|
||||
Rafle sur la marche !
Pour aller encourager les marcheurs, il faut être lève-tôt ou posséder une sacré dose de courage et ce d'autant plus que l'on quitte le nord à l'aube dans une nuit glaciale pour arriver avant le 1er départ celui des espoirs garçons à 9h00.
Mais ensuite quelle satisfaction ! On en oublie le dur réveil et on se dit qu'on aurait manqué ça pour rien au monde : la razzia de nos marcheurs régionaux qui en l'espace de 3 heures se sont accaparés 6 médailles !
Et dire qu'Emilie SAINT MAXENT ne voulait plus faire de marche, elle s'était mise à la course sur route qu'elle préfère, puis en mai dernier elle a quand même marché aux Interclubs pour le club et fait près de 15' comme ça sans entraînement alors elle s'est dit qu'elle ferait peut-être un hiver de marche mais c'est tout. Sur l'anneau de l'INSEP, elle n'a pas attendu longtemps pour filer seule en tête, sûre d'elle sachant qu'elle détenait la meilleure performance au bilan, elle finit victorieuse tout sourire en 15'02"86. "Je suis contente, c'est ma 2ème médaille après le bronze en cadette. Je n'ai pas marché l'an passé, au club quand on fait de la marche on s'entraîne pratiquement seule alors qu'en course sur route, il y a un bon groupe et c'est ça que je recherche, l'ambiance d'un groupe. A l'entraînement, je fais trois séances de course à pied et une de marche. Cet été je ferai peut-être une ou deux compétitions de marche, je verrai".
Alors qu'Emilie franchissait la ligne, Le jeune Heïdi BOUCHERY (ACW) se bagarrait pour la 2ème place au terme d'une remontée fulgurante, elle prend la 2ème place en 15'12"42, soit 10 secondes de mieux que son record. "Je n'y croyais pas trop. Cette année, je suis rentrée en Math sup, et je n'ai pas trop le temps de m'entraîner. Pascal Chirat m'a proposé de m'entraîner en début de saison mais j'ai hésité longtemps car j'avais peur de ne pas pouvoir suivre un plan à cause de mes études. Je m'entraîne 2 fois par semaine et ça marche, je ne regrette pas d'avoir accepté".
Aurélien BOUGAUT (JAF) pour sa 1ère année chez les juniors arrivait à ces Championnats de France avec la meilleure perf au bilan national en 23'20. Même si le Nantais Jonathan LATOUCHE n'avait pas fait mieux que lui cet hiver, il l'avait battu à chaque fois en étant champion de France et l'hiver et l'été. Le duel allait être chaud. Le peloton est parti tellement lentement qu'Aurélien BOUGAUT a décidé de prendre la tête pour accélérer le rythme. Jonathan s'est placé derrière lui pour passer au 4ème km et prendre le large. "Je suis très content, Jonathan était un sérieux concurrent, j'ai fait six secondes des plus qu'à Liévin quand Laurent Houzé avait fait mon lièvre mais l'important c'est la médaille".
On attendait Damien MOLMY (EMA) sur le podium cadet avec une 2ème perf française au bilan, pourtant il n'a jamais été dans le coup devant se contenter de la 5ème place en 24'41"57 contre 24'23 cette saison (et contre 25'41 en 2004 !). Mais le malheur des uns font le bonheur des autres, celui qui passait à côté du podium l'an passé en cadet 1, Benjamin LEAUTE saisit sa chance. Parti prudemment, il remonte peu à peu pour décrocher la médaille de bronze au terme d'un impressionnant sprint en 24'21"24 battant son record de 26 secondes "Je l'entraîne par correspondance car il a déménagé il y a 2 ans. Le problème c'est que je ne peux pas le corriger au niveau technique, il prend des mauvais gestes difficiles à corriger après. Langlois est arrivé dans sa région et il va l'entraîner 1 fois par semaine au niveau technique. Il est encore très perfectible" nous explique son coach Christophe Cousin.
Dans la même finale, Charles VANESLANDE (UST) termine derrière Damien à la 6ème place en 25'04"69. Arnaud DEPARIS (ASM) est 7ème en 25'32"01 et David DENONCIN (JAF) est en 8ème en 25'45"51.
