|
||||
Les favoris n'ont pas failli…
On avait quelques certitudes sur les victoire de Fanny PRUVOST, Zahia DAHMANI, ou chez les plus jeunes de Jason DUFRESNE, Louise GHESQUIERE mais sur la dernière course de la journée, le cross long masculin, les pronostics étaient difficiles à réaliser. Le champion régional en titre s'était fait battre la semaine dernière au cross de Tourcoing et un autre élément allait renforcer le suspens : l'inscription le matin même d'Irba LAHKAL.
A la mi-parcours, ils étaient encore quatre à pouvoir encore prétendre au titre régional, les trois favoris, BACHIRI, CHOPIN, LAKHAL et un invité surprise Mohamed IGUIDER, 4ème l'an passé. Mais sur le dernier tour, plus un seul d'entre eux ne parvenait à suivre le rythme imprimé par Djamel BACHIRI :
"Je suis très content d'avoir pu garder mon titre, je me suis senti très bien toute la course et j'ai accéléré quand j'ai voulu. J'espère être de mieux en mieux pour terminer dans les 10 premiers au France de cross".Le second Mohamed IGUIDER pouvait se satisfaire de cette médaille après avoir échoué l'an passé au pied du podium ."Je suis venu pour gagner comme les autres bons coureurs, je suis très ami avec Djamel, mais pendant la course c'est un adversaire comme un autre, j'y ai crû pendant la course mais je suis très satisfait de ma 2ème place".
Iguider 2d et Lakhal 3ème
Sur le cross long femme, Zahia DAHMANI (UST) n'a permis à aucune des coureuses de profiter de sa puissante foulée. Un écart d'une dizaine de mètres s'était déjà creusé au bout de la 1ère ligne droite. On se souviendra que sur le même terrain, deux années plus tôt une certaine Laurence DUQUENOY avait mené la vie dure à Zahia durant tout le parcours pour finalement céder sur la fin. Zahia ce dimanche n'aura pas eu à forcer son talent pour conserver son titre régional. "Je suis venue ici pour faire un bon entraînement, j'ai de bons souvenirs ici à Auby avec ma difficile victoire devant Laurence il y a 2 ans. C'est mon dernier cross car je prépare le marathon de Paris dans l'objectif de me qualifier aux Championnats du Monde d'Helsinki. Je souhaite bon courage à ceux qui continuent la saison de cross".
C'est la belge Stéfania VILNIUTE (ASPTTLM) qui prend la seconde place. Celle qui fut 3ème l'an passé sur cette même distance alors qu'elle venait de reprendre une licence après une longue interruption, Constance DEVILLERS devient cette année vice championne régionale.
Une toute jeune espoir est venue s'intercaler entre elle et la seconde de l'an passé, Stéphanie LEGRAND, c'est Latifa AMGHOUGH, récente sélectionnée aux "Europe" de cross junior et qui revient d'un stage national au Portugal. "Je suis très contente de ma place, mais mon tendon me fait mal, il a un peu perturbé ma préparation en stage, j'espère que ça va passer". Médaillée de bronze chez les seniors, elle est également championne régionale espoir devant Anne BERTHELOOT (RCA) et Lucie DEVYNCK (CBM).
Fanny PRUVOST (USAL) sur le cross court féminin a joué le même scénario que Zahia ne laissant aucune place au suspens. Trente mètres la séparaient des poursuivantes dès l'entame du 1er virage. "J'avais d'excellentes sensations, pourtant j'ai couru un 1500m hier à Mondeville, je n'ai pas fait de footing de récupération et nous sommes rentrés juste après la course. Je recours la semaine prochaine pour faire les minima pour les "France" sur 1500m car je les ai ratés hier".
