www.athle.fr
Accueil
SITE OFFICIEL
de la ligue hauts-de-france d'athlétisme
Actualités
Demi-finales des Championnats de France de cross à Auby
Commentez cette actualité
12 Février 2007 - flo
Demi-finales des Championnats de France de cross à Auby

Les régionaux brillent sous le ciel noir d'Auby 

   

Sur un parcours déjà bien sélectif par les nombreuses côtes qu'il comportait, le climat s'y était mêlé en y apportant sa petite touche : vent glacial et pluie imprégnant la terre devenue boue épaisse ralentissant les rythmes et imprégnant les pointes. Phénomène qui allait s'accroître au fil des courses.

Les championnats s'annonçaient sous les meilleurs auspices pour les régionaux par les victoires chez les vétérans et les cadettes. Le champion régional, Alain DOUGUET tout en facilité venait à bout du Picard DUPONT avant la dernière descente, alors que c'est au sprint que, celle qui s'était fait battre de cette même manière aux régionaux, l'Arrageoise Léa PLUMECOCQ s'adjugait le titre devant l'Aménoise Lola Conti. Le Touquettois Benoît RAMET ne remportait pas l'or mais parvenait à s'interposer dans un trio champenois à la 3ème place. Si la victoire facile de Louise GHESQUIERE (ASA) en junior ne créa pas la surprise, en revanche, la 11ème place de Jérémie THERY (LMA), qui aurait reçu un coup au départ créa la déception. C'est Rémy HUREZ (ACC) qui se distingua en prenant une belle 5ème place.

Seul répit pour les champenois et les picards qui devaient se satisfaire de cette victoire chacuns avant les courses des seniors. Année Anne-Sophie MILLE (ASA) qui déjà surprise de gagner les régionaux, remportait avec joie son 1er titre interrégional devant l'espoir 1ère année Yasmina ELKASMI et Fred DEBROUCKER. Doublé également pour Frédéric CHOPIN (ACFC) qui affichait la même surprise et la même jubilation pour sa victoire devant les deux audomarois Marc DELFAUX et Mohamed BOURABI.

Sur le cross long, seul athlète à s'immiscer dans les deux trios de tête nordistes, la Reimoise Elena Fetizon. Celle-ci ayant tenté vainement de déstabiliser l'ex-Bretonne Gwendoline DESPRES (LMA), sans y parvenir tant cette dernière dominait la situation. Constance DEVILLERS, une fois de plus profitait de son endurance pour revenir en fin de course sur la 3ème marche du podium. Le titre espoir revenait à Elodie DULOT qui prenait une belle 6ème place au général.

Le classement du cross long masculin ne souffrait d'aucune contestation tant les écarts s'étaient fait assez rapidement et s'accroissaient au fil des kilomètres. Le Marocain Aziz DRIOUCHE (ACFC) avait rapidement pris la fuite semant le Burundais Jean-Berchmans NDAYISENGA (LMA) et les autres poursuivants. Le parcours long (11km) et éprouvant révélaient les plus affûtés au fil des kilomètres et à ce tri, c'est Stéphane CHOPIN (ACFC) qui s'en sortait le mieux en passant la ligne d'arrivée à la 3ème place mais en champion interrégional devant Irba LAKHAL (LMA). Le champion régional espoir, Anthony WASSON (AHVDL) s'emparait de l'argent.

 

 

Les impressions des athlètes :

 

Alain DOUGUET (AFCA) : Champion interrégional vétéran

"J'ai fait la course en tête avec Dupont, je l'ai semé dans la dernière ligne droite, mais il n'y avait pas beaucoup d'écart. C'est vrai que dans les côtes j'étais mieux que lui. J'ai beaucoup travaillé les côtes quand j'étais en Bretagne, ici c'est plus difficile car il n'y en a pas beaucoup mais j'ai quelques restes. Au France, j'y vais vraiment pour l'équipe et si je fais quelque chose individuellement, tant mieux, mais d'une course à l'autre, tout peut se jouer. Il y a des jours sans et des jours avec."

