www.athle.fr
Accueil
SITE OFFICIEL
de la ligue hauts-de-france d'athlétisme
Actualités
1/2 finale nord de cross : belle moisson des athlètes du Nord Pas de Calais
Commentez cette actualité(2)
17 Février 2014 - Fanny
1/2 finale nord de cross : belle moisson des athlètes du Nord Pas de Calais
Les athlètes du Nord Pas de Calais n’ont pas pris la direction de la Thiérache sans suite dans les idées. Au terme de belles demi-finales des championnats de France, le bilan de la délégation régionale s’avérait plutôt positif.

Premiers en action, les vétérans de l’Association des Coureurs de Fond du Cateau ne parvenaient pas à contrer la cavalerie légère de la VGA Compiègne avec Thierry Guilbault et Guylain Schmid qui sonnèrent la charge . Derrière, si Mohamed Réziga sut suivre à distance le rytme imposé par les deux Picards, il fallut attendre un peu pour voir Stéphane Chopin effectuer une remontée qui le plaça au pied du podium. Plaçant trois hommes parmi les cinq premières places, la VGA Compiègne rafla même le titre par équipes.











La minime amiénoise Myriam Darkaoui sut attendre son heure pour « déposer » l’Amandinoise Lou Cormery et filer vers le titre interrégional des minimes féminines.

Le Nord-Pas de Calais pouvait se consoler en plaçant la Sambrienne Sihem Feddi sur la troisième marche du podium. Comme il l’espérait, le Lillois Alexis Régent empochait son troisième titre après celui de champion départemental, du Nord Pas de Calais en devenant maître de l’interrégion.

Absente lors des championnats régionaux, pour cause de participation aux championnats de France UNSS, la Liévinoise Elise Decorte marquait son territoire en remportant avec maîtrise le titre chez les cadettes devant l’Ardennaise Salomé Baudoin et l’Arquoise Constance Minet.

Le ton était donné et les jeunes athlètes régionaux poursuivaient leur OPA sur les titres à l’image de l’Artésien Pierre-Louis Detourbe qui fit son affaire de cet interrégional devant Jimmy Gressier (EMA 62) et Abderrazak Charik (ELAN 59).

La course des juniors féminines fit juste exception avant que Laurent Delannoy (SVA) ne pointe le nez à la fenêtre bien décidé à en découdre victorieusement avec le Cambrésien Quentin Tison qui disparut bien vite de la conquête du podium, la faute à une chaussure restée engluée dans la boue hirsonnaise. Quentin Cambier (Etoile Oignies) en profita pour s’inviter à la fête et prendre la seconde place sur le podium, juste devant le Lillois Marc Fernandes.

Fortunes diverses chez les séniors 

Le cross court féminin fut l’objet d’une formidable lutte entre Mélanie Garnier (AC Villers Cotterets) et l’Arrageoise Stéphanie Dassonville qui à trente deux ans, assume parfaitement son rôle de maman mais aussi d’athlètes au point de faire vibrer les siens quand elle tenta le coup de force en accélérant à l’approche de l’une des difficultés du parcours. Un temps décontenancée, la Picarde revenait progressivement pour ramener l’audacieuse à la raison.

Le cross court masculin fut l’œuvre d’Abdellaziz Dahi qui réalisa un formidable numéro pour s’imposer devant l’Arrageois Grégory Beugnet qui était sacré champion interrégional tandis que l’Halluinois Thomas Deleu s’emparait de la médaille de bronze.

Le cross long féminin fut une affaire champenoise avec le doublé réalisé par la Troyenne Julie Giacomelli et Amélie Nivet (VF), Emilie Venza (ELAN 59) se classant seconde chez les séniors devant Ludivine Lacroix. La Wambrecitaine Stécy Dolay s’imposait quant à elle chez les espoirs.

C’est finalement du côté du cross long masculin que les athlètes du Nord Pas de Calais connurent le plus de difficultés face à une coalition picardo-champenoise qui propulsait Yassine Mandour sur la plus haute marche du podium, Yosi Goasdoue ne parvenant qu’à s’en approcher avec une cinquième place.  

Le Nord Pas de Calais montrait également sa bonne santé en remportant de nombreux titres par équipes avec le VAFA (minimes féminines, cross long féminin, juniors masculins), le LMA (minimes masculins et le cross court masculin), le RC Arras (cross court féminin), l’USVA (cadets) et l’Artois Athlétisme (cadettes).

>  Quelques photos 

Patrick Billiau

 

Les réactions à chaud :    


Emilie Venza (ELAN 59), vice-championne interrégionale sénior : "Je suis contente. J'ai trouvé le parcours plus dur qu'au Touquet. Ici, les montées ont fait très mal. Je ne me sentais pas aussi bien qu'aux régionaux. Caroline Cordier m'a manqué. Aux championnats de France, mon objectif sera de figurer parmi les trente premières".









Grégory Beugnet (RC Arras), second du cross court et champion interrégional : "Je reviens de blessure. Le cross court, c'est une préparation car après, je passe au cross long. J'espère être encore mieux lors des championnats de France..."








