Dimanche, Fourmies accueille la 1/2 finale Nord de cross !
10 Février 2016 - Fanny
Dimanche, Fourmies accueille la 1/2 finale Nord de cross !

Dimanche, Fourmies accueille la ½ finale Nord de cross.

Environ 1600 athlètes viendront défendre les couleurs de leur club et tenteront de gagner leur billet pour les championnats de France qui auront lieu le 6 mars prochain au Mans.

A J-4 de l’événement, le Président du CA Fourmies, Fabien MARIEZ, a répondu a quelques questions :

1) Vous avez organisé le championnat régional de cross l'an dernier, cette année vous accueillez les 1/2 finales Nord ; Que cela représente pour vous et quelles différences avec une organisation régionale ?

Tout d’abord, c'est un grand honneur de recevoir ces championnats et je remercie toutes les instances fédérales qui ont oeuvrées pour que cela se fasse à Fourmies. Après l'organisation de 2 championnats du Nord et le Régional en 2015, il paraissait donc logique aux membres du Club Athlétique Fourmisien avec l'appui de l'ESA59 de postuler aux demi finales des France de cross.

Les athlètes de la Ligue NPC d'Athlétisme vont retrouver les mêmes caractéristiques du parcours, les mêmes installations que lors du régional 2015, et les spectateurs pourront regarder et apprécier les images sur écran produites par 3 caméras fixes situées à certains endroits du parcours. Cette captation d'images que nous avons initiée l'an dernier amène un complément indéniable dans l'animation d'un championnat.

2) Que pouvez vous nous dire sur le parcours de dimanche ?

Le parcours sur herbe et cendrée est très vallonné avec une succession de côtes mais aussi de dévers qui permettront aux plus forts de faire la différence. Avec les épisodes pluvieux de ces dernières semaines, il est sûr que les parties herbeuses gorgées d'eau rendront les courses encore plus difficiles.

3) Ca sera la dernière 1/2 finale avec la Ligue Nord Pas de Calais ; l'an prochain, il y aura la Picardie avec la nouvelle grande Région ; pensez vous être candidat à l'organisation des prochains championnats dans les années à venir ?

La nouvelle Grande Région se met en place avec ses déclinaisons à tous les niveaux, une nouvelle Ligue d'athlé doit voir le jour avec, c'est indispensable, les compétences et le staff de la Ligue NPC. Nous avons le parcours, les infrastructures et le savoir-faire pour organiser et je serais à l'écoute de la nouvelle ligue pour répondre à ses sollicitations.

4) Combien de bénévoles seront mobilisés ?

Plus de 50 bénévoles sont mobilisés sur l'événement en complément des services techniques de la Ville de Fourmies que je remercie pour son soutien efficace.

5) Combien d'athlètes de l'ESA 59 (dont le CA Fourmies est une section locale) seront présents ?

6 équipes de l'ESA59 se sont qualifiées pour ces championnats + les individuels soit au total une cinquantaine d'athlètes dont 15 fourmisiens.

A dimanche !