www.athle.fr
Accueil
SITE OFFICIEL
de la ligue hauts-de-france d'athlétisme
Actualités
Championnats de France de cross
Commentez cette actualité
1 Mars 2004 - FJ (webmaster)
Championnats de France de cross

2 titres et une médailles de bronze

 

Difficile de faire le tri autant lorsque l’on est spectateurs que coureurs entre ceux qui courent pour le podium (les Français) et ceux qui courent généralement pour leur club (les étrangers). Ce phénomène est d'autant plus marquant sur le cross court où le 1er français est 4ème de la course et la 1ère française est 5ème, sur cette même course, 9 étrangères se situent parmi les 20 premières. Comment se passionner devant une lutte pour la médaille lorsque l'on ne sait pas qui suivre, qui supporter. Le phénomène est grandissant sur les championnats de France aux dépens vraisemblablement de l'interêt réel du spectacle.

 

Cette constatation n'enlève cependant rien à la beauté du parcours, la qualité de l'organisation où rien n'était laissé au hasard (des consignes étaient même prévues sur la ligne de départ), et les magnifiques médailles glanées par nos coureuses régionales.

 

La première médaille de la journée, la plus attendue aussi et la plus facilement acquise est celle de la cadette (1ère année) d'Anzin, Louise GHESQUIERE. Impressionnante sur les 3 premières étapes des championnats (départementaux, régionaux et interrégionaux), remportant avec une facilité surprenante chacune d'elles, on aurait pu imaginer une victoire à ce championnat de France moins évidente, plus disputée…aucunement. C'est avec une aisance insolente que Louise dès la première difficulté donne la première attaque à laquelle aucune des filles n'a pu répondre et augmente l'écart tout au long des 3,8km de course. Elle franchit la ligne d'arrivée avec plus de 30 secondes d'avance.

« Je suis restée avec le peloton quelques centaines de mètres, mais dès la première bosse, j’ai accéléré et je me suis vite retrouvée seule devant. Après le titre UNSS, c’est le second titre cette saison, le plus beau…je le dois à Jacky Triquet, mon entraîneur. Maintenant, je vais couper un peu et ensuite, je vais préparer la saison estivale. »

 

 

 

Toute sa saison était au début basée sur la préparation du Marathon en vue de se qualifier pour les JO sur cette distance, puis elle a décidé de changer ses plans en cours de saison et de tenter quelque chose sur le cross long sans pour autant modifier sa préparation. C'est bien joué puisque Zahia DAHMANI repart de ces championnats de France avec une médaille de bronze autour du cou et une sélection aux Championnats du Monde. 

« Je suis très contente, je mes suis très bien entraînée en altitude en Afrique du Sud et j’ai l’impression de ressentir les bienfaits, je ne suis rentrée que jeudi, donc ce n’était pas évident de savoir quelles seraient mes sensations. AU début, je n’avais pas prévu de faire une saison de cross mais n’étant pas certaine de disputer les Jeux Olympiques sur le marathon car il y a déjà deux place d’attribuées, donc il ne reste plus qu’une place en équipe de France, il me fallait absolument chercher une sélection en cross pour garder mon statut d’internationale. Je suis venue ici hyper motivée mais sans pression. Je suis partie devant et j’ai vu que je pouvais suivre, quand j’ai vu Fatima YVELAIN devant moi, je me suis dit que le podium était possible. On a une bonne équipe pour les Championnats du Monde, j’espère que l’on montera à nouveau sur le podium comme il y a deux ans où on était médaillées de bronze par équipe. »

 

Partie avec le groupe de tête, Linda HADJAR jouait le titre espoir. Un peu retardée dans sa préparation à cause d'une blessure survenue en décembre, elle ne faisait hier que sa 2ème course de la saison et quelle course ! Partie très vite, elle perdait un peu de terrain au fil de la course tout en s'accrochant pour assurer sa médaille d'or et une bonne place parmi les seniors. Facile 1ère espoir avec plus d'une minute d'avance sur la 2ème espoir et 10ème française !

