www.athle.fr
Accueil
SITE OFFICIEL
de la ligue hauts-de-france d'athlétisme
Actualités
Les Régionaux de cross
Commentez cette actualité
29 Janvier 2007 - flo
Les Régionaux de cross

Quand un Chopin en appelle un autre…

 

Les paris étaient fait, qui du longiligne Djamel BACHIRI ou du puissant Irba LAHKAL s’emparerait de la couronne de champion régional de cross 2007 ? Les supporters de l’un ou de l’autre étaient pourtant loin de pouvoir deviner le scénario. Les premiers déçus furent ceux qui avaient parié sur Djamel, qui suite à une brutale accélération d'Irba fut décroché et préférait prendre un chemin de traverse. Puis ce fut au tour d’Irba, tout juste de retour de stage, de perdre du terrain sur un Stéphane CHOPIN qui se sentait pousser des ailes. Stéphane signait une première victoire en cross long devant Irba et Nafa BELKAI.

 

 

Si Stéphane, inscrivait pour la 1ère fois son nom dans l’histoire des Régionaux de cross long, il en fut de même pour son petit frère Frédéric sur le cross court. Pourtant avec Mohamed BOURABI à ses côtés et Grégory BEUGNET sur leurs pas, la partie n’était pas gagnée d’avance. C’est Mohamed qui montrait le premier des signes de faiblesse, occasion pour Grégory d’attaquer et tenter de semer Frédéric, mais celui-ci avait suffisamment de ressources pour revenir et passer la ligne d’arrivée en vainqueur.

 

Chez les dames, les victoires étaient plus conformes aux pronostics. Constance DEVILLERS, en l’absence de Martins et Dahmani, n’avait pas de concurrente à sa hauteur. Elodie DULOT avait bien tenté d’imprimer un rythme élevé sans réelle espoir de victoire et Tatiana BULTOT misait sur endurance pour revenir dans le dernier kilomètre mais ce n’était pas suffisant pour déstabiliser Constance.

 

Anne-sophie MILLE, facile championne départementale aurait pu craindre la rivalité de Delphine MUSNJAK partie très vite. Une fois Delphine rejointe, Anne-Sophie prenait le large pour ne plus se laisser inquiéter. La 2ème de l’an passé, Frédérique DEBROUCKER tenait aussi à sa place et revenait pour franchir l’arrivée pour une 2ème médaille d’argent. Delphine restait sur le podium.

 

D’autres coureurs se sont également imposés sans partage sur le parcours du Fort des Dunes. Ce fut la cas d’Alain DOUGET, impressionnant de facilité pour ses premiers pas sur le cross vétéran, Jérémie THERY, bien supérieur en junior, Louise GHESQUIERE, qui a mené sa course comme à son habitude ou Benoît RAMET impérial chez les cadets.

Seules les cadettes ont créé le suspens, avec la victoire de la jeune Jalila OUHABI qui l’emporte dans un incroyable sprint devant Léa PLUMECOCQ.

 

 

Les impressions des athlètes :

 

LES BENJAMINES

 

Alice DELBECQUE ( LMA) 1ère benjamine 1 et 3ème au général

«  C’était dur aujourd’hui ; j’avais envie de gagner. Je m’entraîne deux fois par semaine dans mon club. Cela fait trois ans que je fais de l’athlé. »

 

2 : Mégane VISEUR 1 : Alice DELBECQUE 3 : Camille MOLERE

 

Chloé MORTREUX (RCA) 1ère benjamine 2 et 1ère au général

« Je suis très contente, j’avais terminé 3ème l’an passé. J’avais gagné avec une minutes d’avance au Touquet, donc j’étais très confiante. La 2ème s’est vraiment bien accrochée, je ne m’y attendais pas. Mais je me suis bien battue, je suis très satisfaite ».

 

Ségolène SOMBAERT (DSA) 2ème benjamine 2 et 2ème au général

« J’avais fait 6ème l’an passé et j’ai gagné les Départementaux, mais je savais que je ne pourrais pas gagner les régionaux, la 1ère est trop forte ».

 

2 : Ségolène SOMBAERT 1 : chloé MORTREUX 3 : Marine DEBRABANT

 

 

LES BENJAMINS

 

Raphaël BLAEVOET (ELDGA), 1er benjamin 1, 4ème au général.

