|
||||
Trois soleils dans le ciel nordiste !
Nous les gens du Nord, on a au fond de notre cœur un petit soleil, celui qui ne brille pas dehors.
Nous les gens de l'athlé, on a en plus de ce petit soleil, d'autres sources d'illumination, celles qui vous réchauffent de joie et d'émotion et vous font oublier les désagréments d'un parcours de cross balayé par un vent glacial et saupoudré sporadiquement de flocons de neige qui vous transit jusqu'aux os.
Ces soleils qui brillent désormais dans le ciel de l'athlétisme régional ont pour noms Martins, Ghesquière et Dufresne.
On affirme fréquemment que les femmes s'épanouissent à la trentaine, on l'entend moins souvent dans le monde de l'athlétisme et pourtant Maria MARTINS, plus rayonnante que jamais est venue confirmer cette constatation en remportant pour la 1ère fois de sa carrière une médaille d'or au Championnat de France de cross.
Cela fait quelques années, qu'on prédisait à Maria un titre de Championne de France, on la voyait facilement sur la 1ère marche du podium d'un France de cross, si elle et son entraîneur Alain Linier n'avaient pas misé ces deux dernières saisons sur les compétitions en salle : pas de Maria à Saint Quentin en Yvelines, pas de Maria à Salon de Provence.
Alors cette année, après une 9ème place aux Championnats d'Europe de cross, une impressionnante victoire aux Interrégionaux à Saint-Quentin, c'était sans en douter l'année de la consécration cross pour Maria que sa victoire hier est venue confirmer et quelle victoire !
Entre des Yvelain, Maury, Fauvel, Gadi, Morianu, Maria Martins n'avaient au départ pas la partie gagnée, mais elle avait certainement ce petit plus sur les autres : la rage de vaincre "Je le voulais à tout prix ce titre, j'ai tout donnée !". Après avoir fait une partie en peloton, Maria qui ne tenait pas à se faire battre au sprint, est partie dans le dernier tour afin de creuser l'écart et elle a tenu jusqu'à la ligne d'arrivée où elle s'est écroulée au bout d'elle même. "J'adore le cross et ce parcours me convient parfaitement mais le cross long, c'est quand même trop long pour moi et il faisait trop froid. Mais je suis très très heureuse de ce titre. J'espère beaucoup pour ces championnats du Monde, je suis persuadée qu'avec le niveau des autres filles, on peut faire une médaille par équipe".
Un véritable champion c'est un tout : il faut principalement des qualités physiques, de la volonté et de la sérénité et puis des petits plus qui semblent dérisoires pour beaucoup d'athlètes et sont pourtant d'une importance primordiale : du respect pour ses adversaires, de la générosité pour ses supporters et de la disponibilité pour les journalistes.
Et Louise GHESQUIERE pour la 2ème année consécutive championne de France cadette, contient tout ça à elle toute seule.
On a admiré autant sa prestation sportive d'une extraordinaire limpidité : Un départ en peloton et une accélération dans le 1er faux plat qui a laissé en plan les éventuelles prétendantes aux titres, et un déroulé sur le reste du parcours que sa prestation humaine à l'arrivée de la course : de la gentillesse, de la simplicité et un sourire rayonnant.
"Je voulais gagner bien sûr mais je ne savais pas si j'en étais capable, il y a aussi des filles fortes dans la course. Mon entraîneur, Jacky Triquet m'avait dit partir vire pour creuser l'écart, il y avait de longues lignes droites avec beaucoup de vent qui rendaient le parcours difficile car autrement, il n'y avait pas de grosses difficultés, c'était assez plat et sec. J'espère bien sûr continuer comme ça en junior, l'année prochaine je serai en terminale S, je devrais continuer à réussir les 2 mais ensuite, j'irai en prépa bio et ça sera plus difficile de continuer à courir 4 à 5 fois comme maintenant, d'autant qu'en espoir, il faut normalement augmenter la charge d'entraînement".
