www.athle.fr
Accueil
SITE OFFICIEL
de la ligue hauts-de-france d'athlétisme
Actualités
Championnats de France Elite en salle vendredi et samedi
Commentez cette actualité
19 Février 2005 -
Championnats de France Elite en salle vendredi et samedi

On a l’habitude maintenant avec les athlètes du Nord/Pas-de-Calais que lorsque les Championnats de France commencent par la marche, ça commence toujours bien. Pour preuve, ce matin à la 1ère épreuve, une 1ère finale, une 1ère médaille d’or.

 

On avait quitté Fatiha OUALI un peu désabusée lors des derniers championnats de France plein air à Sotteville, par des minima aux Jeux un peu trop relevés, on la retrouve cet hiver dans une forme éclatante et à nouveau mordante pour achever une carrière en apothéose.

Suivie pendant la moitié de la course par la Championne de France plein air en titre Tatiana Denize, il lui a fallu donner un petit coup d’accélérateur pour semer sa poursuivante et franchir la ligne d’arrivée très près de son record de France en 12’46.69 

 « J’ai un peu piétiné durant l’épreuve en étant derrière Tatiana et  j’ai essayé de relancer sur la fin mais je n’avais plus assez de jus pour taquiner mon record de France. Par rapport à mes entraînements, j’y étais presque, mais aujourd’hui, je n’étais pas encore à mon pic de forme, ça sera peut-être dans 3 ou 4 jours. C’est néanmoins toujours un plaisir de gagner même si le chrono n’est peut-être pas au rendez-vous. Je vais mettre le paquet cette saison qui marquera la fin de ma carrière internationale et après je me ferai plaisir pour d’autres challenges, j’irai moins vite, ça sera autre chose. J’aimerais ensuite me lancer un autre défi : terminer un jour, un marathon… »

 

 

La Championne de France junior en titre, Emilie SAINT MAXENT (CBM) prenait le départ de son 1er 3000m marche Elite pour prendre une belle 11ème place et un nouveau record personnel : 14’56.29

« J’ai battu mon record de 3 secondes pour ma 1ère participation à un France Elite, je suis très contente. Contrairement au France jeunes, je n’avais pas de pression et je me sentais très bien. Ça fait redescendre sur terre et ça montre le boulot qui reste à faire. Rien qu’à voir l‘allure à laquelle s’échauffe Fatiha avant le départ c’est impressionnant ! »

 

 

 

Benoît BECLIN (RCA) partait pour la finale du 5000m marche avec le 11ème temps 21’22, son record personnel battu lors des pré-France. Pour sa 1ère année senior, il avait tout à gagner ou plutôt tout à prouver. Calé au début dans le peloton, seul le rythme de Denis Langlois est trop élevé pour lui car il parvient à suivre la cadence des suivants jusqu’à la fin et mourir au pied du podium avec un petit record à la clé amélioré de prés de 20 secondes : 21’03.30 

« Je bats mon record de près de 20 secondes (21’03) et je fais la meilleure place que j’ai jamais faite à un France Elite. D’accord, après coup je peux être déçu de ne pas être descendu sous les 21 minutes et de ne pas avoir fait une médaille de bronze plutôt que 4ème mais pour ma 1ère année chez les seniors c’est super ! Maintenant je vais me concentrer sur les critériums d’avril, il y a des places à prendre en Coupe d’Europe de marche ».

 

 

Dans la même finale, l’espoir Rémy CHENU (ACVA) dans un jours « sans » fait une contre-performance 12ème en 23’55.54

 « C’est le trou, j’avais les jambes qui ne suivaient pas…et la tête non plus. Je ne comprends pas. Après 1400 mètres, j’étais essoufflé et je n’ai même pas réussi à reprendre le dessus. Déjà la semaine dernière, ça n’a pas été comme il le fallait, je pensais qu’en faisant une semaine de récupération, ça serait passé ».

 

 

 

Pour ceux qui connaissaient les concurrents du 3000m, le schéma de la course était tout à fait prévisible : Maria MARTINS (UST) allait mener la course sur des bases rapides. Rodica Morianu lui emboîterait le pas suivie de la Liévinoise Fanny PRUVOST (USAL). A l’arrière, le peloton au début compact ferait ce qu’il peut pour limiter les dégâts. Rodica parviendrait à suivre Maria, 1’30 au 1er 500m, 3’04 au 1er kilomètre alors que Fanny commencerait à perdre du terrain. Le suspens n’existerait pas, les écarts allaient s’accentuer et le podium constitué. Seule incertitude et aussi relative déception les temps à l’arrivée : Maria championne de France en 9’17.36 et Fanny PRUVOST médaillée de bronze en 9’39.20

