France Ekiden à St Amand les Eaux : les filles du LMA sur le podium
7 Novembre 2011 - Fanny
France Ekiden à St Amand les Eaux : les filles du LMA sur le podium

Du spectacle et des records

Comme l’an dernier, le championnat de France d’Ekiden avait lieu à Saint Amand. Après les championnats de France de 10000 m sur piste, en juillet dernier, il s’agissait de la 2e compétition nationale organisée par le NSAEC présidé par Dany Semail.

Près d’une centaine de 100 clubs, dont un de la Réunion, s’était donné rendez-vous au confit du Nord et de la Belgique pour ce championnat de France.

Le parcours a totalement changé pour quitter le centre-ville et arriver dans les bois près du complexe sportif Notre Dame d’Amour.
Comme le soulignait Jean-Pierre Watelle, après avoir reconnu le tracé : «Il s’agit d’un parcours propice aux bonnes performances !»

Après un long faux plat montant dès le départ, les coureurs se retrouvaient en sous-bois à l’abri du vent, ayant même de vent dans le dos dès leur sortie avant de passer le relais.

En élite, les spectateurs ont assisté à un magnifique mano à mano entre les athlètes de l’Athleg et d’Alès. Jusqu’à la mi-parcours, les relayeurs étaient ensemble. Mais, sur un relais, Alès pensait avoir fait le plus dur en distançant leurs adversaires du jour. Coup de théâtre dans le relais suivant, les légionnaires avaient refait leur retard et avaient déposé le relayeur d’Alès. Le trou était fait et la victoire est assurée.

Au bout du 6e relayeur, le dernier athlète de l’Athleg franchissait victorieusement la ligne d’arrivée avec un temps de 2h06’04, ce qui correspond à la meilleure performance jamais réalisée en France. Une minute plus tard, Alès prenait la seconde place. Il fallait attendre de nombreuses minutes pour voir apparaitre les 3e qui étaient le club de l’EFCVO.

Chez les filles, ce sont les filles d’Alès qui ont fait la course en tête avec notamment Christine Bardelle. Pour les places d’honneur, cela n’a cessé de changer au fil des tours avec entre autre une lutte pour le podium et la suprématie régionale entre les filles de l’Elan 59 et celles du LMA. Ce sont finalement les filles du LMA qui sont montées sur la 3e marche du podium.

Chez les vétérans, la bataille a été rude aussi. Le podium est composé de 3 équipes de la région parisienne.

A noter également que l’équipe du LMA a battu le record de France de l’Ekiden en V2.

Denis Dujardin

ð  Toutes les photos ici (DD) ou  (C. Semail ASA)

ð  Les résultats complets bientôt en ligne