Elle s'était déjà fait remarquer en minimes avec une 2ème place au bilan sur le 2000m marche mais Mathilde DEKEYSER (ASPTTLM) est arrivée à l'INSEP avec la 5ème performance cadette. Elle est donc partie prudemment, à son rythme, dépassant les filles une à une jusqu'à effrayer la 1ère qui semblait moins fraîche et qui pourtant fit une franche accélération à l'approche de Mathilde. Pour ses 1ers Championnats de France Mathilde remporte l'argent en 16'16"82. "Je n'avais pas d'ambition particulière, je pouvais être devant comme derrière. Je me sentais bien, je suis revenue mais quand je me suis approchée de la 1ère, elle a mis un saque. Je suis contente, je suis cadette 1, j'ai le temps de progresser".
Chez les espoirs, Dorothée BRUN (DSA) n'a pas forcer son talent pour monter sur la 2ème marche du podium en 14'37"25. "Le 3000m c'est trop court pour moi, je me prépare pour le 20km alors j'ai l'impression que c'est du sprint, d'ailleurs au départ, c'est parti tellement vite que je me suis fait enfermer derrière et j'ai dû faire l'extérieur pour dépasser".
Les Médailles d'or
Alors que les marcheurs accumulaient les médailles, Amélie DELZENNE (UST) franchissait les 4 mètres au saut à la perche, la seule à cette hauteur, alors qu'elles étaient 4 espoirs à l'avoir franchi avant ce concours, elle devient pour la 1ère championne de France de la perche. "J'ai eu une grippe intestinale la semaine dernière, j'ai perdu 3 kilos et je suis arrivée très fatiguée. J'ai très mal sauté techniquement, mais ce n'est pas grave, l'important c'est le titre !"
Belle surprise à la longueur junior avec Yves RENAUX (ASPTTLM) qui revient à son meilleur niveau. Crédité de la 2ème perf française avec 7,24m, il bat son concurrent de toujours Nicolas GAUMONT et son record en salle avec un saut à 7,48m (contre 7,46 en cadet). "Je suis très content car je n'ai pratiquement rien fait, j'ai eu une douleur aux adducteurs lors des régionaux, et j'ai attrapé la grippe, puis cette semaine j'ai eu une contracture aux ischios, je n'ai pas sauté depuis dimanche, ça m'a plutôt bien réussi". Le lendemain, il prendra la 4ème place du triple-saut avec 14,56m.
C'est avec quelque complexe qu'Aurélie MAHIEUX expliquait l'été dernier qu'elle allait rejoindre le groupe de Renaud Longuèvre "il n'y a que des champions dans ce groupe, Ferga, Doucouré, ça va me faire drôle avec mon petit niveau". Mais au fil des entraînements et surtout à sa 1ère sortie où elle avait approché le record régional du 60m haies de quelques centièmes, tous ses complexes s'étaient volatilisés. Elle avait encore amélioré son temps et le record régional (en Floride) la compétition suivante en 8"37. En finale des France, poussée dans ses derniers retranchements par Alice DECAUX qui en demi-finale la devançait de 1 centième, soit 8"35 contre 8"36, Aurélie fait exploser son record de 11 centièmes en réalisant 8"25 à quelques 8 centièmes des minima pour les Championnats d'Europe en salle.
Les médailles d'argent
Elle a eu chaud Claire MIKOLAJCZYK (USAL), si la 1ère junior avait pris son envol avec un triple-bond à 12,21m, la seconde place de la Liévinoise avec 12,03m au 4ème essai n'était encore pas encore acquise puisque les suivantes avaient sauté à 12,02m et 12,01m. Et pourtant, à ce moment du concours, les jeux étaient faits, le podium déjà constitué : "c'est ma 2ème médaille, j'avais déjà fait une médaille en cadette, mais l'année dernière je n'avais rien fait. J'aurais voulu battre mon record (12,17m) mais ce n'est pas grave je suis sélectionnée au Match junior en Allemagne, je pourrai le battre là-bas".
Quel week-end pour les Carabiniers de Billy Montigny ! Deux des trois médailles nationales gagnées à un France dans toute l'histoire du club ont été récoltées ce week-end à l'INSEP. Après l'or d'Emilie SAINT MAXENT, c'est au tour de Guillaume BRUNEZ de confirmer la superbe performance réalisée lors des régionaux sur 400m : 48"69 qui lui valait la 2ème perf au bilan national. Le 1er est parti très vite prenant sur Guillaume une avance de 3, 4 mètres, le retour de celui-ci dans la dernière ligne droite ne suffit pas amis sur une piste très lente il finit en 49"21 (contre 49"00 pour le 1er). Le plus heureux était certainement l'entraîneur des deux athlètes : Philippe MARCHAND.
