www.athle.fr
Accueil
SITE OFFICIEL
de la ligue hauts-de-france d'athlétisme
Actualités
Les athlètes régionaux au meeting Gaz de France du Pas-de-Calais
Commentez cette actualité
26 Février 2005 -
Les athlètes régionaux au meeting Gaz de France du Pas-de-Calais

Ils ont participé au au meeting Gaz de France du Pas de Calais, certains pour la 1ère fois d'autres sont déjà bien rôdés, voici leurs impressions à chaud :

 

La 1ère régionale a avoir l’honneur de représenter la région n’est autre que Carima LOUAMI, dans la 1ère série du 60m, une course où elle finit 4ème en 7’’51. De retour dans la zone de presse, Carima avouait sa déception :

« Je suis vraiment déçue, un point moins qu’après mon élimination ici même lors des séries du championnat de France, mais très déçue tout de même. J’ai l’impression de courir à l’inverse de d’habitude : Je pense bien partir, mais j’ai du mal à finir. Habituellement c’est l’inverse. Je suis déçue mais c’est comme ça, on ne peut pas refaire la course.

J’ai commencé ma saison en 7’’45, j’était plutôt confiante et j’espérais baisser le chrono et flirter avec les minima pour les Europe indoor, mais finalement je suis toujours restée autour de ces chronos là…

Ce n’est que partie remise, j’ai encore le 200 en toute fin de meeting pour me rattraper, même si c’est pas l’épreuve que je préfère. En fait, j’attends surtout l’été car c’est la période que je préfère et c’est également celle où j’ai mes meilleurs résultats : en salle, les 200m me paraissent toujours trop longs, et le soixante trop court…Mon truc c’est vraiment le 100m.

 

 

 

Ce fut ensuite au tour du Liévinois Florent TARTAR de s’illustrer dans un 400m monté dans les derniers jours à la demande de Marc RAQUIL. « J’ai manqué de jus, mais je m’y attendais un peu : j’ai passé ma semaine en examen. Je suis mal parti d’entrée, ensuite je me suis vite retrouvé dans le dur. Dès le rabat, je me suis rendu compte que j’étais devant RAQUIL, mais comme les autres étaient devant, je me suis dit que c’était plutôt lui qui était mal parti. Quand il m’a passé au 300m, j’ai essayé de mettre le turbo pour le suivre, mais il a vraiment un finish époustouflant.

C’est la première fois que je cours à Liévin, on m’avait déjà contacté pour l’avant programme mais je ne l’avais jamais fait. Même si je savais que je n’étais pas au top niveau, je suis tout de même venue car des opportunités comme ça, on ne sait jamais si on en aura d’autre. Et puis, dans une grosse course comme ça, on se dit toujours qu’on peut réussir à faire un coup : on accroche le plus possible, aussi bien on n’a rien à perdre. C’est impressionnant de se retrouver à côté de toutes ces stars, c’est pour ça que je suis allé m’échauffer du côté de la ligne droite opposée, pour rester concentré dans ce que j’avais à faire, pour ne pas passer mon temps à regarder les Maurice GREEN, Christine ARRON… En fait, vu le public, l’ambiance, je pensais être vraiment stressé mais finalement, j’étais super détendu au moment de ma course, peut-être même plus que lors d’une compétition régionale.

J’ai tenu à porter le maillot de mon club, l’USA Liévin, car je n’y suis que depuis un an, et comme je m’entraîne sur Lille, c’était important pour moi de rendre hommage à mon club

Ce que je pense du 300m qui suit… Ce doit être l’occasion de battre un record du Monde ça ! Plus sérieusement, même si c’est une distance qu’on ne rencontre pas en championnat, je trouve ça plutôt intéressant : ça permet d’être présent sur le meeting sans courir de trop de 400m dont l’enchaînement est difficile à récupérer.

Maintenant mon objectif, ce sont les championnats d’Europe Espoir. On ne connaît pas encore les modalités de qualification mais vu qu ‘ils ont lieu avant les France, il va falloir courir vite et assez tôt. Il faudra aussi trouver les bonnes courses. Pour moi et mon entraîneur, le principal c’est l’été. Cette année, l’objectif est de décrocher une sélection en espoir"

 

 

 

Julie Delevallée ACW accompagnée de son petit (hihi !) ami Guillaume B (pour préserver son anonymat) :

« Je suis contente d’avoir gagné le 200 mètres de l’avant-programme en m’offrant un nouveau record personnel (25s32). J’ai beaucoup aimé être encouragée par le public, surtout par les petits qui m’encourageaient en m’appelant « Christaline » car c’est le sponsor que je porte sur mon maillot ! Je vais maintenant me reposer pendant une semaine car j’ai enchaîné beaucoup de compétitions cet hiver. Mon objectif estival sera de passer la barre des 5000 points à l’heptathlon. »

 

 

 

Rémi Wallard USAL s’offre le record de France sur 300 mètres en 33s57.