« J’avais fait 2ème aux Départementaux. Je courais pour gagner. Je termine souvent 1er alors on s’habitue, j’avais gagné en poussin, j’ai aussi gagné à Liévin et les Boucles Dunkerquoises plusieurs fois. Ce n’était pas trop dur et avec mes pointes, c’était plus facile. Je cours deux fois par semaine ainsi qu’à l’école. »

 

2 : Dylan VERHAEGUE 1 : Raphaël BLAEVOET 3 : Roman BREBION

 

Simon CAMBRAI (ACW), 1er benjamin 2 et 1er au général

« C’était un peu dur car j’étais bien accroché derrière. J’avais fait 1er au départementaux, j’étais donc dans les favoris. Je m’entraîne avec mon père . Je joue au Foot ce qui me fait un complément d’entraînement »

 

2 : Andy WATREMET 1 : Simon CAMBRAI 3 : Ivo CARLIER

 

 

LES MINIMES FILLES

 

Julie BERTRAND (EAD ) 1ère Minime 1 et 1ère au général.

« J’avais un peu d’avance…C’est la troisième fois que je gagne les régionaux. Le parcours était agréable, j’ai fais une bonne course. »

 

Clara BARCZA (LMA) 2ème minime 1, 2ème au général

« Je suis contente, faire dans les 5 pour moi c’était déjà bien d’autant que j’ai couru au France UGSEL hier. J’ai terminé 5ème. Je connais bien la 1ère, on s’entraînait ensemble l’an passé à Saint Amand ».

 

2 : Clara BARCZA 1 : Julie BERTRAND 3 : Amélie MULLET

 

Myriam DEBAB (LMA) 1ère minime 2 et 4ème au général

« C’était dur ! J’avais fait troisième au départementaux .Mais bon je suis contente de ma course et de mon résultat. Ca fait 5 ans que je fais de l’athlé. »

 

2 : Elise DUMOULIN 1 : Myriam DEBAB 3 : Sheherazade DAHES

 

 

LES MINIMES GARCONS  

Julien LECOMTE (ASA) 1er minime 1 et 5ème au général

« Je connais bien les minimes 2 mais aucun des minimes 1, donc je n’avais pas de repère. Mais je pensais gagner, c’était très dur, il y avait beaucoup de vent. J’ai fait 1er aux Départementaux. J’ai déjà été champion régional du 1000m l’été dernier ».

 

2 : Léo PERRODIN 1 : Julien LECOMTE 3 : Alexandre BUTIN

 

Morgan FLINOIS (LGA) 1er minime 2 et 1er au général

« J’étais stressé au départ c’est pourquoi je suis parti prudemment. Mais je me sentais bien. J’ai quand même souffert, le niveau était relevé mais j’ai plus souffert aux Départementaux. J’ai déjà couru hier au France UGSEL, j’ai terminé 4ème, je suis déçu car l’année dernière, j’avais gagné. »

 

2 : Françoise JOLY 1 : Morgan FLINOIS 3 : Cédric MATHON

 

 

LES CADETTES

 

Jalila OUAHBI (CLLA) 1ère cadette

« Je suis trop contente, je ne m’attendais pas à gagner. Je commence à réaliser que je peux les battre. Je pensais que battre Charlène et Claire aux Départementaux, c’était exceptionnel mais je confirme. J’ai lâché un peu à la fin car j’étais très fatiguée et Léa est passée devant moi mais mon père m’a crié que je pouvais gagner, ça m’a donné du courage, sinon je n’aurais jamais sprinté pour repasser devant. J’ai jamais été aussi fatiguée après un cross. J’espère maintenant finir dans les 10 au France. »

 

Léa PLUMECOCQ (RCA) 2ème cadette

« Je n’ai pas trouvé le parcours très dur. J’ai gagné aux Départementaux, mais le parcours était beaucoup plus difficile. Je ne pensais vraiment pas faire un podium, car les autres filles sont très fortes, je suis d’autant plus contente ! Maintenant, je peux espérer un podium au pré-France et au France, on verra bien ».

