www.athle.fr
Accueil
SITE OFFICIEL
de la ligue hauts-de-france d'athlétisme
Actualités
Championnats de France Elite Dimanche
Commentez cette actualité
21 Février 2005 -
Championnats de France Elite Dimanche

Un rêve aux couleurs de l'Europe !

 

Il s'était fait discret Rémy WALLARD en ce début de saison, disons qu'on lui avait connu des débuts d'hiver plus éblouissant alors on se disait déjà un hiver comme cela, un hiver autrement...jusqu'à vendredi déjà...

Sa série dans un déconcertant de facilité 47"55, trahissait quelques signes précurseurs de sa forme, et enfin sa finale qui a brisé en éclats les certitudes de ceux qui avaient tiré un trait sur d'éventuels exploits hivernaux : une médaille, un record et les minima pour les Championnats d'Europe en salle sur 400m en 47"14 !

"Je suis trop heureux. J’ai tellement mal commencé ma saison que je n’étais pas très sûr de moi pendant une bonne partie de l’hiver, puis au fur et mesure la forme est arrivée. A l’entraînement, je n’ai jamais été aussi fort. Mon entraîneur (Christophe Aumart) m’a dit avant le départ que la course allait partir vite mais que je devais suivre, il y avait une sélection en relais en jeu. Leslie Dhjone était gêné au dos, tout était possible, au moins, c’était possible d’essayer de le suivre. Quand on s'est rabattu, j'ai accéléré pour me placer en 2ème position. Je suis resté derrière Leslie tant que j’ai pu, bien sûr j’ai craqué mais c’est normal, une médaille, un record et une sélection aux Europe en salle en relais et en individuel c’est génial !"

 

 

 

 

Les concours de poids se font habituellement dans l'anonymat général, habituellement...mais pas ce dimanche à Liévin avec Gaëtan BUCKI en protagoniste et une nuée de tee-shirts oranges en supporters. C'est que Gaëtan a choisi le moment propice pour jouer la star du jour : 3ème concours de l'hiver et 19,39m : record régional pulvérisé. Cris du côté de l'aire de poids et un Gaëtan fou de joie les bras en l'air, revanche prise sur une saison 2004 raté sur blessure. Mais alors que les spectateurs avaient l'attention déjà tournée vers d'autres épreuves, Gaëtan avait de nouveau sévi pour attirer tous les regards : 19,69m 2ème meilleure performance française de tous les temps derrière le record de France d'Yves BROUZET à 19 cm, si loin, si près...

"La famille, les amis et les jeunes qui sont venus en bus font pousser des ailes, maintenant avant de penser à la barre des 20m, l'objectif c'est d'être régulier à plus de 19m".

 

 

 

Le concours de la perche féminine arrive parfois à être passionnant. Vanessa BOSLAK (ASPTTLM) en fonction des saisons trouve sur son chemin une fille en forme qui parvient à remettre en question le temps d'un Championnat de France sa suprématie. Cet hiver, alors même que Vanessa, très occupée par ses études était plus que jamais faillible, pas une perchiste n'était à la hauteur pour l'inquiéter. Résultat : une médaille d'or de plus dans l'escarcelle de la Lilloise avec une modeste barre à 4,30m devant Aurore PIGNOT 4,25m et cependant une belle densité de filles à plus de 4m (10)

"Je suis contente pour le titre mais la perf n'est pas terrible. Mais je ne suis pas surprise entre les cours, la maladie et la décompression des Jeux, l'hiver n'était pas facile. L'objectif c'est de me repréparer pour cet été"

 

 

Les joies...

 

Louis DLUBAK (RCA) participait à sa 1ère finale à un Championnat de France Elite. Il lui suffisait (enfin) de se concentrer uniquement sur l’entraînement de la perche cette saison en laissant de côté les épreuves combinées pour révéler tout son talent : il franchit une hauteur à laquelle il se heurtait depuis 4 ans, au 1er essai et pour la 3ème fois de l’hiver en finale : les 5,30m qui lui permettent de prendre la 7ème place.

« Je suis heureux, je passe facilement cette hauteur maintenant et je rate de très peu 5,40m, la barre est restée longtemps sur les taquets et elle est finalement tombée, mais rater une barre de cette manière, ça fait plaisir. Je peux maintenant espérer viser 4,50 cet été, pourquoi pas ! ».

 

 

Les pleurs...