«  Quand j’étais plus jeune je me souviens que je venais voir les stars ici et maintenant je suis là ! Je profite un peu d’une course montée à la base pour Leslie Djhone pour m’offrir ce record. Je suis un peu déçu de ne pas avoir entendu le speaker l’annoncer. Mon objectif la semaine prochaine à Madrid sera de faire de mon mieux. Je ne veux pas trop me mettre la pression car c’est la première fois que je participe à un grand championnat en individuel. »

 

 

Thomas Planque ( RCA) 5ème du 1000 mètres en 2’22 s39 :

« Je suis plutôt content de ma place car je ne pensais pas finir 5ème de cette course et je finis plutôt bien. Par contre je suis un peu déçu de ne pas avoir pris plus de risques, j’aurai peut-être pu gagner une à deux places et aussi une petite seconde…Ma saison hivernale est terminée, je vais maintenant me reposer pour enchaîner sérieusement sur la préparation estivale. Mon objectif sera de faire parti de l’équipe de France pour les Jeux de la Franco où les jeux Méd. »

 

 

Jimmy Lomba (ASPTTLM) 7ème du 1000 mètres 2’23 s45:

« J’ai mené pendant 900mètres et mes 100 derniers mètres ont été catastrophiques…Je suis déçu d’être 7ème. Cela s’explique peut-être par mon état de forme. J’ai eu la grippe au moment des France en salle. Je ne sais pas si je vais aux Europe même si j’ai fait les minimas, j’attends la décision du DTN, qui doit décider à l’issue de cette course . »

 

 

 

Vanessa BOSLAK, détentrice du record de France à la perche, troisième du concours de saut à la perche avec 4m35. " Ca monte petit à petit : c’est déjà mieux qu’aux championnats de France, et j’espère que c’est mieux bien que ce que je ferais à Madrid la semaine prochaine ! La semaine qui vient sera cool, l’objectif est de faire du jus. Je mise tout là dessus, et sur une bonne gestion de concours : avec un peu de chance et si je passe mes barres au 1er essai, je pense pouvoir monter jusque 4m40 4M45. En fait, je voulais faire une bonne saison hivernale, mais entre les études e de petits problèmes dans ma préparation, j’ai du revoir mais objectifs à la baisse. J’ai même failli faire l’impasse sur la saison hivernale ! Finalement, j’ai préféré tout de même faire quelque concours car ça permet de garder le contact avec la compétition et le haut niveau. Je me retrouve tout de même qualifiée pour les "Europe", on verra bien ce que ça donnera, mais j’y vais sans stress, je prends plus ça comme une expérience supplémentaire. Pour cet été, je vise bien entendu ma sélection pour les championnats du Monde. Il faudra sauter à plus de 4m45, alors que pour aller au Jeux 4m40 suffisait. Ca peut paraître un peu bizarre mais le niveau de la perche continuant de progresser chaque année, finalement c’est logique3.

 

Elle avait été la 1ère représentante nordiste sur la piste lors de son 60, elle sera également la dernière avec l’épreuve du 200m qui clôture le meeting. Après avoir fini la course 4ème en 24’’49, Carima LOUAMI poussait un grand appel à l’aide :

C’est toujours impressionnant e courir face aux meilleures mondiales, mais ça fait quelques années déjà que je suis invitée au meeting ici à Liévin ou à celui de Villeneuve d’Ascq l’été, et je commence à avoir l’habitude. C’est toujours bien de courir chez soi, face à un public qui fait du bruit pour encourager tout le monde, même si en général c’est pas spécialement moi qu’on vient voir ! Le fait d’être dans les meilleurs nordistes ne m’apportent pas vraiment de notoriété, dans la vie de tout les jours ça ne change rien, on ne me reconnaît pas dans la rue… Là le soucis est qu’à partir de mardi, je n’ai plus de travail : je travaille en tant qu’éducatrice sportive à la mairie de Roncq, là où j’habite mais mon contrat prend fin mardi et il n’est pas reconduit. C’est un coup dur car je n’ai pas encore le niveau à vivre de l’athlétisme. J’aimerais bien que la région m’aide, mais il y a toujours un décalage entre le moment où on a besoin de l’aide et celui où on nous la donne : On a besoin d’aide pour pouvoir passer un pallier, mais on nous réclame de passer ce pallier pour obtenir de l’aide ! Là j’ai vraiment besoin d’un bon coup de main, voire d’un gros coup de pousse. Je suis diplômé BESAPT BEATEP, et si une institution avait quelque chose à me proposer, ce sera super bien venu ! Je rêve un peu d’un dénouement à la Maria MARTINS, qui est dans le même club que moi. Mais bon, elle a réussi à aller aux J.O., je ne suis pas encore à ce niveau. Mais c’est sûr que sans aide, je n’y serais jamais… "

 

Et bien d'autres interviews et photos des régionaux et de tout l'avant-programme bientôt sur le site !!!!!

 

 

 

les Réactions
Commentez cette actualité
Pour commenter une actualité il faut posséder un compte sur le site FFA, utilisez la rubrique ci-dessous pour vous identifier ou vous créer un compte.
Login (Email) : 
Mot de Passe : |
mot de passe oublié ?
17/04 >
04/04 >
03/04 >
02/04 >
25/03 >
21/03 >
20/03 >
19/03 >
18/03 >
15/03 >
14/03 >
11/03 >
10/03 >
07/03 >
05/03 >
04/03 >
04/03 >
04/03 >
04/03 >
03/03 >
Les Espaces

Nos partenaires majeurs 












----

AYEZ LE REFLEXE RUNNING !

Découvrez le nouveau site Running

  



----

Les CD d'Aménagement 
des cours d'école 
Cycle 1 et 
Cycles 2 & 3
Bon de Commande

----

LE SITE LHDFA :
LE SITE LE + VISITE DES 
LIGUES DE FRANCE

SUIVEZ LA FREQUENTATION

***

REJOIGNEZ-NOUS SUR :


FACEBOOK   TWITTER  

@LigueHDFA