Si le titre régional était déjà acquis dès les premières foulées, les 2 places restantes sur le podium allaient se jouer entre la seconde des Départementaux du Pas-de-Calais, l'Arrageoise Anna LO GIUDICE, l'Audomaroise Frédérique DEBROUCKER, la championne du Nord Stéphanie DUFRENE (CAF) et la Boulonnaise Delphine MUSJNAK. L'excellent finish de Frédérique s'il a eu raison des 2 dernières citées ne sera pas suffisant pour aller rechercher celle qui avait pris une certaine avance juste avant le second tour, Anna LO GIUDICE qui termine 5 secondes devant.
Le cross court semblait plus ouvert et pourtant les deux Lillois Jean NDAYSENGA (Burundais) et Redha ALLEM allaient montrer aux nombreux spectateurs qu'ils comptaient bien semer très vite les autres coureurs. Au passage du 2ème tour Redha avait pris une légère avance sur Jean qui tentait de coller au train, mais avait, quoi qu'il en soit le titre pratiquement en poche.
A l'arrière, les 2 places restantes sur le podium étaient déjà réparties entre Frédéric CHOPIN (AFCF) et Marc DELFAUX (ACA) puisque aucun changement dans les places n'est intervenu dans le 2ème tour. Même si Jean ne pouvait escompter prendre le titre du fait de sa nationalité étrangère, il a tenu cependant à ravir la victoire à Redha grâce à un sprint impressionnant dans la dernière ligne droite. Laurent LEBEL manquait le podium pour deux petites secondes.
Il est parti comme une fusée, même s'il était donné comme favori, on pouvait craindre qu'à l'allure où il avait pris le départ, il craquerait. Et pourtant non, Jason DUFRESNE a déjà l'expérience des grands champions. Il avait juste programmé de creuser l'écart dès le début pour faire ensuite sa course tranquillement en tête se sachant le plus fort. Il franchit la ligne d'arrivée avec plus de 30 secondes d'avances sur 2 juniors 1ère année, l'Artésien Sonny DELIGNE et le médaillé de bronze cadet 2004, Romain SENICOURT (GRA)."C'est un vrai parcours de cross comme je les aime avec de la boue et des montées. Ça change du 1500m en salle que je n'aime pas, j'en ai fait deux (avec le record régional junior battu au passage) et ça me suffit, on étouffe en courant en salle. J'espère faire un podium au France et une sélection au Monde de cross".
Qui de la championne départementale du Pas-de-Calais junior Sorelle BEGUE et de sa dauphine Elodie DULOT ou de la Championne Départementale du Nord Sophie WULLES et la 2ème Audrey DUTRIAUX allait monter sur la 1ère marche du podium régional junior ? Difficile de donner la réponse avant les derniers centaines de mètres. Elodie DULOT ayant mené une partie du parcours semblait sûre d'elle et promise à une victoire mais gare à Sorelle si celle-ci arrive à tenir le train. Cette spécialiste du 800m sait finir en trombe si elle n'est pas loin de la tête et c'est ce qu'elle a démontré à Auby en battant au sprint celle qui avait pris l'avantage dans le dernier tour, Sophie WULLES. C'est Elodie qui complète le podium. "Je suis tellement contente. Je ne voulais pas faire de cross et c'est mon entraîneur qui m'a pousser à en faire pour le foncier. J'avais u mauvais souvenir d'Auby car j'avais fait une mauvaise course en cadette alors je ne voulais pas que ça se reproduise. J'ai sprinté comme j'ai pu sur la fin. Je ne ferai pas les "pré-France" car je serai aux Championnats de France en salle sur le 800m, je préfère la salle mais je demanderai quand même un repêchage pour les France de cross".
