Finale interclubs : Le RCA, champion de France de N1B
23 Mai 2011 - Fanny
Finale interclubs : Le RCA, champion de France de N1B

Les titres de champion de France s’enfilent comme des perles, cette année, pour le RC Arras.

Après les épreuves combinées par équipe, le cross avec l’équipe cadets à Tours ce dimanche.

Descendus injustement l’an dernier de N1A en N1B, le RC Arras n’avait qu’une seule ambition : remonter dès la saison suivante.

Lors du premier tour géographique, le RCA avait montré un nouveau visage : rajeuni, renforcé avec l’arrivée des longuenessois et des audomarois mais toujours aussi ambitieux. Après le tour, le club phare du Pas de Calais avait le 5e total national aux points.

Mais, le 2e tour voyait revenir une ancienne règle : le classement à la place. Cela changeait un peu la donne. Les entraineurs et les dirigeants ont fait le point à l’issue de premier tour, ils ont modifie un peu les formations pour gagner quelques points par-ci, par-là. On notait aussi le retour de certains absents du 1e tour comme Philippe Wlodarczyk, Marc Delfaux ou encore Yann Thesse.

Les arrageois avaient toutes les cartes en main pour remonter.

Comme le signalait le président Yves Blouin dans le bus pour motiver ses troupes : « Nous avons le 5e total aux points mais aussi le 3e total à la place. Nous voulons faire dans les trois premiers pour remonter mais pourquoi ne pas jouer le titre car il est à notre portée. »

Les ambitions sont clairement affichées. Il faut dire qu’avec les arrivées des clubs de Saint-Omer et de Longuenesse, les ambitions sont montées d’un cran et la sauce pris rapidement entre les différentes composantes pour créer un groupe homogène. Dès le début de la compétition, les arrageois prennent les choses en main et ne les lâcheront plus. Ils feront la course en tête du début jusqu'à la fin.

Le seul petit soucis de la journée pour les compétiteurs a été un problème informatique qui a retardé la proclamation des résultats. Chacun calculait dans son coin et on ne trouvait pas le même résultat.

La seule certitude était qu’Arras avait gagné mais avec combien d’avance ? En quittant la Touraine, on annonçait 3.5 points.

Mais, à la lecture des résultats officiels le lendemain, on s’apercevait que l’écart était plus conséquent : 698.5 points pour Arras contre 675 points pour Cergy.

La nouvelle entente a encore montré toute son efficacité. Les athlètes ont laissé éclater leur joie en entamant un tour d’honneur et les présidents des différentes sections ont goûté à la fraicheur de l’eau de la rivière de steeple par cette chaude journée de printemps.

Le RCA n’aura connu qu’une seule saison au purgatoire avant de réintégrer la nationale 1 A.

Denis DUJARDIN

ð  Toutes les photos ici et là !

ð  Les résultats Elite et Nationaux ici