 

 

Léa PLUMECOCQ (RCA) : championne interrégionale cadette

"Nous étions deux à mener avec celle qui finit 2ème. Je me méfiais de Jalila qui m'avait battue aux régionaux mais ce sont des filles d'autres régions qui étaient devant avec moi. Je me sentais vraiment bien, et c'est à la fin dans la descente que j'ai fait la différence. J'ai bien progressé en sprint. Malheureusement, je ne pourrai pas participer au France car je serai en Angleterre pour un séjour linguistique à ce moment là. Je vais m'arrêter car j'ai une douleur de croissance au genou. Il faut que je sois prête pour bien préparer la saison de piste".

 

 

Benoît RAMET (ACTA) : 3ème cadet

"Je suis quand même déçu. J'étais longtemps devant le second, puis il est passé, puis je suis repassé devant mais à la fin c'est lui qui est allé plus vite, il n'y a pas grand-chose. Le parcours était très dur, très boueux. J'étais 13ème l'an passé, c'est vrai que c'est une belle progression. Je ne me fixe pas d'objectif pour les France, on verra bien".

 

 

Fanny DESRAMEAUX (AHVDL) : 6ème junior fille

"Je suis très contente, ce n'était pas facile. Le 1er tour, j'étais tranquille, je me sentais bien mais au 2ème tour j'étais explosée. Je me suis accrochée à une fille que j'avais battue aux régionaux. Mon objectif c'est la qualification au France. Je suis mieux qu'en début de saison. J'ai commencé des études de médecine mais je ne m'en sortais pas et je n'aimais pas alors j'ai changé je suis en STAPS et je peux plus m'entraîner. Les études sont plus pratiques, je préfère largement".

 

 

Rémy HUREZ (ACC) : 5ème junior garçon

"Je suis satisfait. J'ai un problème d'aponévrose depuis les régionaux alors j'ai vraiment repris l'entraînement cette semaine. Je sens que musculairement ça passe mais que je manque de caisse. Je suis limité au niveau du souffle. Ce n'est pas un parcours que j'aime comme à Leffrinckoucke, il fallait être vraiment fort mentalement ici. Ce que j'aimerais c'est un vrai duel avec Jérémie THERY, aujourd'hui, il n'était pas bien puis il y avait d'autres coureurs mais si j'avais été bien aux régionaux, j'aurais aimé me mesurer à lui. Au France, je ne sais pas ce que je pourrai faire, Franck, mon entraîneur va sûrement me mettre au repos pour mon pied."

 

 

Toufik OUASLAMA (LMA) : 8ème junior garçon

"Je suis très content. Aujourd'hui, il fallait être vraiment fort pas seulement physiquement mais mentalement. Le parcours était très difficile. Je me sentais vraiment mieux qu'aux régionaux. Je ne suis que junior 1ère année, donc c'est encourageant pour l'an prochain".

 

 

Anne-Sophie MILLE (ASA) : championne interrégionale de cross court féminin

"C'est mon 1er titre interrégional, je suis vraiment ravie. C'est parti très vite comme aux régionaux, je crois que c'est la même fille. Je suis revenue doucement vers la 1ère, Fred était avec moi du côté du lac, puis je me suis sentie vraiment bien alors suis partie. J'aimerais bien faire dans les 40 premières au France. Ma meilleure place ça devait être à st Quentin en Yvelines où j'ai fait aux alentours de 65ème. Je suis contente pour Fred qu'elle soit 3ème".

 

 

Yasmina ELKASMI (LMA) : vice championne interrégionale de cross court féminin

"C'est ma course de rentrée, je me suis arrêtée pas mal après les Championnats d'Europe de cross pour préparer mes examens. Je suis très satisfaite de mon résultat d'autant que je n'aime pas la boue. C'est ma 1ère année chez les seniors."

 

 

Fred DEBROUCKER (ACA) : 3ème du cross court féminin

"J'ai essayé d'accrocher Anne-So, mais elle est vraiment très forte. Dans les côtes, elle faisait l'écart. Puis, elle a beaucoup de supporters, elle était encouragée tout le long du parcours".

 

 

Frédéric CHOPIN (ACFC) : champion interrégional de cross court masculin

"Je suis très content. Je suis parti vite, je savais que ce n'était pas très relevé. J'adore ces parcours très boueux. Je n'ai pas trouvé que c'était vraiment dur. Déjà de gagner aux régionaux, c'était génial, alors aux pré-France c'est la cerise sur la gâteau. Je suis sur un petit nuage, je vais réaliser demain. Je n'ai pas d'ambition au France, d'autant que je monte sur le long pour l'équipe".

