www.athle.fr
Accueil
SITE OFFICIEL
de la ligue hauts-de-france d'athlétisme
Actualités
Championnats de France jeunes à Bordeaux
Commentez cette actualité
20 Février 2006 - flo
Championnats de France jeunes à Bordeaux

Temps gris en gironde...

 

Le temps était maussade en ce samedi 18 février. La Lac qui s'étendait à perte de vue se mélangeait avec un ciel chiné gris et blanc sale. Des touffes hirsutes de roseaux se balançaient au rythme d'un vent capricieux. Un agrégat de canards sauvages semblaient se réjouir de ces ondées incessantes qui brouillaient la surface du lac et réduisaient le champ de vision du vers...vers... le complexe sportif, ah oui le championnat de France jeunes en salle....belle structure que ce stade couvert de Bordeaux, construit à quelques encablures du Lac. Il rassemble dans un même bâtiment une piste d'athlétisme de 4 couloirs et une piste de cyclisme. Ce double emploi donne à la fois l'impression d'espace mais efface toute possibilité de convivialité, la piste en bois affectée au cyclisme créant une barrière entre athlètes et spectateurs. La vacuité créé renvoie un son sourd scandé par la voix du speaker et...ah oui les championnats de France...hum...je m'égare une fois de plus...venons en aux faits. Que dire des Championnats de France en tentant de ne pas donner qu'une vision pessimiste de la situation. C'est cela, avant tout parler des médaillés puis seulement après tirer le triste bilan de cette édition 2006.

 

La marche, en sauveteuse du Nord/Pas-de-Calais

 

Cinq médailles dont la seule médaille d'or des championnats à ajouter au palmarès déjà impressionnant des marcheurs confirment le leadership de notre Ligue dans cette discipline.

Heïdi BOUCHERY (ACW) vice championne de France junior l'an passé, parvient à gravir une nouvelle marche grâce à une stratégie qui s'est révélée très payante "J'avais une sérieuse concurrent dans la course, la médaille d'or n'était pas acquise, mais je savais que celle-ci avait une marche assez spéciale et qu'elle récoltait beaucoup d'avertissement. J'ai donc calqué ma course en fonction d'elle. J'ai vu qu'elle s'était prise des cartons donc j'ai accéléré l'allure pour qu'elle se fasse disqualifier. Je n'étais pas spécialement en forme pas autant que début janvier où j'ai battu mon record. Je suis d'autant plus satisfaite".

 

 

Championne de France l'an passé en junior devant justement Heïdi, Emilie ST MAXENT (CBM) savait pertinemment qu'en prenant le départ elle ne pourrait jamais venir à bout d'une Mandy Loriou bien au dessous du lot mais que la médaille d'argent était plus accessible. Laissant partir la future championne de France, elle montait, au fur et mesure des kilomètres progressivement sur la 2ème marche du podium "Je voulais faire 2ème et j'ai fait 2ème. On voulait que je fasse les minima pour le France Elite mais c'est parti trop doucement. L'an passé j'étais motivée pour y aller car il y avait une sélection pour un match en jeu, là il n'y a rien alors participer pour marcher à l'arrière ça ne m'intéresse pas vraiment, je n'aime pas assez la marche pour ça. Cet été je ferai des courses sur route car le 20km marche très peu pour moi, peut-être plus tard après avoir progressé sur 10km. Je ferai une saison en salle

l'an prochain".

 

 

 

 Emilie à gauche

 

 

Deuxième l'hiver dernier, deuxième cet été, il n'y a pas de raison pour que Mathilde DEKEYSER (ASPTTLM) ne respecte pas le principe du "jamais 2 sans 3". Créditée du 4ème temps au bilan hivernal, Mathilde arrive non seulement à arracher la seconde place au sprint mais bat au passage son record personnel : "J'espérais bien être sur le podium avant de prendre le départ, j'étais venue pour ça. On est partie à 5 dès le début puis il y a 2 marcheuses qui ont craqué, ensuite la 1ère est partie, on était 2 pour la place de seconde, je suis arrivée devant elle au sprint. Elle n'est vraiment pas pratique cette salle, les spectateurs sont vraiment trop loin des athlètes. Maintenant, je suis contente que la saison soit finie, je vais récupérer avant de me préparer pour l'été".

