-dessous pour vous identifier ou vous créer un compte.
Login (Email) : 
Mot de Passe : |
mot de passe oublié ?
24/04 >
22/04 >
17/04 >
04/04 >
03/04 >
02/04 >
25/03 >
21/03 >
20/03 >
19/03 >
18/03 >
15/03 >
14/03 >
11/03 >
10/03 >
07/03 >
05/03 >
04/03 >
04/03 >
04/03 >
Les Espaces

Nos partenaires majeurs 












----

AYEZ LE REFLEXE RUNNING !

Découvrez le nouveau site Running

  



----

Les CD d'Aménagement 
des cours d'école 
Cycle 1 et 
Cycles 2 & 3
Bon de Commande

----

LE SITE LHDFA :
LE SITE LE + VISITE DES 
LIGUES DE FRANCE

SUIVEZ LA FREQUENTATION

***

REJOIGNEZ-NOUS SUR :


FACEBOOK   TWITTER  

@LigueHDFA