Finale Interclubs : le LMA s'offre le podium !
23 Mai 2011 - Fanny
Finale Interclubs : le LMA s'offre le podium !

Quatrième en 2010, le club communautaire avait fait de la reconquête du podium son principal objectif. Le contrat a été rempli sans trembler avec une belle troisième place.

Mais pour inquiéter Franconville, qui a mis fin à plus d'une décennie de domination du CA Montreuil, il reste, malgré tout, encore beaucoup de travail.

Sous les yeux de Mehdi Baala, touché au mollet, mais présent pour encourager ses équipiers, le Lille Métropole Athlétisme a obtenu ce qu'il était venu chercher à Evry-Bondoufle : une place sur le podium des interclubs élite. Une position dans le trio de tête qui s'est rapidement dessinée et qui n'a jamais été remise en cause, même après la disqualification de Kiala Borges sur 100 m.

Avec près de cent quinze points d'avance sur le quatrième, Aix-les-Bains, le LMA n'a jamais été menacé. Mais il n'a jamais non plus été en mesure de se mêler à la formidable lutte pour le titre entre l'Entente Franconville Césame Val d'Oise et le CA Montreuil. Le système de classements à la place et non plus aux points a visiblement modifié la donne puisqu'au terme d'une belle bagarre, l'hégémonie vieille d'une quinzaine d'années du CA Montreuil a volé en éclat pour seulement 4,5 points (847,5 pts contre 843 pts).

« L'écart entre les meilleurs et nous est important, il y a beaucoup de choses à travailler pour espérer mieux que la troisième place, admit à chaud le président Marc Dufour. On avait quelques absents mais ça n'aurait pas changé notre classement. Il y a des failles dans certains secteurs. Il faudra donc trouver comment y remédier. Y a-t-il des solutions dans la Ligue ? Faut-il recruter comme l'a fait Franconville cette année ?»

Des questions qui seront débattues par les dirigeants pour décider la politique à mener les prochaines années.

Des records personnels

En attendant, la formation alignée ce week-end a donné pleinement satisfaction. Kafétien Gomis a été fidèle à sa réputation, sortant son meilleur saut à 7,99 m sur le dernier essai du concours de longueur, Sylwia Korzeniowska a aisément dominé le 3000 m marche, Gaëtan Bucki n'a pas eu à forcer son talent pour s'adjuger le poids (18,88 m), Martial Mbandjock a pris la seconde place du 100 m (10''22) et Floria Guei a posé son empreinte sur le 400  m (53''65).

Des satisfactions sont aussi venues avec des records personnels pour Gaël Querin sur le 110 m haies (14''27), Charlène Puel sur 800 m (2'12''08) ou encore la cadette première année Prescilia Duponcheel, auteur des minima pour les mondiaux de sa catégorie d'âge sur 1500 m (4'33''81).

Gervais Hakizimana et Djamel Bachiri ont contrôlé le 5000 m, les relais ont été plus qu'honorables et des garçons comme Mathias Cianci (hauteur) et Abdelkader Bakhtache (1500 m) ont également permis au LMA de renouer avec le podium. En attendant mieux dans les années à venir !

Article de la VDS
DAVID DELPORTE

=> Pour retrouver les résultats complets cliquez ici

=> Quelques photos de la compétition en cliquant ici