 

 

 

Enfin les deux grosses surprises de ces championnats nous viennent des cadets, le jeune Gaspard SIX (EMA62) pour son baptême de championnat de France vient récolter une jolie médaille de bronze devant le villeneuvois Maximilien SZULZ qui malheureusement sera écarté du podium : "Ce sont mes 1ers championnats de France, l'objectif n'était pas de faire une médaille même si j'étais classé 3ème au bilan. Le 4ème au bilan était très proche donc rien n'était fait, non l'important pour moi c'était de s'amuser mais une médaille en plus c'est génial. Ça fait 6 ans que je marche et je suis le seul marcheur du club, j'ai essayé une fois et comme j'ai tout de suite eu de bons résultats j'ai continué".

 

 

 

 

La Lilloise Manuela DENIS grâce à un superbe sprint vient chercher avec la hargne une médaille de bronze chez les juniors filles, devancée d'une seconde par la 2ème et devançant de 6 centièmes la 4ème : "Sur la ligne de départ, Pascal Chirat, l'entraîneur national nous a annoncé qu'il va falloir faire moins de 15'45 pour participer au Match en République Tchèque. Les filles sont parties très vite, moi, j'ai préféré les laisser partir, je suis revenue petit à petit, j'ai dépassé les marcheuses au fur et à mesure puis dans le dernier virage j'ai vu que la 3ème n'était pas loin alors j'ai sprinté. Je suis contente, l'été dernier pour mes 1ers championnats de France, je fais 6ème et à mes seconds France, je fais une médaille, c'est génial. Je coupe une semaine et après je prépare le match du 8 avril en espérant être sélectionnée". 

 

 

Des confirmations et une révélation :

Ils étaient bien inscrits dans les prévisions des médaillés potentiels, les Deschamps, Sangaré ou Bassement, mais à l'image d'un Thomas VEILLEROY et d'une Sorelle BEGUE qui étaient classés parmi les meilleurs français de leur catégorie et se font expulser en série, rien n'était jamais moins assuré. Jennifer BASSEMENT (USVA) s'était enfin élevée au-dessus des 4 mètres, faisant ainsi partie des deux seules espoirs françaises à avoir passé cette hauteur, de quoi rêver d'une médaille d'or comme il y a 3 ans ici même. Samedi, 3,90m lui aurait suffi pour gagner le titre, mais avec 3,75m elle monte sur la 2ème marche du podium. 2ème également, la Lilloise Féryma SANGARE au poids. Après avoir battu, son record personnel une 1ère fois au 4ème essai de plus de 40 cm puis une 2ème fois au 5ème essai à 13,70m, elle détenait la tête du concours, mais celle qui détient un record à 13,86m, Kelly Closse n'avait pas dit son dernier mot, elle envoie son poids à 13,77m suffisant pour remporter l'or.

Sébastien DECHAMPS (USD) continue sur sa belle série de médailles, difficile de rivaliser avec un concurrent qui détient un record à 2,20m (après 6 mois d'athlé), il réussit à respecter les pronostics en prenant la médaille d'argent avec une hauteur proche de son record personnel (2,14m). çe ne fut peut-être pas la médaille la plus inattendue celle de Chloé PRUVOST (AA), sauf par l'intéressée, mais la plus émouvante, non seulement parce que c'est la 1ère, on lui souhaite d'une longue série, mais aux pleurs de joie que Chloé déversa sur le podium.

 

Jennifer BASSEMENT : argent à la perche espoir avec 3,75m

"Je suis contente pour la médaille mais la perf est nulle, je fais deux fois 3,90m cette saison et une fois plus de 4 mètres et ici je stagne à 3,75m. La médaille d'or se gagne à 3,90m. J'étais bien, j'avais de bonnes sensations, je frise la barre à 3,90m au 2ème et je m'écrase dessus au 3ème essai. La perche que j'ai prise pour faire 4,01m était trop dure aujourd'hui. Je vais essayer de me rattraper au France Elite. Je suis comme même un peu déçue car j'ai gagné ici il y a 3 ans alors j'espérais gagner à nouveau".