C'est l'histoire de deux êtres que tout oppose : l'un est d'autant plus nerveux que l'autre est calme, l'un est d'autant plus extraverti que l'autre est réservé, l'un Jean-Pierre WATELLE pleure à l'arrivée victorieuse de son athlète, l'autre Jason DUFRESNE esquisse un sourire de joie pour son 1er titre de champion de France junior. Ils se sont rencontrés deux ans plus tôt, Jason était alors à Anzin et entraîné par Michel Bernard. Il est venu au Pôle à Liévin et y a rencontré Jean-Pierre. "j'ai su tout de suite que Jason pouvait aller loin, il a des qualités et un extraordinaire esprit de compétiteur. Il aime gagner et ne se défile jamais, il est là où on l'attend. Il ne s'entraîne que 5 fois et a encore une grosse marge de progression. Aujourd'hui, il m'a impressionné, il était d'une facilité déconcertante". Au début dans le paquet, il avait pour consigne de rester devant et de veiller à ne laisser partir personne, puis il s'est retrouvé avec l'algérien Nouredine Smail. A ce moment, il avait le titre en poche mais n'avait aucunement envie de se contenter d'une 2ème place fusse t'elle assortie d'un titre, il mit une accélération fatale dans les derniers 300 mètres. "Ce matin on a reconnu le parcours et il a accéléré à l'endroit même où je le lui avais conseillé, quand il m'a vu en fin de course, il m'a fait un signe que tout allait bien et j'ai su qu'il allait gagner". Deux êtres opposés mais réunis pour un seul objectif : la victoire
Les belles surprises :
Il a commencé l'athlétisme il y a 3 mois, gagné une médaille au France UNSS de cross, une médaille aux départementaux de cross, une autre aux régionaux de cross et voilà qu'au France de cross, Abdelmoula FARAK (UST) parvient à se hisser dans les 20 premiers (17ème) "Je faisais du foot avant et mon prof Eric Leroy m'a amené au club il y a 3 mois, je ne me suis pas encore beaucoup entraîné et je ne savais pas ce que je valais. Je suis parti le plus vite possible, j'ai tenu et je suis content, d'autant que j'ai battu Jérémie Thery, je ne m'en croyais pas capable".
Elle a eu raison d'être superstitieuse, Elodie DULOT (AFSV). Elle a tenu à courir avec les pointes qui l'ont permis de battre son record sur 1500m il y a 15 jours et voilà qu'elle prend une place au delà de ses espérances : 12ème alors qu'elle espérait à peine rentrer dans les 20 premières "l'an passé, je n'étais même pas qualifiée, je suis tellement contente. Je me sentais bien, c'est passé vite, le parcours sec me convenait parfaitement, c'est génial".
Elle a repris l'athlétisme l'an passé, comme ça pour son plaisir, sans se fixer d'objectif ni se mettre la pression et ça marche : avec une belle 20ème sur le cross long, Constance DEVILLERS s'est fait un réel plaisir. "Ce qu'elle aime c'est les cross, les activités en nature comme la course d'orientation, ou les courses sur route, elle ne s'entraîne qu'en nature, plus question de remonter sur la piste et ça paie." Nous explique son entraîneur Patrice Desrumeaux.
Joie ou déception, Latifa AMGHOUGH (ASPTTLM) a longtemps oscillé entre les deux à l'arrivée de sa course. Joie parce qu'avec ses ennuis de santé elle ne s'attendait pas à prendre la 4ème place chez les espoirs "j'ai longtemps été gênée par mon tendon cet hiver, je ne voulais pas faire le France de cross car je ne me sentais pas assez bien puis je me suis dit que ça me ferait un bon entraînement" et déception car on l'a longtemps annoncé médaillée de bronze à l'arrivée de sa course jusqu'à que l'annonce du podium "même si je ne pensais pas être à ce niveau, ils m'ont fait croire à la médaille alors maintenant je suis un peu déçue, c'est pas grave, j'ai fait une belle course quand même, place à l'été".
Quelle incroyable régularité dont fait preuve Touhami BELLAICHE, 12ème en 2003, 12ème en 2004 et…12ème en 2005, c'est quand même une sacré performance "je suis content, à chaque fois je me dis que j'aimerais rentrer dans les 10 mais en même temps, rester à ce niveau au fil des années, c'est plutôt satisfaisant".
Les satisfactions :
Le 3ème des Interrégionaux juniors, Sonny DELIGNE (AA) prend une belle 19ème place. Celui qui l'avait battu Romain SENICOURT (Gra) pour sa 1ère année chez les juniors arrive 27ème.
