www.athle.fr
Accueil
SITE OFFICIEL
de la ligue hauts-de-france d'athlétisme
Actualités
Le cross de l'acier à Leffrinckoucke
Commentez cette actualité
29 Novembre 2005 - flo
Le cross de l'acier à Leffrinckoucke

Cross de l'acier : un succès incontesté !

 

"Il n'y a que dans le Nord où l'on voit autant de monde participer à un cross quelque soient les conditions météo", c'est fasciné que Driss MAAZOUZI faisait part de cette constatation dans le micro de l'animateur avant le départ de la course populaire.

L"acier" a beau être une référence en matière de cross, sa réputation au-delà des frontières françaises n'est peut-être plus à faire, pourtant qui aurait parié le matin même en observant la noirceur du ciel que plus de 1800 coureurs auraient foulé le parcours ardu du Fort des Dunes ? Certainement ceux qui ne sont pas du Nord et plus précisément du Dunkerquois.

 

Des pelotons jeunes bien garnis :

Dès 9h00, entre deux averses, les cadets se sont élancés à l'assaut des dunes du Fort balayées par un vent glacial, pour 4650m. A l'entame du second tour, Toufik OUASLAMA (CLLA) avait pris un peu de large sur les autres cadets, mais Valentin LALOY (SL) n'avait pas dit son dernier mot. Il parvient à reprendre la tête pour franchir en vainqueur la ligne d'arrivée devant Toufik et le Touquettois Benoît RAMET.

"C'était facile, très roulant, ça allait très vite. Pour moi, le cross ça sert surtout de préparation pour le triathlon. Je vais certainement faire toute la saison. La course à pied c'est là où je suis le plus fort avec la natation".

 

 

Ving-cinq minutes plus tard, les minimes garçons dans le même peloton que les cadettes prenaient le départ pour 2 moyens tours. Le plus jeune de la famille THOREZ, Jérémy ne fit pas dans le détail en prenant la tête rapidement. C'est progressivement qu'il accroissait l'écart entre lui et ses concurrents. Il arrive avec une petite centaine de mètres d'avance sur Benoît MOTTIN (ASM) et Maxence SOUYRIS (ELDGA).

"Le parcours était dur, mais je n'ai pas trop souffert. Je l'avais déjà fait l'an passé, j'avais fini 2ème derrière mon frère. Maintenant je me prépare pour les régionaux à Harnes".

 

 

 

Dans la course des cadettes, pas de suspens non plus, Elodie FRANCOIS (OGSA) n'a pu eu à forcer son talent pour prendre le dessus sur Gaëlle LENGLART (CLLA) et Audrey DEGRAVE (ACA).

"J'avais de supers sensations, j'étais mieux que les précédents cross que j'ai fait. Ça m'a semblé facile, c'était juste dur de se lever tôt, en plus on habite Calais. Je vais faire le Portel en préparation pour les Championnats de cross. Puis j'enchaînerai sur les courses sur route car moi je fais plutôt de la route".

 

 

 

Dans la course suivante celle des benjamines, le podium fut exclusivement belge avec un triplé de coureuses d'Ostende. Clara BARCZA (ASPPTLM) arrivait en 4ème position.

 

Alorrs que les benjamines ne sont pas parvenus à contrer la suprématie belge, l'armentiéroise Jalila OUAHBI a réussi à s'imposer chez les minimes filles tout comme elle l'avait fait à Wambrechies.

"La montée au départ était très dur, et les passages dans le sable m'ont freiné. Mais je suis contente, c'est le 2ème cross que je gagne avec Wambrechies. Mon objectif c'est les régionaux, j'avais gagné l'an passé".

 

 

Les poussins sur les traces des stars du cross :

Plus de 200 poussins s'étalaient sur la ligne de départ, stimulés par la présence de leurs parrains, Driss MAAZOUZI et Isabellah OCHICHI. Tous avaient à cœur de suivre les traces des champions qui dans le même élan qu'eux s'attaquaient à la première montée du départ.

 

 

 

Les poussines = 1: Friese MAENE (bel) 2: Megane VISEUR (CLLA) 3: Amélie DEPREZ (JAF)

 

Les poussins = 1: Dylan VERHAEGHE (OAH) 2:Ben DAVID (bel) 3: Roman BREBION (CLLA)

 

 

Une course populaire très populaire !

Ils ne sont pas venus participer à une course sur route sur un parcours plat macadamisé, non ils avaient parfaitement conscience , les 650 participants de la course populaire qu'ils venaient affronter les montées, le sable et la boue mêlés à des conditions climatiques extrêmes.

Ils n'ont pas renoncé, ni ceux qui couraient pour le plaisir de participer ni ceux venus tester leur forme ou réaliser un entraînement. Mokhtar AMHARSSI (ASPTTLM) lui était venu tester sa forme, il ne lui a pas fallu attendre très longtemps pour connaître la réponse. Au contact des autres au début du premier tour, Mokhtar s'échappait rapidement du peloton pour caracoler en tête. Tandis que David DELMARRE (USAL) Cyril CHAMBELLAND (ACA) se disputaient la seconde place.

"J'avais de bonnes sensations, mais c'est une petite course. J'ai gagné à Erquinghem la semaine dernière. Je suis venu ici pour tester ma forme. Mais j'ai des problèmes respiratoires depuis 2002, donc je dois composer avec ça, c'est par période, parfois je n'arrive plus à respirer normalement même au repos donc je ne peux pas bien m'entraîner et encore moins faire des compétitions. On ne trouve pas ce que j'ai. Je m'entraîne en fonction de ça. Je vais faire la saison de cross en espérant que ça aille jusque là".