«  Championne de France, c’est déjà ça de pris… J’ai aidé MORIANU pour faire neuf minutes .J’ai eu beaucoup de plaisir à courir ici devant mas copains qui me poussaient dans les virages. J’ai gagné, maintenant il faut préparer le championnat de France de cross…Mais, j’aimerais bien aller à Madrid, pour voir. Ça va être dur, car mon coach ne veut pas trop en entendre parler…Il va falloir négocier… »

 

 

 

Alain LIGNIER (entraîneur de Maria MARTINS) «  A mon avis, Maria a fait cette course en déroulant et s’est fait plaisir. Du coté du chrono, il faut relativiser. En salle, il faut une bonne course, de la bagarre pour faire un temps… Et pour moi, la grosse bataille, c’est dimanche prochain, à Roullet Saint Estèphe au France de cross… Dans mon esprit c’est de plus en plus clair, on n’ira pas à Madrid, aux Europe en salle »

 

« Le 1er 500m m’a fait très mal, après j’ai géré comme j’ai pu, je suis contente d’avoir fait une médaille surtout pour mon club Liévin mais j’ai vraiment souffert, un moment mes jambes ne voulaient plus avancer. Je ne voyais pas les filles derrière (Fanny avait un demi-tour d’avance), alors j’essayais de tenir. Ça me fait une bonne séance pour les Championnats de France de cross ».

 

 

 

Dans un meeting quelconque, ni Kafetien GOMIS (ASPTTLM) ni son entraîneur Yves N’KADA n’aurait été déçu « au point de vue densité et métriquement parlant, c’est le meilleur concours de sa carrière », peut-être mais lorsqu’on ne fait pas mieux que 7,91m alors que Salim SDIRI pulvérise le record de France et réalise la meilleure perf mondiale de l’année avec 8,24m et que Yann DOMENECH saute 2 fois au-delà des 8 mètres avec une meilleure marque à 8,05m ça change la vision que l’on a de son propre concours. « C’est vrai que c’est sa meilleure 2ème perf en salle après ses 7,99m amis il aurait aimé taquiner Yann et faire les minima pour les Europe (7,99m), c’est vraiment un chic type il rebondira ».

Ce sera une médaille de bronze pour Kaf et une 4ème médaille pour la Ligue Nord/Pas-de-Calais.

 

Les espoirs du Championnat

 

Une toute fraîche championne de France espoir du 60m haies en finale d'un Championnat de France Elite, on y croyait, en tout cas ça sonnait bien dans les oreilles de ses supporters. Mais pour cela Aurélie MAHIEUX (ASPTTLM) aurait du être à son meilleur niveau, celui de dimanche dernier et de ses 8"25, même si 8"39 suffisait pour passer en finale. Mais Aurélie a la jeunesse et du talent pour faire mieux qu'une simple finale à un France Elite.

 

 

 

Sébastien DESCHAMPS (USD), vice champion de France junior de la hauteur la semaine dernière avec 2,06m, aurait pu passer en finale s’il avait égalé son record de 2,07m. Il peut cependant être satisfait de sa 1ère expérience chez les élites avec une perf à 2,03m.

Céline LANDMANN (USD)

Qualifiée en finale B du 400m avec un temps de 57.10 (record établi en 2004 en 56.68), elle prend la 5ème place en 57.45.

Je n’aime pas le 400m ! Enfin surtout je n’aime pas la salle ! Je suis contente que la saison en salle soit enfin terminée. Je suis partie démotivée, j’avais le dernier temps de la finale à plus de 8 dixièmes dont je me disais que j’allais avoir 5 mètres de retard dès le 1er 200 mètres, peut-être que si j’y avais un peu plus crû, j’aurais fait moins pire ".

 

 

Florent TARTAR (USAL)

Qualifié en finale B du 400m en 47.94, ce qui constitue un nouveau record personnel, il détenait la meilleure performance de la finale et donc le meilleur couloir, le 6.

Malheureusement en finale, il ne parvient pas à passer en tête à la cloche et à revenir sur les 1ers, il termine 3ème en 48.17.

Hier j’ai réussi à battre mon record (47.94) au 3ème couloir, j’étais le dernier non pris en Finale A. onc forcément j’avais le meilleur couloir de la Finale B et j’espérais vraiment passer sous les 47.50. Il y a des places à prendre pour le relais des Championnats d’Europe.

Je ne sais pas, j’ai voulu trop relâcher dans les premiers 200m et au lieu de déboucher en tête je me retrouve en 3ème position, tant pis ".