Champion de France cadet en salle, champion de France cadet en plein-air, Sébastien DESCHAMPS (USD) avec ses 2,07m réussis cet hiver avait toutes les chances de continuer sa fructueuse récolte. "Il est toujours là quand il faut, c'est la meilleure place qu'il pouvait prendre, il fait 2,06m et Diaz le 1er était intouchable avec ses 2,15m et un record cet hiver à 2,23m".commente son coach Yannick LEGUILLOUX.
Les médailles de bronze :
Il n'avait pas de jus, Paul ALONGO (RCA), le samedi, ce qui lui valut une contre-performance en longueur avec une 8ème place alors qu'il était classé 4ème au bilan. Mais il pouvait se ressaisir le lendemain sur le triple-saut où il avait une bonne chance de monter sur le podium, ce qu'il a fait. "Il a commencé doucement puis il a fait une deuxième partie de concours beaucoup mieux avec un saut à 13,66m puis 13,96m; mais je trouve qu'il manquait de combativité, il était nonchalant, il n'est qu'à 8 cm de son record, c'est quand même bien" explique son entraîneur Jean-Marc GALLET.
On attendait Joseph GRENIER (ASPTTLM) sur le 200m et au poids, le 2ème performer français junior dans ces 2 disciplines a raté sa série du 200m en relâchant trop vite, ce qui lui valut de passer à côté de la finale A pour un centième, 23"08 (rec 22"60). Il gagne la finale B en 23"05 ce qui représente la médaille de bronze en Finale A. Il se consolera le lendemain au poids en gagnant la médaille de bronze avec un jet à 15,42m (le 1er est à 17,03m et le 2ème à 16,46m).
A Joseph, succède, lilloise également, Feryma SANGARE qui prend la médaille de bronze du poids junior et bat son record personnel avec un jet à 12,76m (contre 12,57m)
Première participation à un championnat de France et médaille de bronze à la perche pour Thomas LANDMANN (USD). Si les premiers étaient inaccessibles avec 4,85m et 4,60m, Thomas est 3ème ex-aequo avec 4,30m (rec : 4,40m).
Il aura fallu attendre la catégorie espoir pour enfin monter sur le podium d'un Championnat de France, la spécialiste du 400m haies, Marion VAN DEN BOSCH (UST) qui avait déjà connu une belle progression cet hiver sur 400m en réalisant 56"90 termine sa saison en apothéose une médaille de bronze autour du cou.
Elles étaient 2 nordistes dans la finale du 800m juniors et autant Sorelle BEGUE (GA) que Louise VANDAELE (ACVA) avaient leur chance de monter sur le podium. Mais Sorelle qui avait déjà connu une déception l'an passé en finissant 4ème voulait prendre sa revanche : elle parvient à prendre la 3ème place en 2'19"20 devant Louise 2'20"26 "J'étais très déçue à l'arrivée, c'était une course de folie, ça jouait des coudes, j'ai reçu des coups de pointes, à la fin Sorelle alors qu'on était au sprint m'a donné un coup sans faire exprès, elle est venue s'excuser et était aussi très déçue pour moi. C'est quand même ma 1ère participation à un France et ma 1ère sélection en équipe de France puisque les 2 premières participeront au 800m et les 2 suivantes feront le 1500m du Match, c'est super"
Récapitulatif des médailles
MEDAILLES D'OR (4)
Aurélie MAHIEUX (ASPTTLM) 60m haies espoir en 8"25
Amélie DELZENNE (UST) Perche espoir avec 4,00m
Yves RENAUX (ASPTTLM) longueur junior avec 7,48m
