|
||||
Mais que se passe t'il depuis juillet 2005 ? Est-ce un complot monté contre la Ligue Nord/Pas-de-Calais d'athlétisme ? Un mauvais sort jeté par un vaudou africain ? Les effets astrologiques négatifs de la rencontre de la Lune en Saturne ? Les conséquences indirectes du tsunami ? Ou juste une année...enfin deux années sans ?
Enfin, 4 médailles ! Déjà l'hiver dernier, l'inquiétude s'était emparée des cadres de la Ligue suite aux 7 médailles ramenées en 2005, le même nombre qu'en 2004 alors qu'il y en avait eu 9 en 2003...alors 4, c'est la catastrophe !
N'en dévalorise les formidables performances de ces 4 médaillés qui ont permis à notre Ligue de préserver un semblant de dignité.
Gaëtan BUCKI (AA), de l'or et un record !
Il nous l'avait écrite l'an passé à Liévin cette ligne sur son palmarès, un titre de champion de France assorti d'un record de Ligue à 19,69m. Un simple copier coller et un changement de date et de lieu et voilà une nouvelle ligne d'écrite avec un titre et un record de Ligue porté à 19,70m.
"J'ai été motivé par le jet à 19,54m au 1er essai de mon concurrent principal. C'est positif pour la suite, d'autant que j'ai dû m'arrêter à cause d'une douleur au dos. Je suis assez déçu de ne pas pouvoir faire les championnats du Monde à Moscou mais je ferai la Coupe d'Europe devant mon public".
Maria MARTINS (UST), une pirouette en or
Quelques plaisantins s'étaient dit à la lecture de la liste des qualifiées pour la finale du 1500m, que Maria pouvait tomber plusieurs fois, faire des montées de genoux ou n'importe quelle fantaisie qui lui serait passé par la tête pendant son 1500m, elle aurait forcément remporté le titre, avec tout le respect du à ses adversaires. Etait-ce un mauvais présage, en tout cas le pire des scénarios se réalisa à la surprise de tous et surtout à la surprise de ces petits blagueurs : Maria chutait à peine les 50m de course entamés, se faisait piétiner par les concurrentes, se relevait légèrement sonnée et repartait à la poursuite du peloton qu'elle raccrochait un tour plus tard. Et comme prévu, elle remportait la course dans un temps évidemment moyen de 4'26"28.
« Alain, mon entraîneur voulait que j'aille vite si j'avais de bonnes sensations à l'échauffement, dans le cas contraire, je devais assurer le titre. Au départ, je lui ai fait signe que j'étais bien et que j'avais l'intention de partir vite. Il pensait que j'étais capable de faire 4'08 toute seule. Je ne m'attendais pas à faire une petite roulade au départ, je suis tombée sur la tête, je ne savais plus où j'étais quand je me suis relevée, je savais que j'avais des chances de rattraper le peloton sinon je ne serais pas repartie".
Vanessa BOSLAK (ASPTLM), une pépite d'or en haut de sa montagne dorée.
La forme pas réellement au rendez-vous, l'opposition non plus, Vanessa a pu se satisfaire d'une barre à 4,30m pour rajouter un titre à son palmarès. Elle essaya sans succès de battre son record de France avec une barre à 4,51m.
"Je ne suis pas vraiment au top en ce moment, ce sont les conséquences de ma blessure de décembre, je suis très en retard dans ma préparation. Je suis restée 6 semaines sans courir et 8 semaines sans sauter. En plus, j’ai fait un stage de kiné de 6 semaines, où je massais toutes les après-midi, j’étais fatiguée. Je ne sais pas encore si je vais faire les Championnats du Monde, je n’ai pas envie de me planter et d’être dégoûtée. Il faut que je vois avec le DTN, jusqu’à quand je peux prendre une décision, peut-être jusqu’au meeting à Liévin, où je sauterai avec les meilleurs. J’appréhende un peu d’ailleurs mais j’essaie de ne pas y penser. Peut-être que je peux réussir à sauver les meubles en sautant 4,50m mais je suis consciente de mon niveau actuel. »
Fatiha OUALI (CMR), déçue par l'argent.