 

  

 

 

Feryma SANGARE : argent au poids junior avec 13,70m

"Je suis contente et de la médaille et de la performance. Je pensais que la 1ère place était jouable car la 1ère qui a un record supérieur au mien est très irrégulière et comme j'étais en tête jusqu'au 5ème essai, j'y ai cru, mais moi aussi je suis très irrégulière".

 

 

 

Sébastien DESCHAMPS : argent à la hauteur junior avec 2,12m

"Je suis satisfait, je fais 2,12m, c’est pas mal mais j’aurais voulu battre le record régional de Cianci à 2,15m. J’ai encore une compétition, le match en Italie samedi prochain. Je vais me reposer jusque là, j’ai mal partout. Je suis un peu gêné ces temps-ci aux genoux, j’ai des tendinites, je me suis soigné avec du gel mais j’ai attrapé une allergie. Un peu de repos me fera du bien. Le 1er a un record à 2,20m donc à moins d’un accident, il était difficilement battable".

 

 

 

 

Chloé PRUVOST : bronze sur le 200m cadettes en 26"02 en finale et 25"47 en série

"J'avais le 4ème temps en arrivant. Je ne pensais même pas être en finale A. J'ai battu mon record à toutes mes sorties jusqu'à la série où je bas mon record de 3 centièmes. En finale, j'ai essayé de suivre, c'est allé très vite, j'ai senti une crampe dans les 50 derniers mètres, j'ai fini comme j'ai pu, je suis très contente".

 

  

 

Les Impressions des finalistes :

 

Paul ALONGO

"Je ne suis pas mécontent de mon concours, j'aurais aimé faire plus de 7 mètres mais je mords le 4ème qui était à plus de 7 mètres après je fais 6,96m et je mords le dernier. C'est la 1ère fois que j'essaie une nouvelle course d'élan, je devais la tester en compétition aux interrégionaux mais je n'ai pas pu y aller. Ça passe à l'entraînement mais en compétition avec la pression ce n'est pas évident. Je n'ai pas fait une mauvaise saison, je voulais progresser en sprint c'est pourquoi je n'ai pas fait de triple-saut cet hiver. Je vais me concentrer sur l'été, l'hiver on ne retient pas, j'ai fait une médaille au triple l'hiver dernier et personne ne s'en souvient".

 

 

  

 

Amélie BOUGAUT

"Je suis déçue, j'avais le 3ème temps au bilan. 4ème c'est dur, en plus à l'arrivée sur le panneau, il était inscrit 3ème alors j'y ai cru. J'ai battu mon record mais je voulais monter sur le podium. Je ne m'entraîne pas assez, c'est ça aussi le problème, je marche toute seule, alors les séances longues de foncier je ne les fais pas en entier".

 

 

 

   

Xavier FARDA

"Je suis satisfait, je suis le dernier pris pour la finale et je bats mon record. J'ai fait 6,72 au lieu de 6,66m malgré une entorse faite aux interrégionaux et un entraînement plus que léger".

 

 

 

Amandine VIOLA

"Je suis contente, d'un record à 17'20 je suis passée à 16'42 et là j'égalise presque mon record. Je fais aussi du demi-fond, j'ai fait la saison de cross, je suis qualifiée pour le France, je ne me suis entraînée en marche que 2 semaines. Laurent Houzé m'a envoyé un plan. Mais je vais me mettre sérieusement à la marche".

 

 

 

 

Mathilde BRIDELANCE (RCA)

"ça n'a pas été, je suis venue pour me faire plaisir, ça faisait 3 ans que je n'avais pas fait de salle. Le 3000m c'est trop rapide, je préfère largement le 20km".

 

Rémy CHENU

"J'ai eu la gastro il y a une semaine, donc je ne m'attendais pas à faire une grosse perf, l'an passé j'étais blessé, je n'ai pas de chance. On a tous fait un tour de trop. Je n’aime pas cette salle, il n‘y a rien pour s’échauffer, je préfère encore l’Insep".