Elle est douce et réservée, Louise GHESQUIERE, mais lorsqu'elle est sur les terrains ou les pistes, elle fait preuve d'une détermination surprenante. Elle ne se laisse en aucun cas intimidée par son statut de favorite et fait sa course selon un schéma préparé à l'avance. Mêlée au peloton de tête dans le premier tour, elle pousse une accélération décisive dès l'entame du 2ème tour à l'endroit même où une côte raide découragerait celles qui auraient eu l'audace d'emboîter son pas. Elle boucle avec aisance les 3km avec presque d'1 minute d'avance sur les suivantes. La lutte pour la seconde place fût âprement disputée et l'on vit gagner au sprint l'Halluinoise Fanny DESRAMEAUX (13'27) devant Elodie NORMAND (13'28) prenant ainsi sa revanche des Départementaux, et l'Arrageoise Ophélia KLAPKA qui rate le podium pour une seconde. "C'est un beau parcours de cross avec de la boue comme cela me convient, j'aimerais bien sûr garder mon titre national mais je ne peux pas dire si je suis aussi en forme que l'an passé, c'est difficile à dire, tout peut arriver et il y a des filles qui peuvent être meilleures que l'an passé, on verra bien".
Les spécialistes de cross-country vous diront que le cross ne convient pas aux grands gabarits. Le cadet Jérémy THERY (USD) est l'exception qui confirme la règle. Dépassant tous ses concurrents d'une tête, un gabarit de décathlonien, Jérémy attendait tranquillement dans le peloton son heure arriver. Seul semblait pouvoir déjouer ses plans le tout nouveau vice champion de France UNSS, le Tourquennois Abdelmoula FARRAK. Cependant, dimanche Jérémy était trop fort et ni Abdelmoula ni aucun autre cadet n' a pu répondre à son attaque. Rémy HUREZ (ACC) prend la médaille de bronze. "L'année passée, je ne me souviens même plus quelle place j'avais pris tellement j'étais loin, mais je n'étais pas dedans, le fait de passer cadet de pouvoir faire les Championnats de France individuels, ça me faisait un peu peur. Cette année, j'en veux vraiment, j'ai pris du muscle, je suis mieux. Cet été, je ferai du 1500m en FFA et du 800m en UNSS, j'aime bien cette distance."
Conserver son titre, courir sur ses terres, le sociétaire de l'Auby AC, Touhami BELAICHE ne pouvait trouver meilleure raison pour se galvaniser. Porté par ses supporters, Touhami répond sans attendre à l'attaque de Bertrand ITSWEIRE et décide à son tour de porter une attaque décisive. Il finit seul sous les applaudissements du public avec près de 150m d'avance sur Bertrand et sur Philippe BELLEVILLE. "Quand Bertrand est parti, vu son niveau, je me suis dit qu'il fallait que je le suive sinon je ne le reverrais plus. L'important pour moi c'est de gagner les régionaux, après c'est de me qualifier au France. Je me sentais très en forme cette semaine mais quand on voit que le président a travaillé toute la semaine pour l'organisation de ce cross, on ne peut que donner le meilleur de soi-même, et les supporters étaient nombreux à m'encourager."
Les benjamins et les minimes ont pris part à la fête...
Il y avait du monde cette année sur la base d'Auby, plus de 2200 coureurs, et pour cause, la Ligue avait décidé de réaliser une grande première : faire courir toutes les catégories le même jour et sur un même lieu. De quoi ravir les plus jeunes qui pouvaient courir sous les yeux des anciens et admirer leurs aînés se bagarrer le titre régional. Pratique aussi pour les clubs qui diminuaient ainsi le nombre de déplacements et pour les officiels qui ne se déplaçaient qu'une seule fois.
La toute première médaille de la journée fut remise à Morgan FLINOIS (LGA) qui franchit la ligne d'arrivée en tête et devient champion régional des benjamins 2. "J'étais 3ème l'an passé, donc je suis content, j'ai battu cette année ceux qui m'avaient battu l'an passé. J'ai bien progressé cette année, alors j'ai trouvé le cross pas trop dur".Le Lillois François JOLY 3ème au général monte sur la 2ème marche du podium des benj 2, le médaillé de bronze est le Villeneuvois Baptiste BALSACK.