Emilie SAINT MAXENT (CBM) 3000m marche junior en 15'02"86
MEDAILLES D'ARGENT (8)
Guillaume BRUNEZ (CBM) 400m junior en 49"21
Claire MIKOLAJCZYK (USAL) triple-saut junior avec 12,03
Sébastien DESCHAMPS (USD) hauteur junior avec 2,06
Dorothée BRUN (DSA) 3000m marche espoir en 14'37"25
Heïdi BOUCHERY (ACW) 3000m marche junior en 15'12"42
Mathilde DEKEYSER (ASPTTLM) 3000m marche cadette en 16'16"82
Aurélien BOUGAUT (JAF) 5000m junior en 23'26"19
Benjamin LEAUTE (ASPTTLM) 5000m cadet en 24'21"24
MEDAILLES DE BRONZE (6)
Sorelle BEGUE (GA) 800m junior en 2'19"20
Paul ALONGO (RCA) triple-saut junior avec 13,96m
Thomas LANDMANN (USD) Perche cadet avec 4,30m
Feryma SANGARE (ASPTTLM) poids junior avec 12,76m
Joseph GRENIER (ASPTTLM) poids cadet avec 15,42m
Marion VAN DEN BOSCH (UST) 400m espoir en 58"05
Les finalistes (9)
Louise VANDAELE (ACVA) 4ème du 800m junior en 2'20'20 (n° 10)
Alissa BRUNEL (NSAEC) 4ème de la perche cadette avec 3,30m
Rémy HACHULLA (LWAC) 4ème de la hauteur junior avec 1,99
Grégory RENAUX (ASPTTLM) 5ème du 60m cadet en 7"10 (7"08 en 1/2 finale : Rec perso)
Sébastien BRUNEZ (CBM) 5ème du triple-saut cadet avec 13,42m
Rémy CHENU (ACVA) 5ème du 5000m marche espoir en 22'35"80
Damien molmy (EMA) 5ème du 5000m marche cadet en 24'41"57
Charles VANESLANDE (UST) 6ème du 5000m marche cadet en 25'04"69
Amélie BELS (ASPTTLM) 6ème sur 60m haies junior en 8"95 (rec perso)
Thomas VEILLEROY (ASM) 6ème du 800m espoir en 1'57"04 (en rouge)
Mathieu GOMEZ (CAF) 8ème du 60m junior en 6"99 (6""96 en série) Bon rétablissement à Mathieu qui s'est fait une petite déchirure en finale.
Silou AKHENATON (ASPTTLM) 1er de la Finale B du 400m en 49"52
Chloé PRUVOST (AA) 3ème de la finale B du 200m cadette en 26"07
Sabine COVIN (RA) 3ème de la Finale B du 400m junior en 61"19
Jérémy BIGOT (ASPTTLM) 4ème de la Finale B du 400m junior en 51"69
Benjamin LIETAR (UST) 8ème de la perche cadet avec 4,10m
Régis AMICHIA (ASPTTLM) 8ème au poids junior avec 14,79m
Arnaud DEPARIS (ASM) 7ème du 5000m marche cadet en 25'23"01
David DENONCIN (JAF) 8ème du 5000m marche cadet en 25'24"51
Vianney LEFEBVRE (UST) 8ème du 5000m marche espoir en 23'48"31
Emeline LUCIDARME (DSA) 8ème du 3000m marche en 16'16"14
Les grands absents :
Guillaume Wallard sur le 200m, blessé au genou. Rémy Wallard et Florent Tartar sur le 400m, ont préféré se réserver pour les Championnats de France Elite.
Céline LANDMANN a participé aux séries du 400m mais avec 58"54 n'a pas réussi à se qualifier en finale A "j'étais malade toute la semaine, j'ai quand même tenté de courir mais ça n'allait pas du tout, je préfère ne pas courir la finale B pour me réserver pour le France Elite"
19/11 | > | ||
19/11 | > | ||
15/11 | > | ||
15/11 | > | ||
13/11 | > | ||
13/11 | > | ||
12/11 | > | ||
05/11 | > | ||
05/11 | > | ||
05/11 | > | ||
04/11 | > | (1) | |
29/10 | > | ||
28/10 | > | ||
22/10 | > | ||
21/10 | > | ||
21/10 | > | ||
18/10 | > | ||
17/10 | > | ||
14/10 | > | ||
08/10 | > |
Nos partenaires majeurs
----
Découvrez le nouveau site Running
----
----
LE SITE LHDFA :
LE SITE LE + VISITE DES
LIGUES DE FRANCE
SUIVEZ LA FREQUENTATION
***
REJOIGNEZ-NOUS SUR :