Participation record à Saint-Omer
13 Novembre 2011 -
Participation record à Saint-Omer

L’arrivée de l’automne coïncide avec le début de la saison de cross. On rechausse les pointes et direction les sous-bois plus ou moins boueux couverts de feuilles, les côtes escarpées à monter et les obstacles à franchir.

En ce 11 novembre, plus de 500 passionnés de tous âges (de l’école d’athlétisme aux V3 !!) se sont retrouvés à Saint-Omer pour le cross de l’armistice organisé par l’ACA.

Le parcours est bien connu des habitués de cross car il a déjà accueilli les départementaux de cross, les régionaux jeunes il y a quelques années.

Du côté des clubs, on retrouvait des nombreux représentants du Pas de Calais et du Nord qui avaient fait le déplacement en ce jour férie.

En plus de l’ACA, il y avait le RC Arras, Longuenesse, Arques, Aire sur La Lys, Biache, Marck en Calaisis, Guînes, Elan 59 et quelques individuels venus de Billy-Montigny ou encore Armentières.

L’élite de demain

Les premiers à s’élancer sur la mini-boucle étaient poussins et les écoles d’athlétisme. Les organisateurs avaient eu la bonne idée de regrouper plusieurs catégories afin d’avoir des pelotons plus conséquents et aussi du spectacle.

Voir toutes ces petites têtes blondes s’élancer sur le tracé même pour une courte distance de 1000 m juste pour le plaisir de courir mais aussi de dépasser son petit copain sous les encouragements des parents et des entraîneurs, peut permettre de découvrir les futurs talents de demain.

Plus les courses avançaient, plus le spectacle augmentait. Il faut voir comment les benjamins ou les minimes gérer leurs efforts, attaquer aux bons endroits.

Chez les minimes garçons, ils étaient 5 à se détacher dès le premier tour. Qui va monter sur le podium sachant qu’ils sont 5 pour 3 places. La victoire est revenue à Maxime Baranzelli devant Guillaume Darras et Quentin Pochet (ACA). En filles, Laurane Meyers (ACA) gagne devant Mélanie Delvart (AS Marck) et Margot Lys (ACA).

L’ACA facile sur ses terres

Pour le cross des As ouverte aux catégories à partir de cadets, on retrouvait une partie de l’élite régionale de la spécialité : les cadets du RCA-ACA champions de France de cross l’an dernier et vice-champion de France du relais 4x1000 m, les locaux Marc Delfaux, Yann Thesse et Fanny Pruvost chez les féminines.

Dès le premier tour, Simon Ledieu (RCA) et Marc Delfaux faussent compagnie à l’ensemble du peloton.

Le cadet et le senior ne seront pas rejoints. Marc Delfaux lâche son compagnon d’échappée et gagne facilement sur ses terres loin devant Yann Thesse et David Leclercq (ind). En cadets, on retrouve sur le podium 3 des 4 champions de France de cross par équipe : Simon Ledieu, Louis-Philippe Bridault et Julian Baudouin.

En junior, la victoire est revenue à Benoit Cordonnier (RCA).

Chez les filles, il n’y a pas eu du suspense avec le cavalier seul de Fanny Pruvost (RCA) devant Frédérique Chambelland (ACA) et Maud Routier (PCG).

La préparation est lancée en attendant les championnats à partir du mois de janvier.

D Dujardin

Les photos ici  !

Les résultats prochainement en ligne.