« Ce titre espoir me comble. Ce n’était pas joué d’avance car il y a eu de nombreux changements dans ma vie avec mon installation à Versailles et mon intégration dans la gendarmerie et de plus, je viens de changer d’entraîneur…cela fait beaucoup, surtout si on compte en plus ma blessure en décembre qui a fait que ma préparation a été fort retardée »

 

 

 

 

Il espérait une place aux alentours de la 15ème place, en prenant la 17ème place (français), l'objectif est atteint. A l'image de Linda HADJAR, Djamel BACHIRI est parti dans le peloton de tête, bataillant tout au long du parcours vallonné pour concéder le moins de terrain possible aux premiers. 51ème l'an passé, Djamel peut-être satisfait.

« J’ai progressé cet hiver, c’est mon meilleur classement lors d’un Championnat de France. Je suis content car j’ai même réussi à mener la course au début et je n’ai pas vraiment faibli par la suite. Devant ça allait vraiment vite… ».

Serge TOSON, qui était 1er régional l'an passé a dû déclarer forfait sur blessure.

 

 

 

 

Sur le cross court, Irba LAHKAL souhaitait oublier ses Championnats de France en salle ratés, en venant briguer une place sur le podium tel que l'an passé, mais une chute à 300m du départ a fait voler en éclat tous ses espoirs de médaille. Il parvient à limiter les dégâts en prenant la 8ème place.

« Je suis très très déçu, je n’ai vraiment pas de chance cet hiver, je suis tombé à 300m du départ, sinon j’aurais gagné c’est sûr, contrairement à la semaine dernière au France en salle, j’avais de bonnes sensations, mais à ce niveau une chute ça ne pardonne pas. C’est le 1er hiver que je ne fais pas de médaille, ni en salle, ni en cross. Tant pis j’espère me rattraper cet été ».

 

 

Le 2ème régional, outre le belge Desmet (26ème) et le Marocain Rafii (33) est Stéphane CHOPIN qui prend la 44ème place.

« J’ai accéléré trop vite, je suis partie un peu derrière, puis j’ai produit une trop forte accélération qui m’a coûté de la fraîcheur sur la fin, dommage, j’avais fait 12ème il y a 2 ans… »

           

Réjouie pas sa médaille de bronze sur le 1500m la semaine dernière mais un peu dépitée par sa performance chronométrique, Fanny PRUVOST s'était mobilisée sur ces Championnats 8ème l'an passé, elle pouvait légitimement espérer grignoter des places et pourquoi pas faire partie de la sélection pour les Monde de cross. La pression a eu raison d'elle, elle a finalement abandonné au terme du 1er kilomètre.

« C’est toujours la même chose, à chaque championnat de France, je suis prête physiquement mais dans la tête je craque, j’étais positionnée parmi les premières pendant plus d’un kilomètre puis je me suis fait dépasser, et je ne sais pas ce qui m’a pris je me suis arrêtée, j’ai voulu repartir mais c’était trop tard…je suis dégoûtée. Il ne suffit pas de s’entraîner et faire de bonnes séances il va falloir que je me penche sérieusement sur cet aspect psychologique ».

La 1ère régionale outre les Lilloises belges Geens (8ème) et Vilniute (20ème) est Floflo Joly, qui après une semaine "épuisante" consacrée à la préparation du Meeting Gaz de France du Pas-de-Calais (bonne excuse) prend une modeste 38ème place (29ème française).

 

Ce sont les juniors qui ont l'honneur de boucler ces Championnats de France. On craignait cependant que les spectateurs ne désertent le parcours à la fin du cross long masculin, or ce ne fut pas le cas, les juniors ont eu droit à leur part d'encouragement.