Championne de France l'an passé, Fatiha espérait pour ce qui représentait certainement un adieu à la piste en salle, monter sur la première marche du podium. Cependant, la course n'a pas eu le profil qu'elle aurait espéré. Elle a du s'incliner devant Christine Guinaudeau et la Polonaise Tourquennoise en pleine forme, Sylvia KORZENIOWSKA qui remporte la course.
« Je suis vraiment déçue, je pensais être en 12.45 et là je suis 30 secondes au dessus. C’est parti trop doucement, tout le monde se regardait, je n’aime pas les courses tactiques. J’aurais préféré que ça aille vite et que ça explose un moment. Je voulais vraiment remporter le titre. Je fais moins de sorties longues mais je fais de bonnes séances de qualité, tant pis, on verra cet été. Je tiens à dire que c’est la 1ère fois que l’on nous fait marcher en plein après-midi et non tôt le matin, on a au moins eu l’impression de faire partie de la compétition. On a pu profiter des encouragements des spectateurs, c’est une excellente initiative».
Les impressions des finalistes :
ELISE DUBOQUET (UST) 7ème (et 5ème française) à la perche avec 4,05m
C’est dommage que le podium se joue à 4,05m, j’aurais aimé qu’il se joue à une barre plus haute, j’aurais été moins frustrée. D’un autre côté, hier j’ai été la dernière qualifiée et hier je n’arrivais plus à tourner la tête à cause d’une contracture. Ce matin, je me suis réveillée dans le même état, j’ai pris une douche chaude pendant 30’ et ça allait mieux, j’ai quand même pu sauter. 5ème c’est quand même pas mal et je repasse 2ème au bilan régional. »
BENOIT BECLIN (RCA) 5ème du 5000m marche en 21'43"56
« Je suis dégoûté, j’ai eu 2 cartons rouges à 2km, j’ai été obligé de lever le pied. J’étais vraiment bien, j’avais d’excellentes sensations. C’est frustrant, je ne pouvais pas jouer le podium mais j’aurais pu faire un bon chrono, m’approcher de mon record au moins (21’03). Le stage au Portugal m’a vraiment fait du bien, ça m’a motivé à nouveau, je me suis rendu compte que je n’étais pas loin des meilleurs, je ne lâcherai rien. »
FANNY PRUVOST (USAL), 6ème du 3000m en 9’46.96
« Je ne sais pas ce que j’ai eu dans le dernier mille mais j’ai vraiment craqué. Je suis partie sur de bonnes bases en 3’06, je n’ai bien sûr pas essayé de suivre le rythme des premières car je sais qu’elles valent sous les 9’00. Puis, j’ai senti qu’on s’endormait au 2ème mille, donc j’ai dépassé la fille qui était devant moi, et ensuite plus rien, j’ai fini le dernier kilo comme j’ai pu. Je suis très déçue, j’essaierai de me rattraper au France de cross. »
Kafetien GOMIS (ASPTTLM), 6ème de la longueur avec 7,55m
"Je me suis blessé à la cheville avant le meeting d'Eaubonne. C'est une inflammation. J'ai tenté le tout pour le tout au 1er saut, mais comme c'est mon pied d'impulsion c'est assez douloureux. Je ne m'attendais pas à faire des exploits ici".
