Régionaux de cross jeunes
24 Février 2004 - FJ (webmaster)
Régionaux de cross jeunes

C'est au Parc des Glacis de Saint Omer que s'est déroulé le championnat régional de cross pour les catégories benjamins et minimes. Cette compétition rassemblant près de 900 jeunes et un encadrement quasi aussi important était remarquablement organisée par la Ligue Nord Pas de Calais d'Athlétisme et l'Athlétique Club Audomarois, puisque les épreuves s'enchaînèrent sans temps morts tout comme les remises de récompenses.

C'était également l'occasion de voir les clubs réellement formateurs en matière de cross dans la région et l'ultime cross fédéral de la saison, le championnat de France n'étant pas à l'ordre du jour dans ces catégories plus axées vers la découverte de la course à pied que vers la compétition.

Ce sont les benjamines filles qui s'élancèrent en premier pour 2050m répartis en 2 petites boucles techniques et éprouvantes mais d'une très bonne visibilité, à la grande satisfaction des parents qui avaient fait le déplacement.

Pour la majorité de ces athlètes en culotte courte mais déjà en pointes, c'était la première fois qu'elles allaient parcourir une distance aussi importante, ce qui n'était pas sans provoquer quelques craintes vite dissipées par les éducateurs et les entraîneurs, confiants dans l'entraînement suivi depuis plusieurs mois. Ils avaient raison car, même si celles qui avaient pris un départ trop rapide le payaient en fin de parcours, toutes parvinrent sans trop d'encombre jusqu'à la ligne d'arrivée où les attendaient un public nombreux et… un chocolat chaud qui permettait de se réchauffer les mains pendant qu'elles revivaient la course en compagnie des copines d'entraînement. La course a été très serrée puisque les 3 premières ont passé la ligne d'arrivée à 1 seconde d'intervalle chacune : c'est Bérengère LOUCHART (CGH) qui gagne au sprint devant Béatrice CLAEYMAN (EMA) et Léa PLUMECOCQ (RCA).

Le peloton hétéroclite et bariolé des benjamins garçons a été le second à s'élancer, toujours sur ce même parcours. Encore une fois, la course aurait pu servir d'illustration à la fable du Lièvre et de la Tortue de La Fontaine, les premiers en bout de ligne droite de départ n'étant pas ceux que l'on retrouvait sur le podium. Mais c'est également cela l'apprentissage de la sagesse athlétique et du cross en particulier.

Moins disputé mais cependant bien serré cependant le podium est composé d'Adrien RECHE (EH) qui l'emporte devant Jérémy THOREZ (OAH) et Romain CHRANZ (USVA).

A noter dans la masse des participants un jeune malvoyant de Wambrechies, guidé par son père. Dans les couloirs d'arrivée, on se demandait d'ailleurs qui était le plus éprouvé des deux.

La course suivante étaient celles des minimes filles, qui d'avantage aguerries et expérimentées, couraient sur la distance de 2600m, soit 1 petit et 1 grand tour qui comprenait une terrible côte dévastatrice pour les jambes et le souffle. La course se déroula selon un schéma plus conventionnel, avec dans un premier temps une élimination par l'arrière pour dégager à mi course un petit groupe de tête, puis une accélération qui donna la victoire à Claire BAUDOUR (ASA) devant Laksmi MAHBOUBI (RA) et Charlene PUEL (ASPTTLM). A noter que les 3 premières du général ne sont que minimes 1, mais que si les courses étaient communes, les récompenses étaient décernées par année de naissance et non par catégorie. C'est ainsi que Mathilde LECAT (ASM) et Elodie FRANCOIS (ASM) minimes 2, eurent également la joie de monter sur le podium.

Les minimes garçons ont clôturé la journée, où toutes les courses ont été disputées en à peine plus d'une heure.

Ceux ci s'élancèrent pour 3150m, soit 2 grandes boucles, distance qui impose déjà  un sens tactique et une certaine maîtrise de course, et qui permet de creuser déjà des écarts importants. A ce petit jeu, c'est Geoffrey DUCOIN (ASA) qui s'impose devant (LPCG) et Yohan THOREZ (OAH) et Joël BARENNE (RA) chez les minimes 1 et Bastien DELABASSERUE (LPCG) qui devance Anthony BARR (USAL) et Yaël RAPINE (ASPTTLM) chez les minimes 2. Mais, l'athlétisme n'étant plus un sport individuel, un challenge par équipe était également disputé. Ainsi chaque place avait son importance et si on ne courait pas pour sa victoire, on la faisait pour celle de l'équipe de copains. L'entente Maritime 62 l'emporte par équipe devant L'AC Wambrechies et Le CA Coudekerque Branche.

Après la remise des résultats aux dirigeants de club, chaque athlète put rentrer chez lui, fatigué mais fier de sa journée et s'installer devant son poste de télé pour suivre le championnat de France indoor, en espérant sûrement y participer dans quelques années.

Quand aux officiels, ils pensaient pouvoir dès l'an prochain organiser à nouveau des courses par année, si l'engouement des J.O. d'Athènes est à la hauteur de celui créé par les médaillés des championnats du Monde de Paris Saint Denis

Articles et photos réalisés pas Pédo DELVAL

Retrouvez toutes les photos dans la Médiathèque (faites une recherche par thème : Regionaux de cross jeunes)