On suivait de près la discrète Latifa AMGHOUGH qui l'avait emporté facilement sur Audrey DUTRIAUX lors de la demi-finale des championnats de France et qui avait annoncé vouloir se classer parmi les 5 premières filles. Dès le départ, on la cherchait du regard et c'est avec une certaine surprise que l'on apercevait bien placée Audrey et Latifa loin derrière le paquet de tête. Au soulagement des supporters nordistes, Latifa comblait peu à peu son retard mais ne parvenait pas à atteindre son objectif, elle finira 9ème , 2 places devant Audrey. Jessica CHOCHOIS prend une belle 28èmeplace.

Latifa « Je suis très déçue, je suis partie très loin des premières, j’ai remonté progressivement mais ce n’est pas facile de combler un tel retard à ce niveau. L’an dernier j’étais 97ème, mais j’avais pleins de problèmes de blessure. C’est quand même mon meilleur classement mais je pouvais certainement faire mieux. »

 

 

 

Audrey « Je suis partie prudemment, j’étais plutôt 15ème pendant toute la course, puis je suis bien revenue à la fin, je termine 11ème, mon objectif était de rentrer dans les 10 mais 11ème c’est bien quand même ».

 

 

 

Jason DUFRESNE est un compétiteur et il en a encore fait la démonstration à St Quentin en Yvelines. Champion de France cadet l'an passé, il était loin d'espérer reproduire le même exploit cette année suite aux pépins physiques qu'il a rencontrés en début de saison. Parti prudemment, il revient progressivement sur les premiers pour caracoler à la 3ème place à l'entame de l'avant dernière butte, puis un groupe de poursuivants revient sur lui dans la dernière montée et c'est à l'arrachée qu'il parvient à sauver une 7ème place à seulement 9 secondes du nouveau champion de France. 

« Je suis content et déçu, content car si on m’avait dit en début de saison que je serais 7ème je n’y aurais pas cru, j’ai eu des pépins de santé en début de saison, j’ai abandonné aux départementaux, je suis revenu au fil de la saison, et puis je suis déçu de m’être fait rattrapé sur la fin de course car je suis à 2 places de la sélection mais à la fin je n’en pouvais plus, j’ai tout donné mais ils étaient plus forts ».

 

 

 

Légèrement derrière, Gaëtan VANDERPERRE réalise une superbe course approchant de très près le top 10 : il termine 13ème (11ème français)

 

 

 

Décidemment Touhami BELAICHE est abonné aux places de 12ème. 12ème l'an passé, il prend à nouveau la 12ème place cette année (10ème français), juste derrière Dominique CHAUVELIER. Belle performance également pour Jacques COUSIN 19ème et Philippe BELLEVILLE 20ème. 

Touhami « Je suis un peu déçu, car je passe très près de la 10ème place. Il ne m’a pas manqué grand-chose ».

 

 

 

 

Cliquez ici pour obtenir les résultats

Cliquez ici pour obtenir toutes les photos

Merci à Patrick Billiau pour sa précieuse collaboration

 

les Réactions
Commentez cette actualité
Pour commenter une actualité il faut posséder un compte sur le site FFA, utilisez la rubrique ci-dessous pour vous identifier ou vous créer un compte.
Login (Email) : 
Mot de Passe : |
mot de passe oublié ?
19/11 >
19/11 >
15/11 >
15/11 >
13/11 >
13/11 >
12/11 >
05/11 >
05/11 >
05/11 >
04/11 >  (1)
29/10 >
28/10 >
22/10 >
21/10 >
21/10 >
18/10 >
17/10 >
14/10 >
08/10 >
Les Espaces

Nos partenaires majeurs 












----

AYEZ LE REFLEXE RUNNING !

Découvrez le nouveau site Running

  



----

Les CD d'Aménagement 
des cours d'école 
Cycle 1 et 
Cycles 2 & 3
Bon de Commande

----

LE SITE LHDFA :
LE SITE LE + VISITE DES 
LIGUES DE FRANCE

SUIVEZ LA FREQUENTATION

***

REJOIGNEZ-NOUS SUR :


FACEBOOK   TWITTER  

@LigueHDFA