 

Damien MOLMY

« Je suis déçu, j’ai mal marché. A l’entraînement, je vaux sous les 23 secondes, j’espérais concrétiser ici mais j’étais malade et je ne suis pas encore guéri. J’aurais voulu faire dans les 6 premiers pour être sélectionné au match en République Tchèque car ils en prennent 6. Tant pis, on verra cet été ».

 

Aurélien BOUGAUT

" Je ne m’attendais pas à faire un bon résultat, je ne m’entraîne plus. Je n’ai plus la motivation car je m’entraîne tout seul dans ma campagne. Je vais encore faire une saison estivale en marche puis je vais me mettre au demi-fond. Sans entraînement, j’ai déjà fait 37.5".

 

Marion VAN DEN BOSCH

"Je suis satisfaite, j'ai fait une bonne course, je suis partie vite. Je n'ai rien à me reprocher, je suis à 2 dixièmes de mon record. Je fais les France Elite samedi, on verra bien".

 

 

Antoine MICHIARDI

"Je crois que stresse de trop, j'ai stressé toute la journée, je n'ai pas dormi. Pour les combinées, ce n'est pas pareil, je stresse juste avant le 1000m. Je ne suis pas aussi bien préparé que l'an passé quand j'ai fait 49"51. Le côté positif c'est d'avoir quand même fait deux fois les minima A. La semaine prochaine, je vais faire le match d'épreuves combinées. Je n'ai pas pu terminer les France pour cause de blessure mais comme je suis 3ème au bilan ils m'ont sélectionné".

 

 

 

 

  

Karim KHENFRI

"Je suis déçu, je suis bien parti mais je tape la 2ème haie, une erreur ça passe mais je retape une haie, ça ne pardonne pas. On est tous dans un mouchoir de poche donc on n'a pas le droit à l'erreur. J'étais venu pour faire un podium. Je vais faire une bonne semaine de repos et ensuite je prépare l'été. Je préfère le 110m haies, en plus il y a les championnats du Monde juniors. Les minima sont faciles, 14"36, on va être une dizaine à les faire, on sera départagé au France. 50m de plus, ça va m'avantager".

 

 

 

 

Benjamin LIETAR

"Ce sont des bons championnats pour moi. Il n'y a eu que du positif, je bats mon record en demi du 60m haies en 8"03. Je suis le 1er pas pris en finale mais c'est pas grave. Je fais ma meilleure perf à la perche avec 4,40m. Je ne suis pas loin de passer les 4,60m. La semaine prochaine, je fais le match d'épreuves combinées". 

 

   

 

 

 

 

Benoît DULEU perche junior

"ça n'a pas été du tout. Mais c'était comme ça tout l'hiver. Je n'arrive pas à sauter avec mes perches. Mon coach n'était pas là, j'étais coaché par quelqu'un d'autre mais il ne me connaît pas donc ça n'était pas évident".

 

Jérôme BLONDEZ

"La perf n'et pas terrible mais je fais quand même 7ème. Je suis fatigué en ce moment depuis les pré-France où je sortais d'une semaine d'examens, je n'arrive pas à récupérer. J'aurais voulu aller aux Elites mais je ne passe pas à 4 cm".

 

 

 

Bilan en chiffres (plus explicite que de longs discours...) :

9 médailles (contre 18 en 2005 et en 2004)

27 finalistes (21 finalistes en 2005)

 

 

MEDAILLES D'OR (1)

Heïdi BOUCHERY (ACW) 3000m marche juniors en 14'49"86

 

MEDAILLES D'ARGENT (5)

Mathilde DEKEYSER (ASPTTLM) 3000m marche cadettes en 15'45"98

Emilie SAINT MAXENT (CBM) 3000m marche espoir en 14'57"39

Feryma SANGARE (ASPTTLM) poids junior avec 13,70m

Jennifer BASSEMENT (USVA) perche espoir avec 3,75m

Sébastien DESHAMPS (USDGR) hauteur junior avec 2,12m

 

MEDAILLES DE BRONZE (3)