 

 

 

Les vétérans impériaux !

Si Frédéric SENECHAL (SL) n'était pas venu courir, la suprématie des coureurs vétérans dans la course des "juniors-seniors-vétérans" aurait été totale. Bertrand ITSWEIRE, impressionnant de facilité a montré l'exemple en prenant la tête à l'entame du 2ème tour, faisant la nique aux jeunes seniors et même aux juniors. C'est avec une petite centaine de mètres d'avance qu'il franchissait la ligne d'arrivée devant Sénéchal.

"Il faut être patient pour gagner. J'ai jaugé mes adversaires au premier tour puis je suis parti. Je n'ai jamais pu gagner ce cross en étant senior, aujourd'hui je remporte ce cross de prestige en vétéran et ça me fait vraiment plaisir".

 

 

 

Sur les traces du vainqueur, les vétérans Philippe BELLEVILLE (BOA) et Philippe PLANCKE (USD) prenaient la 3ème et la 4ème place.

 

Dans la course des juniors, c'est Romain SENICOURT qui parvenait en tête devant le Cambraisien Remi HUREZ et Aymeric BARTIER (TAC)

"Ça ne m'a pas semblé trop dur, ce qui me remotive. Je n'ai repris qu'il y a 3 semaines, je ne sais pas pourquoi mais je n'avais plus envie, donc j'avais arrêté l'entraînement. Mais là c'est reparti, c'est mon 1er cross de la saison, il s'est bien passé, donc je suis motivé pour faire toute la saison de cross".

 

 

 

CROSS DES AS FEMMES : Latifa AMGHOUGH a tiré son épingle du jeu

On l'avait vu facile et aérienne sur le parcours du cross de Wambrechies. Elle semblait en forme mais là-bas la concurrence lui avait peut-être fait défaut. Ici, dans la course des AS où les meilleures coureuses Africaines avaient répondu à l'appel du responsable de l'organisation, Raymond OBERT, elle pouvait montrer de quoi elle était capable. Malheureusement, à l'exception de Latifa ESSAROKH, les meilleures Françaises avaient opté pour le cross de Gujan Mestras qualificatif pour les championnats d'Europe ce qui biaisait un peu le niveau. Partie prudemment, elle remontait peu à peu les filles derrière qui elle s'était placée au départ. Elle revenait sur Zahia DAHMANI (UST) en petite forme après une tendinite pour finalement la passer et finir à la 12ème place et 1ère régionale.

"J'étais bien, je suis partie prudemment et comme j'avais de bonnes sensations, j'ai accéléré. L'an passé la longue côte me faisait vraiment mal, mais là comme je suis en forme, elle passait très bien. Mais cette année, j'ai eu très très froid, j'ai jamais réussi à me réchauffer durant la course. Ma prochaine course ça sera Liévin".

 

 

Fanny PRUVOST (USAL) de retour du Japon, subissait toute la course et prenait la 14ème place "Je suis revenue jeudi du Japon où j'étais allée avec l'équipe de France pour un Ekiden, mais je n'ai pas récupéré. Je n'arrête pas de dormir et aujourd'hui, je n'avais pas de jus du tout".

 

 CROSS DES AS HOMMES : Djamel BACHIRI confirme son retour

 Alors que les meilleurs crossmen mondiaux et surtout les meilleurs français s'étaient alignés sur le départ du cross de l'acier, Djamel BACHIRI (UST) était venu juste pour avoir une petite idée de son état de forme. Après un mois de reprise et malgré tout de bonnes sensations à l'entraînement, Djamel ne se faisait pas beaucoup d'illusions. Pourtant, au fil des tours, Djamel parvenait à limiter l'écart qui le séparait des meilleurs français au point d'en être lui-même surpris. "Je suis super content, c'est vrai que j'ai gagné Wambrechies facilement avec de bonnes sensations mais ici c'est un autre niveau. Franchement, je n'ai repris qu'il y a un mois après 3 mois d'arrêt et être à ce niveau, je suis moi-même impressionné. Je n'ai encore pas fait de séance de piste, que du travail en nature. Le fait qu'on m'ait oublié et pas soutenu pendant ces mois difficiles m'a donné encore plus l'envie de me battre. Les seules personnes qui m'ont soutenu ce sont ceux du Service des Sports de Tourcoing où je travaille, ils ont toujours cru en moi. Je suis vraiment optimiste pour la suite de la saison".

 

 

 

 

Vous retrouverez les résultats dans la rubrique "RESULTATS"

 

Et toutes les photos EN CLIQUANT ICI

 

 

les Réactions
Commentez cette actualité
Pour commenter une actualité il faut posséder un compte sur le site FFA, utilisez la rubrique ci-dessous pour vous identifier ou vous créer un compte.
Login (Email) : 
Mot de Passe : |
mot de passe oublié ?
19/11 >
19/11 >
15/11 >
15/11 >
13/11 >
13/11 >
12/11 >
05/11 >
05/11 >
05/11 >
04/11 >  (1)
29/10 >
28/10 >
22/10 >
21/10 >
21/10 >
18/10 >
17/10 >
14/10 >
08/10 >
Les Espaces

Nos partenaires majeurs 












----

AYEZ LE REFLEXE RUNNING !

Découvrez le nouveau site Running

  



----

Les CD d'Aménagement 
des cours d'école 
Cycle 1 et 
Cycles 2 & 3
Bon de Commande

----

LE SITE LHDFA :
LE SITE LE + VISITE DES 
LIGUES DE FRANCE

SUIVEZ LA FREQUENTATION

***

REJOIGNEZ-NOUS SUR :


FACEBOOK   TWITTER  

@LigueHDFA