 

 

Marc DELFAUX (ACA) : vice champion interrégional de cross court masculin

"Je suis hyper content. Je suis parti juste derrière Frédéric. Il n'y avait pas beaucoup de concurrents. Mohamed est resté derrière moi. J'ai vu qu'il ne restait plus que nous 3, qu'on avait décroché le peloton, alors j'étais très motivé pour le podium. Ce n'est pas un parcours que j'aime mais j'étais survolté. Ma meilleure place à un interrégional c'est 13ème mais il y a du monde qui est parti sur le long comme Chopin ou Lakhal".

 

 

 

Gwendoline DESPRES (LMA) : championne interrégionale de cross long féminin

"Ce n'était pas trop éprouvant. Je me suis bien entraînée en stage. J'ai suivi Elena au début, j'ai placé quelques attaques et me suis rendue compte que j'étais mieux qu'elle. Alors, je suis partie devant et géré mon allure jusque la fin.

C'est ma rentrée, j'avais fait l'Acier et Halonne en décembre. Je préfère le cross long. L'an passé, j'avais choisi le court car je revenais d'une année en Espagne donc je n'étais pas bien préparée. J'espère bien me placer dans les 10 premières au France mais avant ça je vais participer au France de piste sur 3000m".

 

 

Elodie DULOT (SVA) : championne interrégionale espoir

"J'avais de bonnes sensations. Je n'aime pas la boue, mais j'étais en pleine forme. Je suis mal partie, vers la 12ème place puis je suis remontée doucement. Je me suis battue avec Bultot mais elle a creusé l'écart dans la descente. J'espérais que derrière ça ne revienne pas. Au France, ça sera plat, je préfère largement, j'espère faire dans les 8 premières espoirs. Je n'ai pas de repère car l'an passé en espoir 1, j'étais blessée".

 

 

 

Aziz DRIOUCHE (ACFC) : 1er du cross long masculin

"Ce n'était pas trop dur, j'étais en pleine forme. J'appréhendais car j'ai un problème de dos et ça me donne des contractures derrière la jambe mais aujourd'hui, je n'ai rien senti. Le parcours est comme j'aime, avec des côtes, de la boue. L'an passé, je n'étais pas licencié mais il y a deux ans, j'avais fait 3ème sur le court au France, si je n'ai pas de problème de dos, je vise un podium".

 

 

 

Stéphane CHOPIN (ACFC) : champion interrégional de cross long masculin

"C'était vraiment très dur, il y avait trop de côtes. Mais bon, ce sont vraiment des conditions de cross et c'est tant mieux. Je voulais gagner mais Driouche est d'un niveau international et Ndayisenga ne fait que s'entraîner. C'est vrai qu'en travaillant à plein temps à la chaîne, les conditions d'entraînement ne sont pas les mêmes. C'est mon 1er podium aux interrégionaux sur le long. Je préférerais faire le court au France mais pour l'équipe je vais rester sur le long. Je voulais aussi dire que je passe un contrôle anti dopage comme tous ceux qui ont fait dans les 3 premiers et je trouve ça très bien".

 

 

 

TOUTES LES PHOTOS EN CLIQUANT ICI

 

les Réactions
Commentez cette actualité
Pour commenter une actualité il faut posséder un compte sur le site FFA, utilisez la rubrique ci-dessous pour vous identifier ou vous créer un compte.
Login (Email) : 
Mot de Passe : |
mot de passe oublié ?
04/05 >
01/05 >
24/04 >
22/04 >
17/04 >
04/04 >
03/04 >
02/04 >
25/03 >
21/03 >
20/03 >
19/03 >
18/03 >
15/03 >
14/03 >
11/03 >
10/03 >
07/03 >
05/03 >
04/03 >
Les Espaces

Nos partenaires majeurs 












----

AYEZ LE REFLEXE RUNNING !

Découvrez le nouveau site Running

  



----

Les CD d'Aménagement 
des cours d'école 
Cycle 1 et 
Cycles 2 & 3
Bon de Commande

----

LE SITE LHDFA :
LE SITE LE + VISITE DES 
LIGUES DE FRANCE

SUIVEZ LA FREQUENTATION

***

REJOIGNEZ-NOUS SUR :


FACEBOOK   TWITTER  

@LigueHDFA