 

 

Julie DELEVALEE (ACW)

Julie bat son record personnel sur le 60m haies en 8.75 " Je suis très contente, les autres sont parties très vite à côté mais ça m’a aspiré "

 

 

Sorelle BEGUE (GA)

Sorelle bat son record en série du 800m en 2'16"65 "Faire ça à mon 1er France Elite, c'est super, s'ils font une finale B, je serai qualifiée, j'attends les résultats officiels"

 

Elodie DULOT (ASVA)

Record personnel hivernal et estival battu pour Elodie en finale B du 1500m en 4'47"39 (5ème) "Je suis contente de revenir, j'ai eu un hiver 2004 difficile à cause d'un ulcère à l'estomac cet été j'ai eu une mononucléose, mais cette année, tout va bien, je peux bien m'entraîner et j'espère faire une très bonne saison estivale sur 1500m".

Les déceptions du Championnat

Jimmy LOMBA (ASPTTLM) n’avait jamais raté un championnat de France depuis 4 ans, que ce soit l’hiver ou l‘été, Jimmy est toujours monté sur le podium. Vendredi, lors des séries du 800m, alors qu’il était dans la 1ère série, il a semblé impuissant à prendre la tête pour assurer sa qualification, ni même faire mieux que 3ème en 1’51.82.

 

Elise DUBOQUET (UST) et Amélie DELZENNE (UST) passent très près de la qualification en finale. Il aurait fallu qu'elle passent 3,90m au 1er essai ou mieux qu'elles réussissent 4,00m pour être sûre de leur coup, mais 10 filles ont réussi à franchir cette barre ce qui ne s'était jamais vu à un Championnat de France.

 

 

 

Les autres résultats

Marion VAN DEN BOSCH (UST) éliminée en série du 400m en 57.82 à 1 secondes de son record établi cette année à 56.90

Olivier DELEVOYE (UST) 4ème en série 2 du 400m en 49"08

Guillaume BRUNEZ, junior (CBM) 5ème en série du 400m en 49"34 (3ème meilleur temps)

Nicolas LEFEBVRE (RCA) 2ème en série du 400m en 48"31, qualifié en finale B à laquelle il ne participera pas.

Rachid NASSIRI (ASPTTLM) 8ème en série 3 du 800m en 1’54.71 (RP : 1’54.06)

Thomas VEILLEROY (ASM) 8ème en série 2 du 800m en 1’54.35 (RP : 1’53.70)

Anne-Sophie CRETON (RCA) 7ème en série 2 du 800m en 2'18"97

Mélanie PLOUVIER (UST) 8ème en série 2 du 800m en 2'19"59

Carine MICHEAUX (ASPTTLM) 9ème en qualification du triple-saut en 11,96m

Amélie DEBERYNE (ASPTTLM) 10ème en qualification de la hauteur avec 1,55m

Feryma SANGARE (ASPTTLM) 12ème de la Finale Directe du Poids avec 12,13m

Nicolas DELDYCKE (ASPTTLM) 9ème en qualifications du poids avec 14,23m

 

Maud BASSEMENT (USVA) 3,60m en qualification de la perche

Jennifer BASSEMENT (USVA) 3,75m en qualification de la perche

 

 

Nicolas MORENT (UST) a raté de très peu 5,30m qui aurait constitué un nouveau record personnel mais il est cependant parvenu à franchir une barre à 5,20m pour la 2ème fois de la saison et la 2ème fois de sa carrière " j’aurais bien voulu passer 5,30m, ça aurait mis la pression à Louis (DLUBAK) qui a encore réussi à passer cette barre, mais si on m’avait dit en début de saison que j’allai passé deux 5,20m j’aurais signé tout de suite ! "

D’une solidarité exemplaire, Nicolas LEROY (UST) et Ludovic DELFERRIERE (NSAEC) ont du se contenter d’une identique barre à 4,95m !

Mais ça ne les empêche pas d'avoir l'air tant heureux !...

les Réactions
Commentez cette actualité
Pour commenter une actualité il faut posséder un compte sur le site FFA, utilisez la rubrique ci-dessous pour vous identifier ou vous créer un compte.
Login (Email) : 
Mot de Passe : |
mot de passe oublié ?
19/11 >
19/11 >
15/11 >
15/11 >
13/11 >
13/11 >
12/11 >
05/11 >
05/11 >
05/11 >
04/11 >  (1)
29/10 >
28/10 >
22/10 >
21/10 >
21/10 >
18/10 >
17/10 >
14/10 >
08/10 >
Les Espaces

Nos partenaires majeurs 












----

AYEZ LE REFLEXE RUNNING !

Découvrez le nouveau site Running

  



----

Les CD d'Aménagement 
des cours d'école 
Cycle 1 et 
Cycles 2 & 3
Bon de Commande

----

LE SITE LHDFA :
LE SITE LE + VISITE DES 
LIGUES DE FRANCE

SUIVEZ LA FREQUENTATION

***

REJOIGNEZ-NOUS SUR :


FACEBOOK   TWITTER  

@LigueHDFA