GUILLAUME WALLARD (USAL), 2ème en finale B du 400m en 47.86
« Je suis satisfait, c’est mon record en salle. C’est simple, j’ai eu un meilleur couloir, j’ai fais une meilleure Perf. J’aurais bien aimé aller à Moscou dans le relais 4x400m mais il aurait fallu que j’aille en Finale A pour pouvoir défendre mes chances. Il y a un étranger en finale A, je ne critique car le système est comme ça mais ça fait un couloir en moins…On a été maladroit à l’entraînement avec Christophe, on s’y est pris trop tard. Je commence à être bien maintenant. Je vais peut-être faire le meeting de Liévin sur 300 ou 400m. »
AURELIE DESCAMPS (AA), 11ème en finale de la longueur avec 5,77m
Nicolas BLONDEL (son coach) :"C'est la première fois qu'elle participe aux championnats de France Elite, alors aller en finale, c'était inespéré. D'ailleurs, une fille d'Artois au France élite, ç'est plutôt inédit. Ça rattrape un peu la contre performance au France jeunes. Elle a acheté des nouvelles chaussures mais on a oublié de prendre les marques avec les neuves. Elle a raté la plupart de ses sauts. On s'est rendu compte que ça faisait près d'un pied et demi d'écart. J'espérais qu'elle batte son record plein air, 5,87m ça sera pour cet été".
Quelques impressions au hasard des couloirs...
MARION VAN DEN BOSCH (UST), 3ème en série du 400m en 57.21
« Mon temps n’est pas exceptionnel, mais j’ai bien couru et j’ai accroché le paquet au départ. J’avais des bonnes sensations. Je suis régulière en 57.00. Ca paiera sur les haies cet été. »
STEPHANIE CHANLOT (ASPTTLM), 4ème en série du 400m en 59.29
« C’est dur, c’est mon 3ème 400 de la saison et je souffre toujours autant. J’ai vomi à mes deux premiers et la j’ai prévu mon sachet. Je suis déjà contente d’en arriver là, ce sont mes premiers championnats de France élite ! J’aurai quand même voulu passer sous les 58.00. Je débute sur cette distance et j’ai donc le temps pour progresser. »
NICOLAS MORENT (UST), 8ème en qualifications de la perche avec 5,15m
"J’ai fait la même perf que Louis Dlubak, c'est-à-dire 5.15m, mai n’ayant pas réussi au premier essai, je ne passe pas en finale. J’ai tellement mal au tendon, que ce n’est pas plus mal d’arrêter ma saison aujourd’hui."
GUILLAUME BRUNEZ (CBM), 3ème en série du 400m en 48.65 (dernier pris en finale 48.56)
"Je suis content, j’ai vraiment mieux couru qu’au France Jeunes, la semaine dernière, j’avais fait deux mauvaises courses. Je ne comprends pas car je n’étais pas plus en forme aujourd’hui. D’habitude, je ralenti au 250m mais là comme j’étais dernier, je ne pouvais que m’accrocher. J’ai réussi a finir fort, dommage que j’ai été gêné sinon j’aurais fait un très bon temps".
ALEXIS POYER (ASM), 5ème en série du 400m en 49.18
"Ce sont mes premiers championnats de France élite, c’est que du bonus ; je reviens de vacances, donc je n’étais pas très bien. Mais j’ai fait une bonne saison, j’ai battu mon record avec 48.90, alors que mon record de cet été est (49.50). L’an passé me focalisant sur la 1ère année de médecine, j’avais réduit mon nombre d’entraînements .Après mon passage en deuxième année, j’ai plus de facilité pour organiser mes 4 entraînements semaines"
SORELLE BEGUE (GA), 5ème en série du 800m en 2’16.47
"J’espérais battre à nouveau mon record, mais je n’ai pas réussi, pourtant je me sentais bien. C’est une course bizarre ave deux pelotons de niveau différent. J’ai essayé de m’accrocher le plus longtemps possible."
SYLVIA LEMAIRE (RCA), 6ème en série du 800m en 2’16.82
"J’ai pu courir et c’est le principal, j’ai eu une gastro il y a 15 jours et ensuite j’ai fait une allergie alimentaire en colonie. C’était comme la variole, j’avais des plaques partout. Je suis allée aux urgences, ils m’ont mis sous perfs, depuis je ne peux manger que du riz et j’ai perdu beaucoup de poids. 2’16. c’est quand même pas trop mal dan ces conditions."
ROMAIN DELMAS (RCA), 7ème en série du 800m en 1’54.59
"J’ai réussi à bien me placer dans la course mais je manque un peu de rythme. Je n’ai pas du tout préparé le 800m donc le temps est correct. J’ai plutôt axé ma saison sur les cross, d’ailleurs je n’ai certainement pas récupéré de ma séance de 5x1000 de mercredi."