Gaspard SIX (EMA 62) 5000m marche cadets en 24'13"43

Manuel DENIS (ASPTTLM) 3000m marche juniors en

Chloé PRUVOST (AA) 200m cadettes en 26"02

 

 

Finalistes (21) + 6 finalistes B

Xavier DUBOIS (USVA) 4ème au 400m espoir en 49"45 (48"90 en série)

Maximilien SZULZ (ACVA) 4ème du 5000m marche cadet en 24'53"19

Amélie BOUGAUT (JAF) 4ème du 3000m marche cadette en 16'08"62

Julie DELEVALLEE (ACW) 4ème du 60m haies espoir en 8"58 (8"55 en série : rec perso)

                            8ème en longueur avec 5,66m

Sébastien BRUNEZ (CBM) 5ème au triple-saut cadet avec 14,02 (rec perso)

Grégory BEUGNET (RCA) 5ème au 800m junior en 1'56"92 (1'55"68 en série : rec perso)

Karim KHENFRI (UST) 5ème du 60m haies junior en 7"98 (rec perso)

Paul ALONGO (RCA) 5ème du triple-saut junior avec 6,69m

Amandine VIOLA (ACC) 6ème du 3000m cadette en 16'43"76

Aminata CAMARA (UST) 6ème du triple-saut cadette avec 11,27m

Céline SANTY (UST) 6ème du 800m espoir en 2'19"92

Rémy CHENU (ACVA) 6ème du 5000m espoir en 22'45"22

Mathilde BRIDELANCE (RCA) 7ème du 3000m marche espoir en 15'40"67

Mélanie LEFEBVRE (ACVA) 7ème du 3000m marche junior en 16'13"56

Jérôme BLONDEZ (CLLA) 7ème du triple-saut espoir avec 14,71m

Quentin PINGUET (USVA) 7ème du triple-saut cadet avec 13,86m

Guillaume BRESSY (ASPTTLM) 8ème de la hauteur espoir avec 2,00m

Xavier FARDA (AA) 8ème de la longueur cadet avec 6,64m

Julien BARON (EMA62) 8ème de la hauteur cadet avec 1,85m

Joseph GRENIER (ASPTTLM) 8ème du poids junior avec 14,31m

Damien MOLMY (USAL) 8ème du 5000m marche junior en 23'52"44

 

Finalistes B

Guillaume BRUNEZ (CBM) 2ème de la finale B du 400m espoir en 49"51

Marion VAN DEN BOSH (UST) 2ème de la finale B du 400m espoir en 57"10

Mickaël FLAMENT (GA) 2ème de la finale du 200m cadet en 22"95

Antoine MICHIARDI (SOC) 3ème de la finale B du 400m junior en 50"13

Pierre BAR DESESPRINGALLE (USVA) 4ème en finale du 200m espoir en 22"50

Sabine COVIN (RA) 4ème de la finale du 400m junior

 

 

 

Plus de photos bientôt !

 

Merci à Manu et Bob de www.photoathle.org pour leurs photos

les Réactions
Commentez cette actualité
Pour commenter une actualité il faut posséder un compte sur le site FFA, utilisez la rubrique ci-dessous pour vous identifier ou vous créer un compte.
Login (Email) : 
Mot de Passe : |
mot de passe oublié ?
04/05 >
01/05 >
24/04 >
22/04 >
17/04 >
04/04 >
03/04 >
02/04 >
25/03 >
21/03 >
20/03 >
19/03 >
18/03 >
15/03 >
14/03 >
11/03 >
10/03 >
07/03 >
05/03 >
04/03 >
Les Espaces

Nos partenaires majeurs 












----

AYEZ LE REFLEXE RUNNING !

Découvrez le nouveau site Running

  



----

Les CD d'Aménagement 
des cours d'école 
Cycle 1 et 
Cycles 2 & 3
Bon de Commande

----

LE SITE LHDFA :
LE SITE LE + VISITE DES 
LIGUES DE FRANCE

SUIVEZ LA FREQUENTATION

***

REJOIGNEZ-NOUS SUR :


FACEBOOK   TWITTER  

@LigueHDFA