www.athle.fr
Accueil
SITE OFFICIEL
de la ligue hauts-de-france d'athlétisme
Actualités
Régionaux de cross
Commentez cette actualité
26 Janvier 2004 - FJ (webmaster)
Régionaux de cross

 

 

On avait pressenti une organisation sans faille, digne d'un Championnat de France, on ne s'était pas trompé : la combinaison d'un superbe parcours, d'une organisation excellente, de crossmen motivés et d'une météo exceptionnelle a fait de ces régionaux de cross une édition qui restera dans les annales, et dans les mémoires de ceux qui l'ont vécue.

 

Sur un parcours étonnamment peu gras, 400 vétérans se sont élancés dès 10h40. Touhami BELAICHE (AAC) l'avait emporté avec plus de 30 secondes d'avance aux Départementaux, il a écrit le même scénario hier au Val de Souchez en lâchant ses adversaires au bout de la 1ère des 4 boucles que comptait le parcours vétérans. Peut-être aurait-il eu la part la moins belle si le champion départemental du Pas-de-Calais, Abdellah HASSAINE (RCA) n'avait pas perdu sa chaussure dès le 1er tour, celui-ci dût continuer avec une seule chaussure et se contenter de la 3ème place derrière le Boulonnais Philippe BELLEVILLE (2ème aux Départementaux).

 

Alors que la Championne Départementale du Nord, Louise GHESQUIERE s'envolait vers un titre national UNSS à Toulouse, sa Dauphine il y a 15 jours, la toute jeune Elodie NORMAND (CACB) profitait pour prendre la tête du peloton cadette et ne plus la lâcher. La championne départemental 62, Camille FORTIN (BOA) arrivait seconde devant la Roubaisienne Sabine COVIN qui effectuait une superbe course.

 

 

 

A peine la dernière cadette arrivée, les cadets s'élançaient pour une lutte acharnée de bout en bout. Difficile de faire des pronostics sur l'un ou l'autre vainqueur Départemental. Parti prudemment, le champion Départemental du Pas-de-Calais, Kevin DERNONCOURT est remonté dans la dernière ligne pour souffler la 1ère place à son compagnon de club, Mickaël MARY que l'on voyait pourtant gagner (3ème aux Départ.). C'est le nordiste Romain SERNICOURT (GrA) qui se place 3ème à seulement 2 secondes des 1ers.

 

 

Sur cette course aussi, on aurait pu dire, qu'en l'absence d'Audrey DUTRIAUX (4ème aux championnats de France UNSS), Latifa AMGHOUGH (ASPTTLM) n'a pas dû lutter pour remporter le titre régional. Mais c'est avec près d'une minute qu'elle franchit la ligne d'arrivée presque fraîche, alors qu'à l'arrière, certaines juniors parties trop vite craquaient au profit d'une Sorelle BEGUE (GA) partie plus prudemment et de l'Arrageoise Anne BERTHELOOT.

 

 

  

 

On avait pronostiqué la victoire de Gaëtan VANDERPERRE (UST) chez les juniors, c'était sans compter sur la hargne de Guillaume TABARY (US Biache) 4ème à Billy-Montigny, qui poussé par le Tourquennois est parti vite pour relancer l'allure dans la 2ème partie de la course.

Sur le podium, tous était d’accord pour regretter les absences de Laurent GOMEZ(4ème à Toulouse), Frédéric Sénéchal (1er et 2ème des Départ 62) et de Jason Dufresne, souffrant.

C'est le 6ème des Départementaux Jean-Baptiste DEALLE qui complète le trio.

 

 

 

….Je laisse le clavier à notre reporter adjoint Pédo Delval pour commenter le cross court féminin…

 

Sur le cross court féminin, les paris allaient bon train pour savoir qui de Fanny PRUVOST ou Florence JOLY , qui avaient ensemble fait d’entrée le trou sur les poursuivantes, allait remporter ce régional. Mais au grand regret de certains, le sprint final n’eut pas lieu, les deux coureuses finissant main dans la main. Une arrivée qui s’explique autant par l’amitié qui relie les 2 athlètes que par l’intérêt commun de préserver ses forces en vue d’échéances considérées comme plus importantes. Les officiels ne surent cependant malheureusement pas respecter ce choix commun et ils décidèrent d’accorder la 1ère place à Fanny. La liévinoise Fatma BOUREMMA décroche la 3ème place.