Encore une médaille récoltée pour Auby grâce à Sofiane AINAOUI qui termine 2ème de la course et devient champion régional des benjamins 1. Charles GAI (ACW) prend la médaille d'argent et Alexandre BUTIN (AA) la médaille de bronze.
Sur la 2ème course de la journée celle des Benjamines, c'est Julie BERTRAND (ASA) qui bien que benjamine 1ère année mit tout le monde d'accord en remportant la course avec une confortable avance. La 2ème Benjamine 1ère année (et 4ème général) n'est autre que la fille du coureur sur route Sandor, Clara BARCZA (ASPTTLM). Sami BOUABDELLAOUI portée par ses supporters du club puisque de l'Auby AC complète ce podium.
Shéhérazade DAHES (AOS) devient la nouvelle championne régionale des benjamines 2ème année "la 1ère est très forte, elle nous a toute battues alors que c'est une 1ère année. Moi l'an passé, je ne sais même plus combien j'ai fait, aujourd'hui c'était très dur, il y avait beaucoup de montées". Gwendoline DENIS (PCG) et Marine PLANCKE (USD) dont le père Philippe s'alignait sur le cross court, prennent respectivement la médaille d'argent et la médaille de bronze.
C'est à une superbe empoignade que l'on a pu assister entre l'Anzinoise Claire BAUDOUR et la Lilloise Charlène PUEL. Charlène qui parvient peu à peu à réduire son écart sur son éternelle rivale au fil des courses espérait cette fois-ci inverser le classement mais Claire ne l'entendait pas de cette oreille et son superbe finish eut raison de la détermination de Charlene. La benjamine des sœurs MABHOUBI, Laksmi prend la 3ème place des minimes 2. "J'ai gagné en benjamine 1 et 2, en minime 1 et en minime 2. Je suis meilleure que Charlène en cross mais sur piste c'est elle qui est meilleure, on se bat chacune notre tour".
Si les 2 premières terminaient dans la même seconde, il en allait être de même pour celles qui luttaient pour le titre des minimes 1 : Jalila OUAHBI (CLLA) parvient au terme d'un sprint effréné à prendre le dessus sur Léa PLUMECOCQ (RCA). Samira KHODJA (USAL) finit sur leurs talons à une seconde.
A l'instar des minimes filles, les minimes garçons nous ont offert du beau spectacle avec une victoire pour le Tourquennois Alexandre MOREAU qui a dû se régler au sprint avec Benoît RAMEZ (TAC). Le 3ème un peu plus loin est Karim HAMMOUTI (USA). "J'ai commencé l'athlé en milieu d'année l'an passé et j'étais classé très loin aux régionaux, ce fut déjà une surprise pour moi de gagner au cross de Liévin, puis aux Départementaux et aujourd'hui aux Régionaux, j'ai beaucoup progressé en un an".
Le champion régional minime 1, Jérémy THOREZ (LGA) parvient à se classer devant 2 minimes 2, Adrien RECHE (EH) devient vice champion régional devant Benoît MOTTIN (ASM).
CLIQUEZ ICI pour voir toutes les photos !
19/11 | > | ||
19/11 | > | ||
15/11 | > | ||
15/11 | > | ||
13/11 | > | ||
13/11 | > | ||
12/11 | > | ||
05/11 | > | ||
05/11 | > | ||
05/11 | > | ||
04/11 | > | (1) | |
29/10 | > | ||
28/10 | > | ||
22/10 | > | ||
21/10 | > | ||
21/10 | > | ||
18/10 | > | ||
17/10 | > | ||
14/10 | > | ||
08/10 | > |
Nos partenaires majeurs
----
Découvrez le nouveau site Running
----
----
LE SITE LHDFA :
LE SITE LE + VISITE DES
LIGUES DE FRANCE
SUIVEZ LA FREQUENTATION
***
REJOIGNEZ-NOUS SUR :