www.athle.fr
Accueil
SITE OFFICIEL
de la ligue hauts-de-france d'athlétisme
Actualités
Championnats de France de cross
Commentez cette actualité
10 Mars 2003 - FJ (webmaster)
Championnats de France de cross

On les attendait , ils ont assuré !

Laurence DUQUENOY, enfin récompensée !

Vous pouvez chercher personne plus persévérante et acharnée que Laurence, vous ne trouverez pas. Qui n'aurait pas raccroché les pointes depuis longtemps après 2 opérations aux tendons d'achille, 2 fractures de fatigue et une rupture partielle du tendon? Tout le monde sauf Laurence. En ce sens, "Lolo" est un exemple de courage et d'abnégation, "c'est vrai que je ne m'avoue jamais vaincue, je n'ai jamais perdu espoir, même si j'ai parfois nourri de gros doutes comme cet été, mais le simple fait que l'on pensait qu'il valait mieux que j'arrête me donnait encore plus envie de continuer. Maintenant je suis une vraie spécialiste du vélo et du home-trainer". Cette volonté a été récompensée "ce titre de championne de France est la plus belle statisfaction de ma carrière !". Elle est allée le chercher au courage ce titre. Bien calée dans le peloton de chasse à une centaine de mètres de la néo-Française Margaret MAURY (qui s'était également fait battre au sprint sur le 3000m des France par Maria Martins), elle a géré jusqu'à la dernière très longue ligne droite, pour produire son effort et réduire l'écart qui la séparait de Margaret : Championne de France pour 1 seconde ! "C'est un grand moment d'émotion, avouait son entraîneur Pascal Chirat, hier déjà lorsqu'on discuté de la course, elle m'a semblé sereine, ce qui n'était pas le cas lors de ses précédents cross, c'était bon signe".

Avant Laurence, Irba LAKHAL (ASPTTLM) avait ouvert le bal en cross court, déjà médaillé d'argent la semaine dernière sur le 3000m en salle, Irba voulait le titre à Salon. Les coureurs du peloton de tête parti sur un rythme effréné ne se sont départagés que lors du sprint final, "le podium s'est joué au sprint, j'étais 2ème à 100 mètres de l'arrivée mais je me suis fait battre par Alexis Abraham que j'ai toujours battu, ils est resté tranquillement à l'arrière, il n'a pas subi les changements de rythme infligé au peloton de tête, il devait être plus frais, en plus c'est un spécialiste du 1500m donc il est très rapide, j'ai eu chaud car le 4ème n'est même pas à 1 seconde ! Ils emmènent les 3 premiers au Monde de cross, puis font descendre Driss EL Himer et rentrer Driss Maazouzi. Ce sera la 2ème fois que je participe à un Championnat du Monde de cross, la 1ère fois c'était il y a tout juste 10 ans en 1993, j'y étais allé avec le Maroc, on s'est classé 3ème par équipe, avec Driss El Himer et... Hicham EL Guerrouj".

 Ce fut ensuite le tour des cadets, impressionnant de lucidité. Aucunement victime de la pression générée pas sa position de favori, Jason DUFRESNE (ASA) a géré sa course comme un vrai spécialiste, donnant quelques accélérations pour fatiguer le peloton, puis a laissé parler sa classe dans la dernière ligne droite, ne laissant aucune chance aux autres. On ne savait pas qui de Michel BERNARD son entraîneur ou de Jason était le plus heureux.

Philippe LEFERRAND (AA) était aussi annoncé comme l'un des favoris, les juniors devant lui l'an dernier étant passés espoir, les portes du podium lui étaient ouvertes. Il le savait que trop bien, gardant la tête un bon tiers de la course, puis sagement se rangeant dans le peloton. Prudent, il ne fait pas l'erreur de répondre à l'attaque du Burundais, certains ont pensé qu'il faiblissait, mais il finit très fort, remportant la 3ème place et la 2ème place Française dans la dernière ligne droite. Il ajoute ainsi une seconde sélection en équipe de France de cross junior à son palmarès.