 

Charlène PUEL (LMA) 3ème cadette

« Je suis déçu, c’est déjà bien d’être sur le podium mais bon…Les filles devant sont des coureuses de long, pas des coureuses de 800m comme moi. Pour claire Baudour, c’est pareil, c’est trop long pour elle. Je me suis sentie mieux qu’aux Départementaux mais quand elles ont accéléré dans le sous bois je n’ai pas réussi à m’accrocher. J’ai couru un 800m samedi dernier, je n’ai pas pu bien m’entraîner cette semaine ».

 

2 : Léa PLUMECOCQ 1 : Jalila OUAHBI 3 : charlène PUEL

 

 

LES CADETS

 

Benoît RAMET ( TAC) 1er en cadet

«  J’ai fait une bonne course, j’ai bien aimé ce parcours. J’avais fait premier au départementaux, j’étais confiant. Il y avait un peu de vent, j’avais une certaine avance. Mon prochain objectif est de faire un podium aux championnats de France UNSS le week end prochain. »

 

Yohan THOREZ (RCA) 2ème cadet

Je suis très content. Au départ, on était plusieurs, puis plus que 3 et quand Benoît a accéléré, personne n’a pu suivre. J’ai du m’arrêter avant les Départementaux à cause d’une tendinite. Je reviens bien et je serai de mieux en mieux au fil de la saison, donc j’espère faire un podium à Auby et faire mieux que 51ème au France, ma place de l’an passé ».

 

2 : Yohan THOREZ 1 : Benoît RAMET 3 : Jocelyn PHILIPPE

 

 

LES JUNIORS FILLES

 

Louise GHESQUIERE (ASA) 1ère junior

« J’ai géré mais c’était très dur à cause du vent. Je ne me suis pas trop entraînée pendant les vacances surtout la semaine précédant les partiels de médecine. Mais depuis, j’arrive à bien courir. Je participerai au pré-France car c’est à côté mais je n’irai pas au France à Vichy car ça va prendre tout un week-end et je sais que je ne travaillerai pas là-bas. Cet été, je pense faire le 3000m steeple et me qualifier aux Europe, les minima sont à 11’00 et j’ai déjà fait 10’45 ».

 

Charmaine PEINADO (ACC), 2ème junior

« J’ai gagné les Départementaux mais je savais qu’il y avait des filles fortes. Louise est partie tout de suite, mais il y a une fille qui a tenté de la suivre, mais ça allait trop vite et elle a craqué donc celle qui est 3ème l’a dépassée puis moi. J’avais fait 6ème l’an passé en cadette mais j’avais mal couru. »

 

 

LES JUNIORS GARCONS

 

Jérémie THERY (LMA) 1er junior

« Je suis parti prudemment puis j’avais de bonnes sensations donc je suis parti. Je travaille beaucoup le foncier cet hiver, je me sens de mieux en mieux sur le cross. J’ai couru un 800m à Gand hier mais je n’étais pas bien car je n’ai pas assez de séance de rythme. A Auby, ça va être chaud car on est 4 ou 5 à être du même niveau. L’important c’est les France de cross mais j’aimerais quand même faire quelque chose en salle ».

 

 

Rémi HUREZ (ACC) 2ème junior

« Aux Départementaux, je n’étais qu’à 7 secondes de Jérémie donc je pensais plus pouvoir l’accrocher surtout que j’aime bien ce parcours. J’ai une douleur au pied depuis le footing d’hier. Je ne me suis échauffé que 5 minutes, mais ce n’était pas un bon choix. On est parti vite, et je ne sentais plus la douleur et quand on a ralenti je l’ai ressentie. On verra à Auby, c’est aussi un parcours que j’aime bien ».

 

 

 

LES VETERANS

 

Alain DOUGUET (ASM) 1er vétéran

« C’est un beau parcours, assez roulant. J’étais devant avec Philippe et il a craqué alors je suis parti. Ça faisait longtemps que je n’avais plus fait de cross, j’en avais fait un peu il y a longtemps en senior. Je suis mieux préparé qu’aux Départementaux, car j’avais coupé juste avant. Mon objectif principal c’est une place par équipe, on peut faire dans les 5 premiers au France, en individuel, je ferai le mieux possible. On gagne facilement aujourd’hui sans Thierry Ennebecq ».

