www.athle.fr
Accueil
SITE OFFICIEL
de la ligue hauts-de-france d'athlétisme
Actualités
Championnats de France Elite à Albi : les deux premières journées
Commentez cette actualité
30 Juillet 2011 - flo
Championnats de France Elite à Albi : les deux premières journées

Les régionaux ont tenu toutes leurs promesses

 

Tout a bien commencé dans le stade municipal de la jolie ville Touristique d’Albi. Le soleil avait eu raison des orages inhabituellement persistants en cette fin de mois juillet et il dardait déjà à 9h du matin des rayons un peu trop puissants pour les marcheuses qui allaient prendre le départ.

A cela s’ajoutait pour notre concurrente du LMA, Sylwia KORZENIOWSKA, un autre adversaire de taille, un virus attrapé la veille qui lui fit douter de sa participation jusqu’au matin même. Sans réelle concurrence dans des conditions normales, Sylwia dut subir les assauts de la championne de France en titre, Christine Guinaudeau jusqu’au 7ème kilomètre avant que cette dernière ne craque pour laisser la Lilloise s’emparer de son 1er titre de Championne de France Elite sur 10000m.

Un peu plus tard dans la journée, alors que les tribunes s’étaient noircies et que le soleil régnait toujours en maitre dans le ciel Tarnois, Carima LOUAMI allait vivre une de ses joies les plus intenses de sa carrière. Après deux années blanches entravées par des soucis personnels, Carima relevait enfin la tête  en égalant son record personnel début juillet. Sur la piste de ses exploits en 2008, où elle s’était emparée du titre national, Carima descendait enfin sous les 11’’30, s’accaparait le bronze dans une course très relevée remportée en 11’’09 par la Gabonaise ZANG et s’offrait certainement une place dans le relais pour les prochains mondiaux.
Joie en bronze pour notre sprinteuse ou déception de la même teinte pour Martial MBANDJOCK. Bien que gêné dès le début de saison par des pépins physiques, Martial s’était déplacé pour le titre. Mais sa motivation n’y fit rien face à un Christophe LEMAITRE, impérial, qui battait à nouveau son record de France en 9’’92 et au champion d’Europe junior qui Jimmy VICAUT  qui égalait son record en 11’’07.
Si le bronze n’enchantait guère Martial, l’or ne provoquait  non plus aucun emballement du côté de l’aire de poids. Gaëtan BUCKI qui cherchait la performance avant tout, dut se contenter d’un meilleur jet à 19,53m à un mètre des minima pour les championnats du Monde.
Qualification en poche, Romain BARRAS n’avait pas les mêmes ambitions dans ce décathlon. Quitté la veille par les deux Lillois, Matéo SOSSAH en méforme et Gaël QUERIN hors-jeu après son zéro à la longueur, Romain avait à cœur de finir ses 10 épreuves pour se rassurer.  Quelque peu perturbé dans ses entraînements par des douleurs récurrentes, Romain avançait dans le flou avant ses Championnats. Finalement, d'excellentes sensations dans les courses et de bonnes performances notamment au javelot rassuraient notre champion d’Europe, ravi en plus de terminer sur la plus haute marche du podium.
Tandis que les spectateurs rassasiés  par le spectacle du 100m libéraient les tribunes, les coureurs du 1500m avec parmi eux, Grégory BEUGNET s’élançaient pour un premier 1000m de course d’attente. Bien au contact des premiers, Grégory se faisait légèrement distancer dans le dernière ligne opposée et une bousculade au 200m mit fin à ses rêves secrets de podium.

Un peu plus tôt dans l’après-midi, Azzedine BOUJEMAA se qualifiait in-extrémis pour la finale du 800m après avoir fait toute la course en tête ainsi que Floria GUEI pour la finale du 400m.

On suivra ce dernier jour des Championnats de France, Kafetien GOMIS à la longueur, Mathias CIANCI à la hauteur, Lucie CATOUILLLART au disque (6ème au poids ce vendredi), les sprinteurs sur 200m et les finalistes mentionnés plus haut.

