Régionaux Benjamins Minimes : Tour de chauffe pour les jeunes reporters
14 Juin 2011 - Fanny
Régionaux Benjamins Minimes : Tour de chauffe pour les jeunes reporters

Les jeunes reporters qui officieront début juillet lors des championnats du monde cadets, effectuaient pour certains, leurs premiers pas dimanche à l'occasion des championnats régionaux minimes.

L'équipe n'étant pas encore au complet, nous ne publierons pas de photo du groupe... mais cela ne saurait tarder pas !

Ce fut un premier tour de chauffe en liberté avant un cadre plus rigide, samedi 25 à l'occasion des championnats interrégionaux minimes à Maubeuge. Le but sera d'être prêt pour le début des championnats du monde qui auront lieu au Stadium Lille Métropole, début juillet.

L'aventure s'annonce délicate mais ô combien enthousiasmante et nul doute que l'équipe mettra tous les atouts de son côté pour être au sommet.

L'équipe peut encore s'enrichir de cadets ou juniors.
A vos stylos !
Contact: patrick-billiau@orange.fr

Voici leurs premiers articles :

Championnat Régional Benjamins Benjamines

Le titre pour Sonia et David

Les championnats régionaux constituaient la dernière étape de la saison estivale pour les benjamines et benjamins. Chez les benjamines, Sonia Ammous s'imposait dans le triathlon en réalisant 10'53"02 au 2000m marche, 22,21m au javelot et 4,00m au saut en longueur, devançant pour deux petits points sa camarade de club Lona Devienne et la Fretinoise Eléa Spriet de trois points. Du côté des benjamins, David Nzodom Djozing (LMA) survola sa catégorie en s'imposant avec 114 pts, acquis au 50m (6"85), au poids (11,35m) et au triple saut (12,05m). Second, le Valenciennois Antoine Colas réalisait 107 pts et le Marckois Nicolas Pechard, 101 pts.

Championnat Régional Minimes Filles à Tourcoing

C’est dans l’esprit d’équipe et sous un beau soleil qu’a commencé le championnat régional des minimes avec le relais 4 X 60.

Sur le podium de ces relais : US ATHLETIQUES DE LIEVIN (avec Kelly DEBRET, Lory BUCHART, Mathilde SZRAMA, Pauline DENIS ) en 30"65 ;

LILLE METROPOLE ATHLETISME (avec Océane AMBLARD, Alix DEHAYNAIN, Caroline BLANQUART, Maé MONTAGNE) en 31"15 et RC ARRAS (avec Pauline COUSTRE, Eva LONGCHAMP, Margot LYS, Léa MOISAN) en 31"52.

Les records étaient au rendez-vous ce dimanche à Tourcoing. Au triathlon, ce sera finalement Suzie HOSAERT de l’As Marck qui s’imposera sans trop de difficultés avec 106 points, devant Alisson KOWALSKI de Gohelle Athlétisme avec 96 points et Laurine MARET De Berck Athlétisme Cote D’Opale avec 95 points.

Félicitations à nos 85 participantes et remerciements aux jurys qui ont permis le bon déroulement de cette journée de rencontre et de convivialité.

Héloïse Albot, Jeune Reporter.

Minimes Garçons :

Le RC Arras a un nouveau champion régional minime : Loïc Nya de Nsontang.

Il termine le concours avec 103 points, pour le triathlon. C'est un sportif complet avec comme résultats : 13m19 au triple saut, 6m21 à la longueur et 12" 09 au 100 mètres.

Il pratique l’athlétisme depuis plusieurs années, il est déjà bien connu et participe souvent aux stages d'entrainement organisés par la région. Nous le suivrons lors des interrégionaux à Maubeuge où il pourra prétendre au titre.

Victoire Laude

Interview de Guillaume Devries

Par Victoire Laude, jeune reporter

Guillaume Devries a 14 ans fait de l’athlétisme depuis ses 5 ans au club de Marly dirigé par Odette Dupire, de nombreuses fois internationales sur 400m et membre de l’équipe de France. Un petit club, mais deux grands entraineurs encadrant les athlètes à partir des écoles d’athlé. Il est l’un des rares de son club à participer à des compétitions, comme il le dit lui même : « tout le monde n’a pas la même motivation pour s’entrainer dur afin de participer aux compétitions ».

En effet, ils étaient 2 à participer à la compétition de Tourcoing (et il y a tout de même un noyau de 8 à 10 athlètes faisant quand même de la compétition régulièrement mais n’ayant pas tous le niveau pour participer à ce type de championnat). Il s’entraine 1h30 deux fois par semaine, le mercredi et samedi sur un stade sans piste mais tout de même équipé pour bien travailler.  Ce Dimanche 12 Juin 2011, Guillaume participait aux Régionaux de Tourcoing et remporté deux médailles, une médaille de bronze au saut en longueur, avec un record à 5m88 et une médaille d’argent au 100m haies en 14''5.

Guillaume, dis nous pourquoi tu aimes l’athlétisme.

G.D : En Athlétisme, on se surpasse et on ne peut pas mettre une faute  sur le dos de quelqu’un d’autre, on est maître de ce que l’on fait.

Quelles sont tes disciplines de prédilection ?

G.D : Je fais du saut en longueur, du 100m haies et du disque.

Pourquoi as-tu choisi ces disciplines ?

G.D : Eh bien, ce sont celles où je suis le plus fort, mais surtout parce que je les trouve belles à la base. J’aime beaucoup les sauts et les haies, cette sensation de décoller, de voler même en franchissant une haie. Et bien sûr le sprint.

Justement tu parles de sensation de décoller, ne fais-tu pas du saut en hauteur ?

G.D : Si, mais je ne suis pas satisfait de mes performances en ce moment…

Parles nous un peu de tes records, es-tu satisfait de ta compétition aujourd’hui ?

G.D : Je viens de battre mon record en longueur avec un saut à 5m88 avec de très bonnes sensations, de plus je rentre chez moi avec deux médailles en 100m haies et en longueur.

Un petit mot pour la fin Guillaume ?

G.D :J’aimerais remercier Odette Dupire qui m’accompagne à tous mes entrainements et certaines compétions également Freddy Littière, mon entraineur qui me suit depuis le début. Je pense que sans eux je n’aurais jamais pu arriver là ou j’en suis aujourd’hui.

ð  Tous les résultats ds la rubrique Résultats

ð  Quelques photos ici