La championne régionale cadette, Audrey DUTRIAUX (CACB), qui s'était classé 47ème l'an passé, réalise une superbe course et termine à la 14ème place.

Chez les juniors filles, Clélia BONNET (ASPTTLM), championne régionale en titre, prend une belle 22ème place pour une 1ère participation à un France de cross "je suis très contente, je voulais faire dans les 50 premières, puis mon entraîneur Irba LAKHAL m'a dit que je pouvais faire dans les 30, alors je suis satisfaite même si étant partie trop vite, dans les 5 premières, j'ai craqué et je voyais les filles passer, c'était dur !".

Chez les vétérans on attendait le champion régional et vice-champion interrégional, Abdellah HASSEINE (RCA), c'est Toumi BELLAICHE (Auby AC) qui termine 1er régional et prend la 12ème place. "Après les pré-France, j'ai arrêté 10 jours à cause d'un problème au mollet, puis j'ai repris et j'avais toujours un peu mal, bien sûr je suis déçu de faire 86ème, mais c'est la vie" nous confiait Abdellah.

Sur le cross court, Fanny PRUVOST (ACA) au terme d'une dernière superbe ligne droite ruminait sa peine en reprenant ses esprits sous la tente des pompiers . Une 8ème place Française (et 12ème au total) lui enlevait toute chance de rejoindre l'équipe de France et d'atteindre l'objectif ultime de sa saison, "je suis très très déçue, j'ai mal couru comme à chacun de mes championnats de France, je me dégonfle toujours, je sais que je suis au niveau des filles devant, mais je n'y crois pas assez, autant la semaine dernière sur le 3000m du France, je n'avais pas de jambes, mais aujourd'hui c'est plutôt dans la tête que ça n'a pas suivi, car dans la dernière ligne droite, j'avais assez de ressources pour relancer et gagner quelques places, mais c'était trop tard".

Sur le cross long masculin, c'est Serge TOSON (DSA) qui termine 1er régional, 2 secondes et 2 places devant Djamel BACHIRI (UST), c'est-à-dire 49ème, "j'étais déjà déçu l'an dernier en faisant 30ème alors là ! j'étais pourtant plus fort que l'an dernier, de plus le parcours me convenait mais j'ai été malade, je pensais que ça passerait quand même mais non".

 

 

Les meilleurs classements par équipe sont :

Cadets masculin : 4ème AS Anzin

Cross court féminin : 6ème ASPTT Lille M

Cadettes : 7ème US Dunkerque

Cross court masculin : 8ème ASPTT Lille M

Juniors filles : 11ème RC Arras

Juniors masculins : 14ème Artois A

Cross long masculin : 15ème US Tourcoing

Vétérans : 19ème AS Anzin

 

Cliquez ici pour avoir les résultats

 

Cliquez ici pour retrouvez toutes le photos !

les Réactions
Commentez cette actualité
Pour commenter une actualité il faut posséder un compte sur le site FFA, utilisez la rubrique ci-dessous pour vous identifier ou vous créer un compte.
Login (Email) : 
Mot de Passe : |
mot de passe oublié ?
19/11 >
19/11 >
15/11 >
15/11 >
13/11 >
13/11 >
12/11 >
05/11 >
05/11 >
05/11 >
04/11 >  (1)
29/10 >
28/10 >
22/10 >
21/10 >
21/10 >
18/10 >
17/10 >
14/10 >
08/10 >
Les Espaces

Nos partenaires majeurs 












----

AYEZ LE REFLEXE RUNNING !

Découvrez le nouveau site Running

  



----

Les CD d'Aménagement 
des cours d'école 
Cycle 1 et 
Cycles 2 & 3
Bon de Commande

----

LE SITE LHDFA :
LE SITE LE + VISITE DES 
LIGUES DE FRANCE

SUIVEZ LA FREQUENTATION

***

REJOIGNEZ-NOUS SUR :


FACEBOOK   TWITTER  

@LigueHDFA