Départementaux du Pas-de-Calais
1 Juin 2005 -
Départementaux du Pas-de-Calais

Quand on interrogeait les athlètes sur ce qui se passait le 29 mai, peu étaient ceux à répondre :

« Les championnats départementaux ! »

Placé en concurrence directe du meeting d’Halluin la veille, des régionaux d’épreuves combinées, des Frances scolaires, mais aussi du referendum et surtout de la fête des mères, ce rendez-vous une nouvelle fois organisée au stade Léo Lagrange de Lens ne semblait pas constituer un objectif pour beaucoup d’athlètes. D’autant que les titres pour le steeple féminin, la marche et le ½ fond long avaient déjà été remis.

C’est donc dans une ambiance somme toute décontractée, et sous une météo plutôt clémente que les athlètes ont réalisé pour certains les derniers réglages en vue des échéances régionales, pour d’autres la revanche d’une contre performance aux interclubs, un défi entre athlètes d’un même club, une chasse impitoyable aux médailles libres ou  la découverte d'une nouvelle discipline.

C’est ainsi que le carabinier Guillaume Moktari s’est essayé au 3000 steeple « C’est la première fois que je faisais du steeple, avant j’étais plus 800 1500 mais comme je n’arrive plus à m’entraîner comme avant, et que du coup les chronos ne descendent plus, je m’essaie sur du plus long. J’ai fait du 5000, mais comme aujourd’hui il n’y en avait pas, j’ai tenté le steeple. Je n’avais jamais passé une seule rivière, et c’est pas vraiment mon fort ! J’ai dû piétiner devant chaque obstacle ! Mais bon, j’ai bien aimé, donc je crois que j’en referai ! »

Sur le steeple entre autre, il suffisait de finir pour décrocher une médaille car aussi bien sur 1500 que sur 3000, seuls 3 participants se présentaient au départ.

Pire encore, la perche féminine n’a pas vu le moindre essai ! Mais ce n’est pas parce qu’il y avait peu de candidats au titre dans certaines épreuves qu’elles n’ont pas été d’une suspense insoutenable, à défaut d’être d’un haut niveau. Toujours à la perche, mais masculine cette fois, après une égalité absolue (2m85 au 3ème essai, 3 échecs à 3m05…j’avais prévenu que ce n’est pas de haute volée !), les 2 concurrents ont dû sauter pas moins de 9 fois chacun lors du barrage pour parvenir à se départager ! Et c’est moi qui ait gagné, devant Frédéric Dolle de l’EMA ! (C’est pourquoi je me suis permis de juger les performances !) Devant ce podium incomplet, Jean Pierre Watelle, trop occupé au secrétariat, regrettait de n’avoir pas pu participer au concours.

Sinon, au point de vue des « vrais » performances, on pourra noter chez les féminines les 43m63 de la oigninoise Szewcyk au marteau, les 36m40 de l’artésienne Becker au disque et le doublé de la cadette Pruvost de l’Artois athlétisme qui remporte en toute catégorie le 100m (12’’64) et le 200m (26’’27)

Après la blessure du Liévinois Sadouki, l’arrageois Van Den Abeele s’est imposé sur le sprint court en remportant de belle façon le 100m (11’’21) et le 200m (22’13) devant le oigninois Jakuboski. Sur le tour de piste,  le carabinier Brunez, qui avait fait lièvre la veille au meeting d’Halluin, s’impose en 49’’52. Sur la même distance, mais avec 10 haies à franchir l’arrageois Magniez survolait l’épreuve et franchissait la ligne en 55’’90.

Sur le ½ fond, le 800m a vu la suprématie des juniors puisque l’artésienne Quilliot et l’arrageois Beugnet se sont imposés. Sur le 1500 les courses ont plutôt été tactiques et au petit jeu du finish, le junior Deligne s’impose en 4’07’’63 grâce à un dernier 500 en approximativement 1’18. Chez les féminines, Cadart de l’EMA a déposé ses adversaires dans le dernier tour pour s’imposer en 5’04’’38.

Pédo DELVAL

Retrouvez les photos dans la rubrique "récap photos"