 

Philippe BELLEVILLE (BOA) 2ème vétéran

« Mon objectif c’est le France de cross. J’ai coupé exprès début janvier pour tenir la saison jusque début mars. Mes résultats sont conformes à mon planning, je serai de mieux en mieux. Aujourd’hui, Alain était vraiment très fort ».

 

Touhami BELLAICHE (AAC) 3ème vétéran

« Je suis satisfait, c’est le sport. Devant, ils sont très forts. Je pense être au même niveau que l’an passé mais ce n’est pas un parcours que j’aime avec des bosses. L’important c’est de se faire plaisir ».

 

2 : Philippe BELLEVILLE 1 : Alain DOUGUET 3 : Touhami BELLAICHE

 

 

LE CROSS COURT FEMMES

 

Anne-Sophie MILLE (ASA), 1ère du cross court

« Je suis très contente. C’est parti très vite, j’ai été surprise, c’est la fille de Boulogne qui est partie comme ça, je ne la connaissais pas alors j’ai tenté de suivre. En fait, je ne pensais pas courir aujourd’hui, j’ai eu attrapé une trachéite en début de semaine donc j’ai déclaré forfait hier pour le 1500m de Gand, puis je me suis décidée à la dernière minute de venir ici. Je ferai aussi les France sur 1500m, j’avais couru seule en 4’39 en décembre, ce dont j’étais très contente, et ça suffit pour être qualifiée».

 

Frédérique DEBROUCKER (ACA), 2ème du cross court

« C’est parti vite, je me suis fait enfermée au départ. Delphine est partie vite, moi j’étais bien calée, à l’abri du vent derrière Anne-Sophie. Je perdais du terrain dans les bosses. Je devais revenir sur le plat. Je suis 2ème comme en 2006 c’est super ».

 

2 : Fred DEBROUCKER 1 : Anne-Sophie MILLE 3 : Delphine MUSNJAK

 

 

LE CROSS COURT HOMMES

 

Frédéric CHOPIN (AFCLC), 1er du cross court

« Je suis parti prudemment, je n’ai fait l’effort que 400m après le départ. Ça n’allait pas trop vite, j’ai mené au train, j’ai imprimé mon rythme et géré pour le sprint final. C’est la 1ère fois que je gagne, j’ai souvent terminé 2ème ou 3ème. Cette victoire me fait d’autant plus plaisir qu’aujourd’hui c’est mon anniversaire. Je fais les cross pour m’amuser car je prépare les 100kms ».

 

Grégory BEUGNET (RCA), 2ème du cross court

« J’avais fait 3ème aux Départementaux donc je suis content. J’étais un peu en retrait de Mohamed et Frédéric, puis j’ai accéléré, je les ai dépassé mais j’ai attaqué trop tôt, je me suis fait rattraper à la fin. Mon objectif c’est finir dans les 12 à Auby pour être qualifié au France. J’ai fait un 1500m hier en 3’57, ce sont les minima E, peut-être que ça passera mais je ne sais pas si je vais participer au France, pour finir derrière, ça ne me dit pas trop ».

 

Mohamed BOURABI (ACA), 3ème du cross court

“C’est parti vite devant avec Chopin et Beugnet. Je suis resté un peu derrière, je ne connaissais pas du tout Chopin. J’ai fait une grosse erreur tactique, j’aurais du partir avant quand l’allure s’est ralentie, je savais que Beugnet qui prépare aussi la piste est plus rapide que moi pour le final. L’an passé au pré-France, j’ai terminé 4ème à une seconde du 3ème, comme je suis revanchard, j’aimerais faire un podium cette année. Je n’irai pas non plus au France juste pour participer mais pour faire quelque chose, à mon niveau bien sûr, c’est à dire finir dans les 40 ou 30 premiers ».

 

2 : Grégory BEUGNET 3 : Mohamed BOURABI

 

 

LE CROSS LONG FEMMES

 

Constance DEVILLERS (LMA), 1ère du cross long

« Elodie DULOT est partie très vite devant, j’ai été surprise. J’ai eu du mal à revenir sur elle donc je suis partie plus vite que d’habitude. A la fin, je voyais Tatiana revenir, je voulais pas me faire battre alors je me suis accrochée. C’est mon 1er titre régional mais il y avait des absentes comme Martins ou Dahmani, alors il n’a pas tant de valeur que ça. Ça sera plus relevé à Auby ».