 

 

 

Le passage de Mohammed IGUIDER facile vainqueur des départementaux du Nord, sur le cross long, laissait à Stéphane CHOPIN et Laurent LEBEL la place libre pour le titre régional. C'est le Nordiste Stéphane qui porta le coup fatal pour s'octroyer le titre devant Laurent satisfait de sa seconde place. Rehda ALLEM (USA) seulement 11ème à Saint Amand s'intercale à la 3ème place.

 

 

Heureusement qu'il y a les coureurs du cross longs pour respecter nos pronostics :

Zahia DHAMANI est venue faire son petit parcours de santé tout en faisant plaisir à son club. Bien que son sprint à l'arrivée alors que la seconde était reléguée à plus d'une minute laissait penser qu'elle prenait ce championnat à cœur dans sa préparation hivernale. Fraîchement revenue d'un stage au Portugal, elle participera au Cross d'Auchan RONCQ dimanche prochain et repartira en stage en Afrique du Sud. Elle descendra sur le cross court au Championnat de France pour tenter, avec Maria MARTINS et Florence JOLY de décrocher le titre par équipe.

La seconde de la course, la lilloise belge Stéfania VILNIUT fut disqualifiée car elle ne portait pas le maillot du club, c'est Tatiana BULTOT (ASPTTLM –Rus) qui fut classée seconde mais c'est Stéphanie LEGRAND (AHVDL) qui monte sur la seconde marche du podium et Constance DEVILLERS (UST), qui a repris une licence d'athlé depuis peu qui gagne la médaille de bronze.

 

 

Djamel BACHIRI (UST) avait préparé ce rendez-vous et n'a pas laissé le suspens duré trop longtemps. Ceux qui avaient tenté de le suivre dans le 1er tour ne purent garder le rythme imprimé par le Tourquennois qui survolait le parcours roulant du Val de Souchez. Aucun signe d'effort ne transpirait du faciès de Djamel et c'est avec une fraîcheur presque "indécente" qu'il passait la ligne d'arrivée.

Mohammed REZIGA (ACFC) et Serge TOSON (DSA) plus en forme qu'il y a quinze jours resistaient à leurs poursuivants en augmentant progressivement l'écart qui les séparaient des autres coureurs. Ils devraient être encore plus affûtés lors des interrégionaux. 

 

 

 

Un petit compte rapide des médailles remportées par chaque Comité Départemental nous amène au résultat suivant : le Pas de Calais repart avec 23 podiums dont 7 titres, alors que le Nord raffle le reste des 54 médailles.

 

CLIQUEZ ICI POUR OBTENIR TOUS LES PODIUMS

CLIQUEZ ICI POUR OBTENIR LA LISTE DES QUALIFIES AUX DEMI-FINALES DES CHAMPIONNATS DE FRANCE

 

Les photos sont dans la médiathèque ! (faire une recherche par thème pour avoir uniquement les photos des régionaux de cross)

les Réactions
Commentez cette actualité
Pour commenter une actualité il faut posséder un compte sur le site FFA, utilisez la rubrique ci-dessous pour vous identifier ou vous créer un compte.
Login (Email) : 
Mot de Passe : |
mot de passe oublié ?
19/11 >
19/11 >
15/11 >
15/11 >
13/11 >
13/11 >
12/11 >
05/11 >
05/11 >
05/11 >
04/11 >  (1)
29/10 >
28/10 >
22/10 >
21/10 >
21/10 >
18/10 >
17/10 >
14/10 >
08/10 >
Les Espaces

Nos partenaires majeurs 












----

AYEZ LE REFLEXE RUNNING !

Découvrez le nouveau site Running

  



----

Les CD d'Aménagement 
des cours d'école 
Cycle 1 et 
Cycles 2 & 3
Bon de Commande

----

LE SITE LHDFA :
LE SITE LE + VISITE DES 
LIGUES DE FRANCE

SUIVEZ LA FREQUENTATION

***

REJOIGNEZ-NOUS SUR :


FACEBOOK   TWITTER  

@LigueHDFA