Critérium National de Marche à Montreuil
11 Octobre 2006 -
Critérium National de Marche à Montreuil

Montreuil , la victoire de toute une région !

La sélection de marche du Nord Pas de Calais avait une nouvelle fois fort belle allure au départ d’Arras, pour se rendre au critérium national des ligues, traditionnellement organisé à Montreuil. Les Champions de France, vainqueurs de critériums nationaux et autres podiumés ou finalistes font légion dans ce groupe dynamique : Des plus anciens, Aurélien Bougaut aux plus récents, Lucille Barr en passant par les Damien Molmy, Charles Vaneslande, Emilie Saint Maxent, Heidi Bouchery, Gaspard Six, Alexandre Demandrille, Amélie Bougaut, Manuella Denis, cela représente déjà dix marcheurs confirmés au niveau national.

La force de cette équipe LNPCA réside aussi et surtout dans sa capacité à présenter un deuxième , voire un troisième marcheur de qualité derrière les chefs de file : 21 marcheurs sur les 26 de la sélection ont terminé dans les huit premiers de leur épreuve.

C’est bien une victoire plus que collective que la ligue a obtenue ce week-end à Montreuil , et c’est avant tout la victoire des clubs puisque 15 clubs étaient représentés dans cette sélection ( plus forte représentation nationale), 17 même si l’on compte Tourcoing et Billy Montigny.

Enfin, sur 12 éditions de ce critérium, notre ligue l’a emporté 11 fois, et aujourd’hui pour la 8ème fois consécutive, preuves d’une culture marche qui se perpétue bien au delà des traditionnels clubs de Ronchin et Roubaix et que l’on retrouve maintenant régulièrement pratiquée de Wignehies au Touquet .

Cette victoire n’a pourtant pas été aussi facile que l’on pourrait le croire car il a fallu batailler dur contre la Basse Normandie, emmenée par un Martial Fesselier déchaîné, bien décidé ( et je lui souhaite) à nous battre une de ces prochaines années. A deux courses de la fin, alors qu’il ne reste que les cadets à marcher, les 2 ligues sont pratiquement à égalité, et le résultat final nous donnera 20 points d’avance contre 28 l’an dernier.

Retour rapide sur les courses pour féliciter les 2 vainqueurs de la matinée, Gaspard Six –EMA- en cadet et Lucille Barr –USAL – en minime. Si le premier est déjà champion de France cadet, il s’agit pour Lucille de sa première consécration au niveau national. Les juniors garçons, Charles Vaneslande, LMA-UST et Damien Molmy –USAL , ainsi que les espoirs filles, Heidi Bouchery –LMA-ASPTT et Emilie Saint Maxent – GA –CBM, ont pris respectivement les 2èmes et 3èmes places de leur épreuve, avec de belles performances à la clé (voir les résultats sur le site FFA).Amélie Bougaut –JAF – en cadette, Marie Charlotte Kuklewicz –ACW- en minime et Nicolas Caridroit –RCA- en benjamin complètent les podiums en terminant chacun 3ème.

Notons aussi les excellents débuts des plus jeunes – benjamins – qui participaient pour la première fois à ce type d’épreuve, et tous placés dans les 10 premiers.Nous avons donc encore de beaux critériums nationaux à vivre, que nous aborderons certainement avec beaucoup d’envie et de motivation, au vu des prestations de nos plus grands qui montrent la voie à suivre et des nouveaux venus dans les catégories benjamins et minimes.

P. Marchand

Les résultats sont sur le site de la FFA