 

ILS ONT DIT :

 

Sylwia KORZENIOWSKA (LMA), championne de France du 10000m marche en 46'21''67

Je suis contente, ce matin encore je n’étais pas certaine de participer. J’ai attrapé un virus une sorte de gastro. Heureusement que ce n’étais qu’un 10km car c’étais vraiment très dur. Je crois que Christine GUINAUDEAU était dans un de ses meilleurs jours et moi le contraire, donc on est restées ensemble jusqu’au 7ème kilomètre, puis elle a craqué. Moi je me suis préparée pour le 20km, alors j’ai beaucoup de foncier. Ce titre c’est important car il est obtenu dans le cadre des France Elite mais pour moi celui qui m’a le plus marqué c’est le titre sur le 20km. C’est sur cette distance que se courent les grands championnats. Je suis ravie de ma saison, après 2 ans d’arrêt, je ne m’attendais pas du tout à m’approcher si près de mes records. Un peu déçue après, d’avoir raté les minima d’une minute mais c’était loin de mes objectifs de début de saison, mais on en veut toujours plus. Je vais couper pour me préparer très tôt pour la saison prochaine.

 

 

Romain BARRAS (SOC), champion de France du décathlon avec 8117 points

Je suis satisfait d’être champion de France, c’est mon 2ème titre, mais déçu de ne pas avoir passé la barre des 8200 pts. C’est les 3 barres à la perche qui m’ont coûté, si la perf est moyenne, le concours techniquement est satisfaisant. Je suis aussi content de mon javelot, les haies aussi sont bien passées et mon 200m également. Il y a pleins de bonnes choses dans ce déca. Maintenant avant les Championnats de France, je vais quelques épreuves si je trouve des compétitions car en août en France, il n’y a plus grand-chose.

 

 

Gaëtan BUCKI (LMA), Champion de France du poids avec 19,53m

Je me suis ennuyé pendant tout le concours. Je suis déçu, je ne comprends pas, j’ai du jus, j’arrive à faire plus de 18m comme ça sans élan et là je fais un mètre de plus en condition. Cet hiver, je ne pouvais pas lancer à plus de 18m et en compétition j’arrive à faire 2m de plus. Et puis des douleurs par ci par-là font qu’on bricole et qu’on ne peut pas suivre un entraînement dans la continuité. J’arrête ma saison, je sais que j’ai encore 15 jours pour faire les minima mais je n’ai plus envie…enfin, je vais discuter avec le coach…encore faut-il trouver des compétitions.

 

 

Carima LOUAMI (LMA), médaillée de bronze du 100m en 11’’28

Je vais bénir cette piste ! Je fais toujours de bonnes choses ici. C’est plein de souvenirs. J’ai fait un départ moyen, par contre, je reviens bien sur la fin. Je ne sais pas si je vais être prise dans le relais mais j’aurais aimé une qualification individuelle (11’’17). Battre mon record à un Championnat de France c’est quand même génial. Je vais encore faire quelques meetings.

 

 

Martial M’BANDJOCK (LMA), médaillé de bronze du 100m en 10’’17

Je manque de compétitions, je suis venu pour gagner forcément sinon je ne me déplacerais pas.  Mais il ne suffit pas d'avoir l'envie, il faut que le corps suive. Je suis déçu mais je vais travailler encore, faire des séances de vitesse, et enchainer les compétitions. Je manque de compétitions c'est certain. Je ferai le 200m demain si j’ai récupéré.

 

 

Diane BARRAS (SOC), 6ème de l’heptathlon avec 5225 points

Je suis plutôt satisfaite de mon hepta. J’ai souffert sur le 200m et surtout sur le 800m, dès le 350m je n’avais plus rien sous le pied, je voulais faire 2’24 finalement je fais 10’’ de plus. Ça m’a coûté la 4ème place. J’ai du mal géré l’avant compétition, je n’ai pas du faire suffisamment de repos les jours précédents. La saison a été longue, le repos sera bienvenu.