MOHAMED BOURABI (ACA), 9ème en série du 1500 en 4’00.36
"Je suis déçu pour le chrono, ça n’avançait pas ; j’ai essayé de passer devant pour faire accélérer l’allure et je n’ai pas arrêté de faire l’accordéon. Ils se sont baladés, devant pendant 1000m, mais quand ils décident de partir ça va vraiment très vite ; ils sont beaucoup trop forts. Je suis déjà content d’en arriver là. Maintenant je vais me préparer pour les championnats de France de Cross. J’espère arriver dans les 30 premiers. Globalement je suis satisfait de ma saison de Piste et de Cross."
THOMAS VEILLEROY (ASM), 10ème en série du 1500m en 4’00.43
"Le rythme était vraiment trop lent au départ, on est passé au 800m en 2.11 ; quand j’ai battu le record de ligue je suis passé en 1.58. Mais quand ils ont décidé d’accélérer ça part vraiment trop vite ; c’est une bonne expérience de se frotter aux plus forts".
EMILIE SCHUTT (USDGR), 11ème en qualification de la perche avec 3,65m
"Je suis déçue de m’arrêter à 3,65m. J’ai commencé l’athlé en 2004. Cela fait 19 ans que je fais de la Gym, j’en fais encore 3 fois par semaine et je m’entraîne 2 fois à la perche. L’hiver dernier, j’ai sauté 3.30m et l’été dernier 3.60 mais j’ai fait un zéro au France Espoir. Je fais une dernière fois la coupe de France de Gym avec mon club en mai prochain car on l’a déjà gagnée 4 fois ; et ensuite je me consacre entièrement à la perche. En Gym je suis déjà en fin de carrière alors qu’en athlé on peut commencer beaucoup plus tard".
PIERRE BAR-DESESPRINGAL (USVA), 5ème en série du 60m en 6.99
"Je n’ai pas fait un très bon temps mais ça m’a fait plaisir de courir aux Elites. C’est la première fois que j’y participe grâce à mes 6.92 réalisées au pré-France. Je me suis planté la semaine dernière au France Jeunes mais je revenais d’une semaine de vacances à la montagne. Je ne le referai plus parce que j’ai vraiment eu de mauvaises sensations. Je m‘entraîne depuis cette année à Villeneuve d’Ascq avec Christian Schalkens car je fais mes études à Lille."
MATHIEU GOMEZ (CAF), 6ème en série du 60m en 6.96
"C’est une bonne expérience de courir avec les meilleurs sprinteurs français. Je suis régulier sous les 7 secondes, on avait planifié la saison pour que je sois en forme au pré-France où j’ai battu mon record avec 6.90. Je vais encore faire les France FFSU dans quinze jours mais ça risque d’être un peu tard pour que je sois encore en forme".
Les records perso battus :
Joséphine CAILLE (RCA) bat son record au poids en qualifications : 12,27m au lieu de 12,09m
Guillaume BRESSY (ASPTTLM) bat son record à la hauteur en passant 2,09m ce qui lui permet de passer en finale où il fera malheureusement zéro.
19/11 | > | ||
19/11 | > | ||
15/11 | > | ||
15/11 | > | ||
13/11 | > | ||
13/11 | > | ||
12/11 | > | ||
05/11 | > | ||
05/11 | > | ||
05/11 | > | ||
04/11 | > | (1) | |
29/10 | > | ||
28/10 | > | ||
22/10 | > | ||
21/10 | > | ||
21/10 | > | ||
18/10 | > | ||
17/10 | > | ||
14/10 | > | ||
08/10 | > |
Nos partenaires majeurs
----
Découvrez le nouveau site Running
----
----
LE SITE LHDFA :
LE SITE LE + VISITE DES
LIGUES DE FRANCE
SUIVEZ LA FREQUENTATION
***
REJOIGNEZ-NOUS SUR :