 

Elodie DULOT (SVA), 1ère espoir et 3ème au général

« Je suis partie vite car je préfère être devant. Je n’ai pas de mental alors quand les filles sont devant, je me dis qu’elles sont plus fortes et ça me décourage. Au Touquet, je suis restée derrière, j’étais dans un faux rythme et j’ai mal couru. Les deux meilleures sont passées devant moi mais je m’y attendais, j’ai juste essayé de tenir pour garder la 3ème place. C’est très rare que je suis contente de moi, et mon entraîneur est également très satisfait de ma course, le fait d’avoir pris des risques. A Auby, je partirai vite avec les meilleures, Latifa Amghough sera de retour après une blessure et je pourrai me situer par rapport à elle.

 

Sophie GABET BRIATTE (ASA), 3ème senior et 5ème au général

« c’est la 1ère fois que je monte sur le podium en senior. C’était un parcours roulant, comme je fais de la route, ça ne m’a pas semblé plus dur. L’an passé, j’avais terminé 8ème au général et 5ème en senior. Moi qui voulait être dans les 10 premières, terminer sur le podium, c’est quand même une belle surprise ».

 

2 : Myriam ABAIDIA 1 : Constance DEVILLERS 3 : sophie GABET BRIATTE

 

 

LE CROSS LONG HOMMES

 

Stéphane CHOPIN (AFCLC), 1er du cross long

« Je ne voulais pas faire les championnats de cross, peut-être participer à quelques cross en Belgique. Mon président m’a poussé à courir pour l’équipe. Quand on s’est retrouvé seul avec Irba, il ne faisait que du vite lent vite, ce qui suppose qu’il était fatigué, en plus, j’avais l’impression qu’il était essoufflé, alors je suis parti. J’ai déjà gagné plusieurs fois le cross court mais jamais le cross long, je peux espérer au moins un podium au pré-France.

Sinon, je participerai au Marathon de Paris ».

 

Irba LAKHAL (LMA), 2ème du cross long

« Je suis fatigué de mon stage. Je suis rentré hier à 21h00. En plus, il fait tellement froid ici par rapport à là-bas, ça me change. Je me suis bien entraîné pendant ces 19 jours au soleil. D’habitude, je fais le court mais cette année, j’ai décidé de faire le long, c’est plus dur, ça prépare mieux le mental. C’est surtout une bonne préparation pour l’été, c’est ce qui est le plus important ».

 

 

1 : Stéphane CHOPIN 3 : Nafa BELKAI

 

Anthony WASSON (AHVDL), 1er espoir sur le long et 21ème au général

« Je suis trop content, je ne m’y attendais pas. Le parcours est super, pas de boue. J’ai passé un cap cette année. On a beaucoup travaillé beaucoup en puissance, j’ai fait des séances de côtes. L’an passé, en espoir 1, j’avais fait 4ème. J’espère aller au France, ils prennent les 14 premiers des pré-France ».

 

Les Espoirs = 2 : Guillaume TABARY 1 : Anthony WASSON 3 : Cyril BUTIN

  

 

Tous les résultats sont dans la rubrique résultats

les Réactions
Commentez cette actualité
Pour commenter une actualité il faut posséder un compte sur le site FFA, utilisez la rubrique ci-dessous pour vous identifier ou vous créer un compte.
Login (Email) : 
Mot de Passe : |
mot de passe oublié ?
06/05 >
04/05 >
01/05 >
24/04 >
22/04 >
17/04 >
04/04 >
03/04 >
02/04 >
25/03 >
21/03 >
20/03 >
19/03 >
18/03 >
15/03 >
14/03 >
11/03 >
10/03 >
07/03 >
05/03 >
Les Espaces

Nos partenaires majeurs 












----

AYEZ LE REFLEXE RUNNING !

Découvrez le nouveau site Running

  



----

Les CD d'Aménagement 
des cours d'école 
Cycle 1 et 
Cycles 2 & 3
Bon de Commande

----

LE SITE LHDFA :
LE SITE LE + VISITE DES 
LIGUES DE FRANCE

SUIVEZ LA FREQUENTATION

***

REJOIGNEZ-NOUS SUR :


FACEBOOK   TWITTER  

@LigueHDFA