 

 

 

Sébastien WIBAUT (LMA), 8ème du marteau en 62,55m

Je n’ai pas fait un grand concours mais j’ai quand même rempli mon contrat d’être finaliste. Ça m’aurait quand même énervé de m’entraîner toute l’année et faire que 3 essais au France. Je me suis refait mal au dos dimanche en faisant une tout petite séance, ça m’a handicapé pour lancer. Je bats mon record cette saison et je suis finaliste aux Elite c’est super !

 

Simon DENISSEL (AA), 4ème du 5000m en 14'18"35

Ils sont partis vite mais je savais que c’était de l’intox, donc je suis resté prudent. J’ai remonté doucement mais à 3500m quand ils ont relancé là, je n’ai pas pu suivre, je n’avais pas les jambes. J’ai fait une grosse saison et je suis fatigué, j’ai hâte de couper. Peut-être que si je ne m’étais pas planté aux Europe Espoirs ça m’aurait donné plus de pêche psychologiquement pour aujourd’hui. J’ai battu tous mes records cette saison, j’étais en grande forme au mois de juin, je ne peux pas être encore forme fin juillet.

 

 

Grégory BEUGNET (RCA), 7ème du 1500m en 3’55’’30

Tout s’est joué dans le dernier tour, j’ai fait l’extérieur au début car à cette allure, je préférais ne pas jouer des coudes dans le peloton. Au dernier 200m, je me suis fait bousculer, j’ai perdu la possibilité de faire mieux. Demain je repars en avion et je recours à Gand en espérant refaire une perf.

 

 

Charlène PUEL (LMA), éliminée en série du 800m (1ère non qualifiée à 5 centièmes), mais record à nouveau battu en 2'09"37

C’était dur, vraiment très dur, j’étais lactique dans la dernière ligne droite. Autant la semaine dernière lors des France Espoirs, j’ai pu relancer dans les derniers 50m pour gagner la course et j’ai terminé relativement fraîche autant aujourd’hui, je finis épuisée. Je suis déjà ravie de participer à ces Championnats de France, je ne m’y attendais pas, c’est un plus dans ma saison. Je n’ai pas pu m’entraîner beaucoup cette année, je fais mes études à Montréal et ça ne me laisse pas beaucoup de temps pour le sport. En rentrant en France, j’ai fait un stage de 2 mois à l’Insep avec Bruno Gager et c’était génial. Je me suis entraînée avec pleins d’athlètes de haut niveau et ils ont tous été très sympas avec moi alors que j’appréhendais un peu de me sentir exclue. Finalement, un titre espoir et mon record battu, je n’en espérais pas tant !

 

les Réactions
Commentez cette actualité
Pour commenter une actualité il faut posséder un compte sur le site FFA, utilisez la rubrique ci-dessous pour vous identifier ou vous créer un compte.
Login (Email) : 
Mot de Passe : |
mot de passe oublié ?
19/11 >
19/11 >
15/11 >
15/11 >
13/11 >
13/11 >
12/11 >
05/11 >
05/11 >
05/11 >
04/11 >  (1)
29/10 >
28/10 >
22/10 >
21/10 >
21/10 >
18/10 >
17/10 >
14/10 >
08/10 >
Les Espaces

Nos partenaires majeurs 












----

AYEZ LE REFLEXE RUNNING !

Découvrez le nouveau site Running

  



----

Les CD d'Aménagement 
des cours d'école 
Cycle 1 et 
Cycles 2 & 3
Bon de Commande

----

LE SITE LHDFA :
LE SITE LE + VISITE DES 
LIGUES DE FRANCE

SUIVEZ LA FREQUENTATION

***

REJOIGNEZ-NOUS SUR :


FACEBOOK   TWITTER  

@LigueHDFA