DEMI-FINALE DES CHAMPIONNATS DE FRANCE DE CROSS-COUNTRY (INTERVIEW)
4 Février 2017 - Fanny
DEMI-FINALE DES CHAMPIONNATS DE FRANCE DE CROSS-COUNTRY (INTERVIEW)
Interview du Président de l'USA Liévin

Demain, Liévin accueille la 1/2 finale des championnats de France où plus de 2200 athlètes sont attendus sur le site du Val de Souchez, dernière étape avant le championnat de France.

Le contexte actuel et le plan vigipirate mis en place compliquent fortement l'organisation des manifestations sportives.
Rencontre avec Hervé LAURENT, Président du club organisateur, de retour à la présidence après quelques années d'absence

Q : L'USA Liévin accueillera ce dimanche le 1er championnat régional de cross des Hauts-de-France. Qu'est-ce qui a motivé le club pour solliciter l'organisation et que représente aujourd'hui le cross country pour le club qui a compté dans ses rangs quelques-uns des meilleurs coureurs régionaux ?

HL : C’est le 1er championnat de notre nouvelle région et c’était important pour moi de marquer l’histoire. Liévin a toujours été une terre de cross-country et je sais que les anciens sont très heureux de voir l’Elite régionale se retrouver sur le magnifique parcours de « l’espace Guy Dhéruelle  au Val de Souchez ». Guy, qui nous a trop vite quitté,  a été le premier à croire en ce site en y réalisant les plus belles courses de cyclo-cross. J’ai vite compris que l’avenir du  cross-country et des courses « nature » étaient aussi là-bas et j’ai donc délocalisé le «Jean Vilet » du Parc de Rollencourt.

J’espère que les athlètes qui ne connaissent pas encore cette course viendront en force en décembre et que nous y organiserons prochainement un France de Cross car ce parcours est vraiment exceptionnel !

L’avenir du club passe par l’organisation de grandes manifestations comme ces demi- finales.

Laurent Jakiel, mon successeur, l'avait déjà compris et avait structuré le club dans ce sens. Il est toujours à mes côtés fort heureusement car les sujets sont quotidiens.

Comme évoqué ci-dessus, l'USAL a toujours compté dans ses rangs de bons coureurs de cross ! Quelles sont les meilleures chances des Liévinois ce dimanche ?

Elise Decorte et Ilyés Boum sont évidemment nos meilleures chances de victoire ! Elise a retrouvé la confiance après sa victoire aux France Universitaire.

Ilyés survole les courses depuis le Jean Vilet et sera j’en suis certain un très grand !

Ces deux athlètes sont le résultat de notre école d’athlétisme et également du pôle mis en place par la ligue pour Elise, et ça fait vraiment plaisir de les voir à ce niveau ! Elise s'entraine depuis cette saison à Dijon.

D'autres jeunes arrivent aussi.

L'organisation du championnat sera très encadrée par des forces de police et de sécurité. Le plan vigipirate rend très difficile les organisations qui regroupent plusieurs milliers de coureurs ; Que peux tu nous dire sur ce point de l'organisation ?

Oui en effet, cette manifestation est qualifiée comme « Grand rassemblement ». Nous avons dû nous adapter et présenter à Madame le Sous-Préfet et à l’ensemble des corps d’état un plan de sécurité extrêmement important… et couteux !

Il y aura une vingtaine de fonctionnaires de police et environ 80 personnes pour assurer les contrôles et la sécurité de tous.

Laurent Duporge, Maire de Liévin, nous a immédiatement apporté son soutien financier et les autres collectivités ont compris elles aussi l’enjeu. Sans elles, rien n’était possible !

L’organisation d’une telle épreuve est très prenante et je remercie sincèrement mon staff qui a dépensé une énergie folle ! Le travail des services de ville a été également énorme pour la préparation de cette épreuve. Pas moins de 30 personnes sont sur le site depuis plus de huit jours !

Tu es revenu dans le monde de l'athlé après dix ans d'absence, quel bilan dresses-tu aujourd'hui de ta première expérience et comment vois-tu l'avenir du club ?

Je me souviens à mon arrivée,  il y a 15 ans, d’une AG de la ligue où je me suis fait allumer pour mes pratiques de recrutement  et finalement aujourd’hui tout le monde fonctionne de cette façon… J’avais juste un peu d’avance !

Aujourd’hui et plus que jamais, nous devons tous ensemble réfléchir à l’athlé de demain et mettre en place des centres de ressources communs. Il n’est plus question de guerre de clocher !

Le club doit sans cesse s’adapter à la demande des sportifs et c’est là qu’est la clef  de l’athlé et du sport de demain…

Il faut donc réfléchir au bon modèle en y impliquant les collectivités et bien-sur la ligue d’Athlé !

* Retrouvez l'article de la Voix du Nord du 4/2 ici

RAPPEL :

Pour le jury :
Accès au parking jury, le service d'ordre sera en possession de la liste alphabétique du jury.
Il faudra vous faire pointer ensuite auprès du Directeur de Réunion (JP Richez) qui vous remettra votre accréditation.

⚠️PLAN D'ACCES AU VAL DE SOUCHEZ SUITE AU PLAN VIGIPIRATE RENFORCÉ

Circulaire