Sophie WULLES (USD) prend la 18ème place chez les juniors filles
Le Marocain du Cateau Aziz DRIOUCH prend la 3ème place du cross court
Le Burundais de Lille Jean NDAYISENGA prend la 12ème place sur le cross long
Les revers :
Le vainqueur facile des demi-finales des championnats de France cadets, Jérémie THERY (USD) est passé à côté de sa course, lui qui voulait terminer dans les 5 premiers a pris une modeste 24ème place "Je suis très déçu, je suis parti avec les autres et j'avais les jambes qui suivaient mais j'étais enrhumé et j'avais du mal à respirer. Si j'avais eu la forme des Interrégionaux, ça se serait sûrement passé autrement".
Irba LAKHAL (ASPTTLM) savait bien qu'il ne pouvait prétendre gagner une médaille mais il était loin d'imaginer terminer à la 19ème place "j'ai eu une contracture au mollet durant le mois de janvier ce qui a perturbé ma préparation pendant 3 semaines, je ne suis pas arrivé en forme ici, je n'ai jamais été dedans, le peloton n'était pas loin devant mais je n'ai jamais réussi à revenir. Tant pis, l'important c'est de réussir la saison estivale. J'ai décidé de m'entraîner moi-même à partir de maintenant".
Fanny PRUVOST (USAL) a préféré partir prudemment pour revenir progressivement sur le peloton de tête, avec pour objectif de finir dans les 10 premières, mais en partant 60ème terminer 20ème c'est peut-être décevant mais c'est cependant un petit exploit "comme d'habitude, je n'avais pas confiance, je ne peux pas dire que je n'avais pas les jambes pour être devant mais l'an dernier, je suis partie trop vite et j'ai abandonné, j'ai joué la prudence mais ça n'a pas marché".
Après son cavalier seul des Interrégionaux de cross, Djamel BACHIRI (UST) pouvait largement prétendre rentrer si ce n'est dans les 10 premiers dans les 15 premiers, faire mieux que sa 17ème place de l'an passé. Il doit se contenter de la 31ème place "je n'ai pas d'excuse, il faisait froid, devant ça allait trop vite pour moi, je ne peux même pas dire que je n'étais pas bien, je ne sais pas, ce n'était peut-être pas mon jour. Je vais me reconcentrer sur la course sur route. Je vais faire un semi-marathon à Paris dans 3 semaines et refaire une saison sur 10km".
Sélection au championnat du Monde cross :
Ils sont 2 sélectionnés : Jason DUFRESNE sur le cross junior et Maria MARTINS sur le cross long
Les satistiques de notre CTS de demi-fond préféré :
Ils sont 12 régionaux dans les 20 premiers
18 régionaux dans les 40 premiers
21 dans les 60 et 46 dans les 100.
Par équipe, seule le Catteau s'est classé dans les 10 premières (5ème en cross court)
Des cadets au Monde de cross :
Les 20 meilleurs cadets et les 20 meilleures cadettes sont invités au Monde cross ce qui signifie que seront invités Abdelmoula FARRAK et Louise GHESQUIERE. L'Hlaluinoise Fanny DESRAMEAUX 21ème, n'a plus qu'à espérer un désistement.
Les autres photos (prise en dépit de douloureuses engelures aux doigts !) sont disponibles AVEC UN PETIT CLIC !
CLIQUEZ ICI pour avoir les résultats sur le site de la FFA
19/11 | > | ||
19/11 | > | ||
15/11 | > | ||
15/11 | > | ||
13/11 | > | ||
13/11 | > | ||
12/11 | > | ||
05/11 | > | ||
05/11 | > | ||
05/11 | > | ||
04/11 | > | (1) | |
29/10 | > | ||
28/10 | > | ||
22/10 | > | ||
21/10 | > | ||
21/10 | > | ||
18/10 | > | ||
17/10 | > | ||
14/10 | > | ||
08/10 | > |
Nos partenaires majeurs
----
Découvrez le nouveau site Running
----
----
LE SITE LHDFA :
LE SITE LE + VISITE DES
LIGUES DE FRANCE
SUIVEZ LA FREQUENTATION
***
REJOIGNEZ-NOUS SUR :