Thomas Deleu (AHVL), podium du cross court : "C'est ce que je visais, je ne peux qu'être satisfait car je ne pensais pas être sur le podium quand j'ai appris que Grégory Beugnet était là..."





Stécy Dolay (AC Wambrechies), championne interrégionale espoir du cross long: "Le parcours était plus difficile qu'au Touquet. Terminer dixième de la course et première espoir était l'objectif à atteindre. Le contrat est donc rempli..."






Stéphanie Dassonville (RC Arras), seconde du cross court : "Je suis la première surprise...J'ai profité de l'absence de Ludivine Lacroix et à trente deux ans avec une petite fille de dix-huit mois, je me suis offert un petit plaisir. Quand j'ai démarré, j'ai tenté le tout pour le tout. Si ça passait cela aurait pu être merveilleux. Pour moi maintenant, l'ambition aux championnats de France, sera de me faire plaisir en faisant mieux que soixante-neuvième, ma meilleure place jusque là..."



Laurent Delannoy (champion interrégional junior): "Aujourd'hui, je savais que Quentin (Tison) était moins fort, j'en ai profité d'autant que ma marge de progression est en augmentation. Je devais gagner car je suis parti et tout au long de la course, j'ai eu de bonnes sensations..."







Pierre-Louis Detourbe (Artois Athlétisme, champion interrégional cadet) : "Je suis parti prudemment. J'étais parmi les quinze premiers puis je suis remonté petit à petit et dans le dernier tour j'ai mis un taquet. Mon ambition sera d'être sur le podium aux championnats de France..."




Élise DECORTE (USA Liévin), championne interrégionale cadette: "Je me suis demandé s'il fallait partir ou pas...Finalement j'y suis allée. Mon objectif sera d'être parmi les six premières au Pontet..."






Alexis REGENT (LMA) : "Je me suis détaché à la sortie du stade, j'ai bien maîtrisé le parcours et mes adversaires ce qui m'a permis de réaliser ce que je voulais: être champion interrégional après avoir été champion du Nord et de la région..."








Sihem Feddi (ESA 59), troisième minime : "J'avais terminé troisième au Touquet, j'ai trouvé ce parcours compliqué, néanmoins, je ne suis pas déçue par ma place..."






Lou Cormery (Nouveau SAEC), seconde minime : "J'espérais secrètement le podium. Je suis donc largement satisfaite, cela confirme mon titre régional..."







Mohamed Réziga (ACFC), troisième chez les vétérans : "Le parcours était bon. Je sens que je commence à venir en forme. Dans trois semaines, pour les championnats de France, ce sera bien mieux. Cette année, au niveau de la préparation, j'ai préféré y aller doucement..."






Abdelaziz DAHI (Gayant Athlétisme, premier du cross court) : "C'est ma seconde victoire. L'important est de participer...mais quand la victoire est là, on apprécie..."





=> Article VO2 - et résultats


les Réactions (2)
Marie-Laurence RAOUL - 18/02 (20h48)
Bonjour, j'approuve mes collègues sportives et j'ajouterai pour ma part que depuis qq années on peut constater que le nombre de vétéranes est quasi égal à celui des seniors et à 40 % si l'on compte seniors + espoirs. Oui, les quotas semblent injustifiés. Ne faudrait-il pas aussi que la FFA s'adapte en créant un cross long vétéranes féminin à part entière à l'instar des hommes. Ce serait une belle action pour l'égalité de traitement entre les hommes et les femmes dans le monde sportif. Cdlt
CAROLE VIDAL - 17/02 (12h30)
En tant que vétérane, je ne peux m'empêcher de réagir face à une injustice en cross long femme : pourquoi des vétéranes qui arrivent devant des seniors femme ne passent pas aux France pour des raisons de "quotas". je trouve ça incroyable ! elles sont plus agés, elles sont devant et ne peuvent avoir leur billet pour les France. je trouve ça injuste... à remonter à la FFA please. à quand une vraie course vétérane comme pour les hommes ?
Commentez cette actualité
Pour commenter une actualité il faut posséder un compte sur le site FFA, utilisez la rubrique ci-dessous pour vous identifier ou vous créer un compte.
Login (Email) : 
Mot de Passe : |
mot de passe oublié ?
17/04 >
04/04 >
03/04 >
02/04 >
25/03 >
21/03 >
20/03 >
19/03 >
18/03 >
15/03 >
14/03 >
11/03 >
10/03 >
07/03 >
05/03 >
04/03 >
04/03 >
04/03 >
04/03 >
03/03 >
Les Espaces

Nos partenaires majeurs 












----

AYEZ LE REFLEXE RUNNING !

Découvrez le nouveau site Running

  



----

Les CD d'Aménagement 
des cours d'école 
Cycle 1 et 
Cycles 2 & 3
Bon de Commande

----

LE SITE LHDFA :
LE SITE LE + VISITE DES 
LIGUES DE FRANCE

SUIVEZ LA FREQUENTATION

***

REJOIGNEZ-NOUS SUR :


FACEBOOK   TWITTER  

@LigueHDFA