 

Maudit départ ! maudit départ ! c'est ce que ne pouvait s'empêcher de pester Carima LOUAMI (UST) en pleurs à l'arrivée de sa demi-finale et ce d'autant plus en voyant le temps sur le panneau : 7"46, à 2 centièmes de son record et de la finale, alors qu'elle avait bien perdu 2 bons mètres rien qu'au départ, ça suppose un record personnel pulvérisé…sans la malchance et ce qui fait tout la difficulté du 60m, le départ.

 

 

Pas de pleurs, ni de joie pour Thomas PLANQUE (RCA) en finale du 800m mais un sentiment mitigé : une certitude d'avoir bien couru, de s'être judicieusement bien placé tout au long de la course, jusqu'à la dernière ligne droite où la médaille de bronze lui tendait les bras mais la douloureuse déception de voir cette médaille mal mise tomber de son cou en 2 petits mètres.

Antoine Martiak de sa foulée de géant revient de l'arrière pour le pousser du podium, Thomas est 4ème pour 3 dixièmes en 1'50"63.

"Il y avait beaucoup de bousculades, mais c'est une finale avec des athlètes de niveau homogène, je suis satisfait de ma course mais plus j'y pense plus je suis dégoûté d'être 4ème. Maintenant, j'espère faire un bon 1000m la semaine prochaine au Meeting à Liévin".

 

 

Détenteur de la 4ème meilleure performance de l'année en 8'03"65, dans la même seconde que le 3ème performeur, Irba LAKHAL (ASPTTLM) avait toutes les raisons d'y croire.

Après 500m de course, il emmène le peloton sur un rythme un peu élévé, prend de la distance et est vite ratrappé par un Vincent Le Dauphin vigileant mais sa 2ème accélération à 2200m lui sera fatale : il explose et laisse filer la médaille, il prend la 6ème place en 8'14"93 (4ème français).

 

 

 

Les autres résultats

 

 

Julie DELEVALEE (ACW) participait au France Elite pour la 1ère fois sur 60m haies vendredi. Nouvelle découverte ce dimanche avec le 1er Pentathlon Elite de sa carrière "Je n'ai pas fait une performance exceptionnelle, mais l'important était de participer. J'ai battu mon record sur 60m haies vendredi en 8"75, j'ai de nouveau fait un bon temps en 8""77. J'étais déjà très heureuse d'être là, j'ai eu l'impression que c'était plus convivial, que l'ambiance entre les filles était meilleure que chez les jeunes. Je suis contente de ma saison, j'ai battu mes records à chaque fois. Je vais participer au 200m de l'avant-programme du Meeting avant de me reposer. Cet été je continue sur les épreuves combinées, mais si je devais choisir de me spécialiser c'est sur le 400m, j'adore cette distance". (13ème avec 3453 pts : 8"77 - 1m54 - 8m98 - 5m27 - 2'26''98).

 

 

 

Mathias CIANCI (UST), après une superbe saison estivale a fait une saison hivernale assez mitigée, avec un meilleur concours au meeting d'Hirson à 2,14m. Sa finale ne sera pas plus relevée : il prend la 7ème place avec une barre à 2,10m

 

 

 

 

Eric LEPEUPLE (ASPTTLM) était parvenu à se qualifier en finale du poids : il termine 9ème avec 15,46m.

 

 

Retrouvez les photos du relais jeunes et quelques photos supplémentaires des athlètes...bientôt !

 

Toutes les photos sont de Manu et Cyril (ou robert) : www.photoathle.org

 

les Réactions
Commentez cette actualité
Pour commenter une actualité il faut posséder un compte sur le site FFA, utilisez la rubrique ci-dessous pour vous identifier ou vous créer un compte.
Login (Email) : 
Mot de Passe : |
mot de passe oublié ?
24/04 >
22/04 >
17/04 >
04/04 >
03/04 >
02/04 >
25/03 >
21/03 >
20/03 >
19/03 >
18/03 >
15/03 >
14/03 >
11/03 >
10/03 >
07/03 >
05/03 >
04/03 >
04/03 >
04/03 >
Les Espaces

Nos partenaires majeurs 












----

AYEZ LE REFLEXE RUNNING !

Découvrez le nouveau site Running

  



----

Les CD d'Aménagement 
des cours d'école 
Cycle 1 et 
Cycles 2 & 3
Bon de Commande

----

LE SITE LHDFA :
LE SITE LE + VISITE DES 
LIGUES DE FRANCE

SUIVEZ LA FREQUENTATION

***

REJOIGNEZ-NOUS SUR :


FACEBOOK   TWITTER  

@LigueHDFA